Points (09/11/2017)
3.8/5   5 notes
(BEAU LIVRE)

Embarquez à bord de La Boudeuse ! Cinglez les mers d'Asie et d'Océanie, remontez l'Amazone ! Partagez l'émerveillement et le quotidien des scientifiques qui vivent à bord: entomologistes, anthropologues, botanistes, ethnologues, géologues, volcanologues, géographes, spéléologues... Réjouissez-vous de la découverte de rivages fabuleux et rencontrez les peuples qui les habitent. Vivez une vaste odyssée habitée par l'âme d'un équipage atypiq... >Voir plus
Que lire après Patrice Franceschi et La Boudeuse - 15 ans d'aventure autour du mondeVoir plus
Je remercie les Editions Points et Babelio pour l'envoi de ce livre.
La Boudeuse était le nom de la frégate de l'officier de marine Bougainville, premier Français à effectuer le tour du monde au XVIII siècle.
En hommage au navigateur du siècle des lumières, Patrice Franceschi (marin, écrivain, aventurier) baptisera ses navires " La Boudeuse".
Au delà de l'aventure maritime, c'est l'aventure humaine qui intéresse Patrice Franceschi : "établir des contacts avec les habitants, se faire accepter dans leur société, les inviter dans la nôtre- ici, à bord -, leur proposer de partager nos activités, voir comment vivre avec eux.Enfin,d'un point de vue humain, se demander toujours ce qui peut rendre ces hommes semblables à nous malgré leurs différences".
Découpé en trois parties, le livre retrace les différentes expéditions menées de 1999 à 2010 tout d'abord dans les mers d'Asie sur la jonque chinoise et après le naufrage de celle-ci au large de Malte à bord d'un magnifique trois-mâts goélette autour du monde, puis dans le Pacifique et en Amazonie Française.
Le livre est richement illustré d'une centaine de photos et de planches détaillées sur la jonque et le trois-mâts, indispensables pour visualiser les différentes parties des navires et la localisation des voiles.
J'ai passé un agréable moment, j'ai fait des découvertes et de belles rencontres et je tiens à saluer l'engagement de Patrice Franceschi.

Je remercie tout d'abord les éditions Points et Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique. Ce livre est étonnant par plusieurs aspects ...
Tout d'abord, ce livre est écrit par Valérie Labadie qui a été membre de l'équipage de Patrice Franceschi pendant l'expédition sur la Boudeuse en Guyane en 2010. C'est une fervente admiratrice de Patrice Franceschi et elle lui voue une admiration sans faille. Partant de là, on comprend un peu le ton de ce livre qui est un bel hommage à ce capitaine formidable qui me fait penser par certains côtés (et seulement par certains côtés seulement !) à Mike Horn (aventurier de l'extrême et aventurier moderne). Mais j'avoue que j'adhère beaucoup plus à l'esprit de Patrice Franceschi car il a toujours cet esprit d'équipe, il croit en l'Homme, c'est un meneur toujours soucieux des autres, et en plus c'est un amoureux des livres et de l'Histoire, ce qui me plaît beaucoup.
Ce livre résume assez bien le démarrage des expéditions, le choix des hommes et des femmes de l'équipage, les diverses excursions, la vie sur la Boudeuse (ancien navire de Bougainville d'ailleurs), les difficultés financières en autre pour mener à bien de tels projets scientifiques. Mais ... on aimerait aller plus loin, on aimerait en savoir plus, on aimerait tout savoir de ces excursions et de la vie sur le bateau ... Donc, ce livre est une très belle introduction pour faire connaissance avec Patrice Franceschi.
Ensuite, il faut noter que ce petit format Poche est très étonnant, c'est une belle édition, avec des dimensions hors normes et des pages plus épaisses. de plus on y trouve de très belles photos ; c'est un régal pour les yeux ! C'est un beau livre qu'on peut emmener partout ! J'adore !
Donc, oui un livre très intéressant, émouvant même parfois qui permet de faire connaissance avec Patrice Franceschi, un livre qui tient ses promesses mais qui va m'emmener plus loin ...
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
De l'aventure et de belles rencontres humaines : un récit inspirant illustré superbement par une centaine de photos.

La première aventure du capitaine Franceschi l'entraîne en Asie sur une jonque du Cambodge baptisée La Boudeuse en hommage à Bougainville. Ce premier voyage sur les pas de Bougainville nous emmène vers Sumatra, Bornéo, Les Philippines et La Nouvelle Guinée. Dans ce bateau se côtoient différents métiers qui ont envie de relever ce défi : des marins, des scientifiques, reporter, écrivains, réalisateurs et médecins.

Pour le second voyage, le capitaine fait l'acquisition d'un trois-mâts construit en Hollande il y a un siècle. La nouvelle route est tracée, la première étape est le Brésil, plus exactement l'Amazonie pour rencontrer le peuple des « Yuhup » découverts vingt ans plus tôt, vivant nus, ne possédant que des arc et sarbacanes pour chasser et ainsi se nourrir. Ces indiens et les français vont vivre des moments forts d'échanges et partages. Les adieux seront difficiles après un séjour si riche pour les deux peuples mais d'autres aventures attendent l'équipage de la Boudeuse.

Leur route se poursuit vers l'île de Pâques et la Polynésie, bien sûr j'ai été sensible à leurs aventures polynésiennes et j'y ai retrouvé l'ambiance et la mentalité du peuple polynésien : un vrai bonheur !

La lecture de ces aventures est fluide, entrecoupée d'extraits du journal du capitaine, dont j'apprécie aussi la plume.

Je me suis régalée avec ce récit de voyage et d'aventures humaines richement illustrées. Les photos sont magnifiques, pour un format poche, la jaquette et la mise en page apportent un plaisir complémentaire à la découverte de cet ouvrage.

Je vous le conseille vivement.

Merci aux Éditions Points et à Babelio.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Encore un livre de Patrice Franceschi où l'on découvre des endroits magnifiques et des populations incroyables. Je vous le recommande!

Un bon navire est peu de chose sans un bon équipage.Et sans doute vaut-il mieux un mauvais navire doté d'un excellent équipage qu'un excellent navire mené par un mauvais équipage.Mais recruter un "équipage d'aventure" est encore une autre affaire et des plus délicate...Dans l'aventure, il s'agit de construire et l'on ne construit pas sans efforts.Il est redoutable de chercher des individus aptes non seulement à partir en aventure mais également à vivre en communauté fermée avec toutes les exigences de solidarité, de sacrifices individuels et de discipline personnelle que cela exige.Il faut donc des hommes qui cherchent leur bonheur davantage dans leur participation à une oeuvre commune, que dans la jouissance de plaisirs consommés quotidiennement.Et cela est chose fort rare.
Je renoue avec ces temps anciens où l'humanisme des découvertes signifiait encore quelque chose, et recueille ainsi la récompense d'années d'efforts, de risques et de travail, puisque dans l'aventure, l'on reçoit à l'exacte proportion ce que l'on donne.
Je finis par me dire qu'il importe peu au fond que le paradis soit quelque part en particulier, car, en réalité, nous le trouvons peut-être chaque jour dans la vie intense que nous procure sa quête, comme si le bonheur résidait davantage dans le chemin menant au but que dans le but lui-même.
Les Yuhup de la rivière Otavella, dans le bassin de l'Apaporis, sont des chasseurs-cueilleurs insaisissables mais pacifiques, durs à la souffrance, au-delà de l'imaginable.Quand Franceschi les rencontre pour la première fois, ils nomadisent encore dans la grande forêt équatoriale, nus, ne possédant que leurs arcs, leurs sarbacanes et leurs carquois emplis de fléchettes dont les pointes sont enduites de curare, ce poison végétal dont ils sont les seuls à connaître les secrets de fabrication.Ils croient aux esprits, chassent les singes à la sarbacane, les tapirs à l'arc et combattent les pumas à la massue.
Cette chose étrange chez les marins
Que de toujours désirer la mer
Quand ils sont au port et de souhaiter ardemment
Le retour au port quand ils sont en mer !