Isabelle Maillet (Traducteur)
Actes Sud (04/11/2008)
3.94/5   8 notes
Cinquième roman de Timothy Findley après le bouleversant Dernier des fous et avant le magistral Chasseur de têtes, Passagers clandestins est la réécriture de deux mythes fameux de la Genèse. Dans cette fable néo-fantastique publiée en 1984, l'auteur, soucieux avant l'heure de biodiversité, pourfend allégrement des croyances multimillénaires et s'en prend à la figure du patriarche, Noé, être tyrannique et cruel. Face à lui, le personnage rebelle et sympathique de son... >Voir plus
Que lire après Passagers clandestinsVoir plus
Passagers clandestins est une lecture que je n'ai pas apprécié du tout. Il s'agit d'une étrange réécriture d'un épisode biblique, celui du Déluge et de l'Arche. Dans cette nouvelle et moderne version, Noé est un patriarche tyrannique et antipathique à qui on annonce l'approche d'un cataclysme. Ses fils et belles-filles sont incapables et négligeables alors son épouse est beaucoup plus sympathique, malgré son alcoolisme et son étrangeté. Elle parle aux animaux (surtout au chat aveugle, Mottyl), leur tient compagnie, vient à leur aide, surtout dans cette arche où ils seront retenus prisonniers… Je n'ai pas tout compris (je dois admettre que je lisais en anglais, même si je suis à l'aise avec la langue de Shakespeaure, certaines subtilitiés m'échappent parfois). Mais cette histoire était compliquée, je n'en comprenais pas le but. Je dois admettre que j'éprouve un peu de difficulté à accrocher à un roman quand je ne peux m'identifier à son personnage principal ou, du moins, à connecter d'une façon ou d'une autre avec lui.

Et l'écriture de Timothy Findley me semblait sèche, peu jolie, aussi froide et distante que pouvait l'être le docteur Noyes, qui maltraitait sa propre famille et s'occupait des animaux comme un laborantin : puisque tout ce petit monde ne peut trouver place sur l'Arche, il procéda à une sélection peu naturelle. C'est alors que son épouse vint à aide aux laissés-pour-compte, qu'elle fit monter clandestinement. Mais tout ne se passa pas comme prévu… À ce moment, l'intrigue part (encore plus) dans toutes les directions, avec des animaux qui parlent, d'autres aux caractéristiques encore plus fantastiques, des personnages énigmatiques et même le diable sous des déguisements. Mais, malgré toute l'originalité du récit, mon intérêt s'étiolait. J'ai étiré cette lecture sur plusieurs jours, peut-être même quelques semaines (ce qui n'est pas dans mon habitude) jusqu'à en oublier de grands pans, rendant encore plus difficile ma compréhension. Bref, rien qui ne m'encourage à poursuivre ma lecture. Je me demande encore pourquoi et comment j'en suis parvenu à la fin.
Il fut un temps où les brebis chantaient en choeur les louanges de Dieu. Un monde où se côtoyaient fées, démons, licorne et anges, et où les animaux parlaient le langage des hommes. Mais Noé Noyes, en patriarche tyrannique, refuse d'admettre ces éléments de magie dans son monde. Son devoir est de faire respecter les paroles et desseins de son ami, Yahvé, tels qu'il les interprète ; c'est en fait surtout le moyen de perpétuer son règne face aux velléités de rébellion de son épouse, alcoolique et fantasque, qui a choisi le camp des indésirables à bord dans cette parodie noire du mythe de l'Arche de Noé.