AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037104700
152 pages
La Table ronde (28/05/2020)
3/5   2 notes
Résumé :
De 1978 à 1980, Jean-Patrick Manchette tient dans le magazine de bande dessinée et de science-fiction Métal Hurlant, revue phare de la culture moderne de l’époque, une chronique sur un sujet pour le moins inattendu : les jeux de l’esprit.

C’est que Manchette, spécialiste du roman noir et théoricien du genre, amateur de grande littérature, de philosophie et de tactique militaire, est aussi un passionné de jeux, et en particulier de jeux de stratégie. ... >Voir plus
Que lire après Play it again, DupontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est à qui de jouer ?

Si chacun s'accorde à voir en Manchette le réinventeur du roman noir à la française, qui se souvient encore que dans ses multiples autres passions figurait le Jeu ? Et la majuscule s'impose ici tant on parle de l'activité ludique élevée au rang d'art intellectuel et non du pari putativement lucratif qui nous est si souvent proposé de nos jours.

Ainsi, lire Play it again Dupont, recueil d'une vingtaine de chroniques écrites à la fin des années 70 par Manchette dans le Métal Hurlant de Dionnet et Manoeuvre (oui, celui qui est aujourd'hui à l'Ehpad des Grosses Têtes…) revient à fouiller l'étage du haut du placard de la maison de votre grand-mère ou la malle du grenier de la vôtre.

« O tempora, o mores »… Manchette passe en revue avec passion et érudition les jeux nobles (échecs, Go, wargames, Dungeons), fracasse contre le mur de l'éphémère les modes du moment (Mastermind et autres best sellers du catalogue de la Redoute) et assiste avec intérêt à l'émergence de nouveaux phénomènes ludiques mécaniques (Rubiks) ou électroniques (démarrage des consoles).

Est-ce que tout cela fait un livre ? Non sans doute pour beaucoup, et notamment ceux pour qui les 3 précédents paragraphes sont remplis de mots inconnus. Oui assurément, quand on y ajoute les aphorismes délicieux ou coups de pied vachards que Manchette distille avec délectation au détour de ces papiers récréatifs de commande. À ne conseiller qu'aux fans boomers donc !
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est misérable. La situation des jeux en France est misérable. Mais moins que l'an dernier. Les cadres français, soucieux de paraître intelligents, jouent de plus en plus. Michel Rocard s'est fait photographier devant un jeu de Go. Séchez vos larmes, le bout du tunnel est au coin de la rue. Je descends acheter de l'aspirine au coin de la rue, je remonte île mois prochaine et on cause de tout ça sans s'énerver.
Commenter  J’apprécie          60
La principale armée anar est celle de Nestor Makhno, la Makhnovstchina ; les conducteurs des voitures à ressort sont donc des makhnovstchinistes, mot qui, étant assez difficile à prononcer, surtout après qu'on a pris les caves du Palais d'Hiver, évoluera pour donner, par simplification, la forme moderne : machiniste, pour désigner le conducteur de tels véhicules.

Métal hurlant N°42 Bis Juillet 79 (Spécial guerre), p. 88-89
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Patrick Manchette (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Patrick Manchette
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : jeuxVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Un coup de Manchette

"Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à cons" affirme avec sagacité un personnage de ce roman au titre nihiliste....

Jamais sans mon AK 47
Nada
Non, rien de rien
Nevers est contre tout

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Patrick ManchetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}