EAN : 9782070714032
Gallimard (15/12/1988)
4.33/5   6 notes

"Ecrit en 1948, remanié en 1957, ce livre appelait de nouveaux changements, plus importants encore. J'ai conservé, dans cette édition de 1976, l'essentiel : les études sur les écrivains que je privilégiais, supprimant seulement des énumérations et des allusions devenues inutiles.

Et j'ai ajouté, de la littérature de ces dernières années, une présentation faite dans le même esprit de sélection. La relation entre le livre d'hier et le l... >Voir plus
Que lire après Panorama de la nouvelle littérature françaiseVoir plus
Le panorama de la littérature française que nous propose Gaétan Picon est bien plus qu'une somme d'écrivains de la fin du 19ème siècle et du 20ème siècle . Ordonné en genre littéraire, sans oublié l'essai et ce qu'il appelle l' « héritage », autrement dit les classiques, ce grand critique d'art nous livre son panthéon de la littérature française. Et je ne peux pas croire qu'il n'eût pas voulu en ajouter quelques autres. Louis Guilloux, Marcel Aymé, Jean Guéhenno par exemple. Tout comme la littérature française qu'il décrit, son livre est un exhausteur naturel de goût littéraire. Il met en appétit. C'est pourquoi, cet ouvrage paru pour la première fois en 1976, doit être relu aujourd'hui « comme le livre, selon Jean Starobinski, en compagnie duquel l'on se met en chemin vers de nouveaux territoires, sans désespérer de cette activité audacieuse et incertaine, tâtonnante et souveraine, qui tisse l'évidence et l'énigme, la vie et la mort dans les mots du livre. »

Pas plus que le son ou la lumière, la littérature ne se propage instantanément. Le public n'est touché par elle qu'avec un sensible retard, et cette loi du retard n'épargne pas non plus les critiques ; bien peu acceptent de se pencher sur la littérature du jour, sur cette littérature "non triée" dont parle Thibaudet, si ce n'est au jour le jour, précisément et sans trier avec une suffisante rigueur.
Et pourtant, c'est à la littérature en train de se faire que va la curiosité du lecteur.
C'est à cette curiosité que notre livre voudrait répondre.
Imaginons un amateur de littérature surpris par la guerre, en 1939, dans quelque terre lointaine où rien ne lui serait parvenu de la production française.
Le voici de retour. Il nous presse de questions ; il nous charge d'établir un programme de lectures.
Quels livres allons-nous lui conseiller ? Et en quels termes lui rendrons-nous compte des changements survenus ?.....
(extrait de l'avertissement placé en tête du volume paru dans la collection "Nrf" aux éditions "Gallimard" en 1951)
Leur actualité existe, qui ne cesse de se modifier sous nos yeux. Cependant, ce qui rapproche de nous ces grandes oeuvres est moins évident que ce qui nous en sépare. Plus qu'une source d'inspiration, elles sont devenues un objet d'admiration; elles ont pris leur rang sur les rayons classiques.
Si la littérature semble indifférente à tant de jeunes esprits, qui ne l'acceptent que comme objet d'analyse scientifique, c'est peut-être qu'elle n'offre plus beaucoup d'exemples de créations en mouvement susceptibles de passionner.
La passion littéraire, telle que nous l'avons connue, va du présent au passé; elle n'existe qu'allumée à quelque "work in progress".