EAN : 9782207505854
Denoël (12/01/1996)
Rimbaud, poète précoce du XIXe siècle devenu académicien autour de la quarantaine, vous connaissez ? Non, bien sûr. Ce Rimbaud-là appartient au passé d'une autre époque placée sous l'hégémonie de l'Islam socialiste. Mais quand on possède la maîtrise du voyage dans le temps, on peut réorienter l'histoire à défaut de pouvoir agir directement sur le présent. On peut manipuler certaines de ses figures clés pour éviter que ne se pervertissent les plus belles révolutions.... >Voir plus
Que lire après Par tous les tempsVoir plus
Colette Fayard, avec Par tous les Temps (Présence du Futur 1990), réalise un véritable exploit : intégrer Arthur Rimbaud dans un récit de science-fiction, afin d'en mieux cerner le génie. L'aventure démarre en 2891, dans un monde dirigé par un Islam Socialiste dont les représentants sont de grands poètes ! Et les délinquants sont condamnés à être injectés dans le passé, dans l'esprit d'une « jeune pousse prometteuse » et à en parfaire le talent. Tout cela peut prêter à sourire, mais cette mise en scène est le prétexte à nous faire partager la courte vie du poète de Charleville et à nous faire partager avec beaucoup de sensibilité ses aventures exotiques et sa lente descente aux enfers. La plume est magnifique et la vie de Rimbaud est très sérieusement documentée. On ne saura jamais vraiment quelle est la part de « l'autre » dans la création de l'auteur, mais on sent qu'il se rebiffe et lutte en permanence pour garder la main et imprimer de sa patte ce qui sont devenus des chefs d'oeuvre.
Bravo !
A rapprocher du livre de Dominique Noguez : "Les trois Rimbaud" (éd. de Minuit, 1986).

- Mon corps, que va-t-il devenir ?
- Là n'est pas la question.
Septembre 2883, premier congrès des Putains de l'Espace.