Pline tome 1 sur 12
EAN : 9782203132436
Casterman (18/01/2017)
3.97/5   112 notes
Pline était un naturaliste de la Rome antique dont la vie entière fut guidée par une imagination sans limite et un amour inconditionnel de la recherche. Son Histoire naturelle est une encyclopédie monumentale née d’une inextinguible soif de connaissance appliquée à l’ensemble des phénomènes se produisant sur notre planète. Aujourd’hui, nous ne disposons que de très peu de sources nous permettant de nous faire une idée de l’homme qu’était Pline, aussi devons-nous nou... >Voir plus
Que lire après Pline, tome 1 : L'appel de NéronVoir plus

3.64★ (189)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

♫ Il paraît qu'en Italie
Ceux qui font pipi au lit,
On leur coupe le zizi
Pour en faire des spaghetti...♫
Vive la Bretagne - Chant populaire -

Ceux qui font pi-Pline à Rome
On leur colle un penis silicium
La course à l'échalotte rend Pline
chagrin, pour calmer matoux: souPline !
arrête ton char !, lit chat Pline.

C'est paradoxal, ce léger, ce pas normal
cette Impression de vendre mon âme
Veuillez excuser mon talent
( un talent équivaut 26 kilogrammes ! )
Yes we Can y vaut combien pèsent vos tours
Acceptez aussi quand ça devient trop lourd !

Mais c'était mon premier mangA
cHaT RIt VaRie de YAmAzAkI et MIkI
Une série à Quatre mains
Esope : On s'instruit en voyant
le malheur de son prochain....
Alors j'ai tout lu à l'envers
Tout compris de travers
Faut dire que si chez nous on a des chapeaux ronds
En Italie ils ont eu qu'un Nez rond
C'est pour que Parthes son sPline et Ces vers
Qu'on vainc camp, dit si Pline-ère...

Après le succès international de "Thermae Romae", Mari Yamazaki, femme moderne et artiste de talent mise en avant par le magazine Vogue (elle est originaire d'Hokkaido, qui décidément est une belle terre de grands mangakas !!!), retourne dans la Rome antique avec une série à quatre mains consacrée au savant naturaliste Pline l'Ancien !
La caractérisation est travaillée, les dialogues sont de qualité, et les graphismes sont réalistes, détaillés et soignés (malgré le charadesign un chouia rondouillard des personnages) : nous sommes dans l'héritage du gekida, le manga social, et l'ensemble est de prime abord plutôt froid et austère. du coup je me félicite d'avoir passé outre le premier chapitre consacré au flashforward de la chute de Pompéi, avec un Pline qui m'apparaissait assez pour ne pas dire très antipathique… Car en fait la série est racontée du point de vue d'Euclès, un Grec qui a tout perdu lors de l'éruption de l'Etna avant de devenir le secrétaire de Pline alors gouverneur intérimaire de Sicile. C'est par ses yeux que nous découvrons un érudit donné d'une culture, d'une mémoire, et d'une capacité de réflexion hors du commun mais aussi d'une personnalité fantasque, excentrique voire volontiers humoristique et farceuse…
J'ai été étonné que Mari Yamazaki s'associe à Miki Tori pour réaliser cette série car leurs univers graphiques ne sont pas spécialement proches. Mais la mangaka fait un parallèle entre le Japon de l'Ere Edo et la Rome antique et voit en Pline, Euclès le studieux, Félix l'ancien légionnaire et le controversé Empereur Néron les alter egos de Mito Kômon, Kaku le studieux, Yashichi l'ancien ninja et le controversé Shogun Tokugawa Tsunayoshi ! Elle a donc choisi un auteur connaisseur du chanbara qui ne soit pas hostile à la culture italienne, du coup on se retrouve avec un véritable collaboration car Mari et Miki s'occupent de tout à part les trames et les ombres confiées à un seul et unique assistant…

Le tome 1 nous amène de la Catane au Latium, et prend la forme d'un road movie où Pline utilise tous les prétextes possibles et imaginables pour retarder son retour à Rome où il a été convoqué par l'Empereur Néron pour assister à son nouveau récital de poésie. Éruptions volcaniques, séismes, tsunamis, yôkais… On sent bien que la mangaka désormais nippo-italienne veut faire un parallèle entre le Japon et l'Italie !
L'édition réalisée par Casterman est à tous les niveaux soignée, y compris au niveau de la traduction, et c'est un véritable bonheur de lire les échanges riche d'enseignements entre les deux auteurs en fin de tome !
Mais c'est que je vais finir par croire que les mangakas s'intéressent plus à l'histoire occidentale que nous autres, moi.

Alors voilà, il suffit que Mari Yamazaki passe une petite décennie à Florence pour qu'elle tombe amoureuse de la culture de la Rome antique. En association avec Tori Miki, elle lance ce manga original qui va nous raconter l'histoire de Pline l'Ancien. Ça marche vraiment au Japon, ce sujet-là ? Comme elle le dit elle-même les italiens ne lisent plus ce genre d'auteurs « dépassés » (pas plus que moi d'ailleurs, qui n'ai lu que quelques extraits de son Histoire Naturelle). C'est tout de même risqué non ? Après tout, il s'agit de l'histoire d'un homme de science, pas d'un guerrier ou d'un politicien. Par quel angle aborder le sujet dans un manga ?

Je trouve le résultat impressionnant. D'abord au niveau du dessin. Les images de l'explosion du Vésuve en 79 – oui, oui ! il s'agit bien de celle qui a englouti Pompéi et Herculanum, et mortellement asphyxié Pline lui-même – sont à faire peur de réalisme, et les vues aériennes de Rome sont absolument splendides.
Ensuite au niveau de l'approche, qui consiste du moins en ce début à accrocher à Pline un scribe grec de Sicile, Euclès, qui va écrire dans ses tablettes la moindre des phrases de cet homme curieux de tout. Pline nous est présenté ainsi, rêveur en apparence, observateur et concepteur de théories en réalité, s'intéressant peu à la politique.
Cette politique qui, elle, ne veut pas le lâcher. le portrait de Néron, qui exige son retour à Rome, donne froid dans le dos : capricieux, dangereux, persuadé d'être un grand poète, agressé par les cauchemars de la mort de sa mère Agrippine dont il a lui-même ordonné l'assassinat. L'empereur est acoquiné avec l'ambitieuse et détestée Pompée, sa maîtresse. Seule la présence de Vespasien, futur empereur lui-même, adoucit l'atmosphère de Rome.

Durant ce voyage de retour de Sicile vers Rome, les tremblements de terre, les sources d'eau chaude, la puissance de la Terre sont maintes fois évoqués – voilà un sujet qui intéresse sûrement les Japonais. Le manga bien documenté évoque les théories de Pline sur ces sujets.
Un récit où l'action violente brille par son absence, largement comblée par son érudition.
J'ai connu ce manga grâce à Alfaric que je remercie au passage et je me suis précipitée dessus dans ma librairie habituelle. Pourtant, j'avais quelques craintes :
- En effet, l'auteure était aussi aux commandes d'un autre manga, se déroulant à l'époque romaine, Thermae Romae. J'avais lu les deux premiers tomes mais je n'avais pas du tout accroché au ton humoristique du manga ni aux voyages incessants dans le temps de Lucius Modestus entre son époque (le IIème siècle après J.-C. sous le règne d'Hadrien) et le Japon moderne.
- ma seconde crainte était une vision dite « antique » de l'empereur Néron. En effet, le portrait dépeint par l'élite intellectuelle de l'époque est peu flatteuse pour le jeune empereur. Il était accusé entre autres méfaits, d'avoir mis le feu à Rome pour construire sa fameuse Domus Aurea ou déclamer des vers enflammés (pardonnez le jeu de mots) devant le "spectacle". Juste petite précision, Néron était à Antium quand l'incendie s'est déclaré... Certes, je ne nie pas que le jeune empereur n'avait pas quelques problèmes psychologiques et qu'il n'aurait pas provoqué la mort de quelques-uns de ses opposants au Sénat comme son ancien précepteur Sénèque, mais les sources littéraires de l'époque sont biaisées et il est nécessaire d'avoir du recul par rapport à elles.

Passée cette longue introduction, ce manga comme son titre l'indique n'a pas pour sujet principal Néron mais bien Pline l'Ancien, à ne pas confondre avec son neveu Pline le Jeune qui rapportera d'ailleurs dans ses Lettres, la mort devenue célèbre de son oncle. Pline l'Ancien était un naturaliste curieux dont l'oeuvre très prolifique dont une grande partie nous est parvenue jusqu'à nous. Cette encyclopédie ne compte pas moins d'une trentaine de volumes (37 pour être exacte), l'Histoire Naturelle, abordant tous les sujets possibles et inimaginables allant de la géographie du Monde connu de l'époque, à l'ethnologie en passant par la biologie ou même quelques petites anecdotes fabuleuses sans réel fondement scientifique. Dans ce manga, nous avons le point de vue d'un personnage fictif d'origine grecque, le scribe Euclès, chargé d'accompagner Pline l'Ancien à travers ses pérégrinations en Italie et de noter ses réflexions. Car pour ce dernier, tout est prétexte à la curiosité, retardant même son arrivée, à Rome, pourtant vivement requise par l'Empereur.

Mes craintes ont-elles été levées à la lecture de ce premier tome?

Concernant la première, indubitablement ! Bien qu'il y ait quelques traits d'humour, voire un léger évènement fantastique mais qui s'explique aisément par le contenu de l'oeuvre de Pline l'Ancien, ce nouveau manga est complètement différent et m'a plu davantage que Thermae Romae. le personnage est conforme à l'image que je me faisais du Naturaliste (et par là même conforme à celle véhiculée par son propre neveu) : d'une curiosité insatiable, il n'hésite pas à prendre des risques pour la satisfaire.

Quant à la seconde, c'est encore un peu tôt pour le dire. L'empereur Néron apparaît déjà comme un jeune homme capricieux et caractériel qui s'offusque du moindre « manque de respect » de la part de ses subordonnées (à savoir, une défection de Pline l'Ancien à l'une de ses représentations musicales). La lecture du second tome devrait donc m'en apprendre un peu plus mais j'espère, néanmoins, un portrait plus nuancé.

Sinon, quid du premier Tome de Pline?

D'un point de vue scénaristique, il s'agit clairement d'un premier tome d'introduction, le temps que les personnages principaux soient présentés et que l'intrigue et la problématique du manga se mette en place.

En revanche, les dessins m'ont beaucoup plu et un grand soin a été apporté en ce qui concerne la reconstitution de monuments de l'époque : je pense ainsi aux magnifiques temples de Paestum, au sud de Naples ou les plans de Rome, notamment le Palais impérial, situé sur la colline du Palatin.

En conclusion, le premier tome de ce manga m'a beaucoup plu. L'intrigue, bien qu'elle ne soit pas haletante, pose les bases du récit et les dessins sont soignés (surtout d'un point de vue reconstitution historique). Je lirai donc avec plaisir le second tome, en espérant qu'il évite les quelques écueils évoqués ci-dessus.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Petite excursion à Rome sous le règne controversé de Néron...était-il vraiment fou ? Ses successeurs lui ont-ils savonné la planche ? ..passons !

le sujet c'est plutôt de suivre le naturaliste Pline dans ses perigrinations scientifiques avec ses fidèles serviteurs.

J'en suis au tome 4 de ma lecture et je trouve que ce binôme réussit un joli tour de force dans le manga historique. Fidélité à l'histoire, bon rythme, jolis dessins et petites anecdotes intéressantes.

Néron est troublant, le traitement laisse place aux doutes le concernant. J'aime beaucoup la façon dont les auteurs rendent compte des contradictions de Pline, un homme complexe qui veut plus de rigueur, mais encore marqué par les superstitions de son temps . En cela, il est un fondateur important , un témoin de son époque.

Miki et Mari m'ont laissée au pied du Vesuve qui menace Pompéi .

J'ai vraiment hâte de lire la suite , même si je la connais !

critiques presse (4)
Sceneario
04 juillet 2017
Graphiquement, l’ensemble est plaisant. […] On pourra juste regretter des trames parfois trop sombres, qui gâchent un peu les dessins, et une qualité inégale d’une page à l’autre.
Lexpress
07 février 2017
Mari Yamazaki a imaginé une fresque romanesque consacrée à Pline l'ancien dessinée par Tori Miki. Un manga antique, mais aussi contemporain.
Culturebox
03 février 2017
Un manga exceptionnel, qui donne à voir une Rome antique de l'intérieur, tout à fait singulière et passionnante.
BDGest
24 janvier 2017
Pline revisite la période antique avec pour guides deux stars du manga… de quoi porter un regard nouveau sur le sujet !
Étrange élément que le feu, tu ne trouves pas ? D'une petit flamme peut subitement naître un immense brasier... Quel rendement stupéfiant... Les hommes peuvent s'enorgueillir de leur puissance, jamais ils ne se soustrairont à la domination du feu. Il n'y a pas que les volcans, il faut y ajouter les astres et le soleil, les feux allumés par l'homme, ceux que referme le sein de la terre, ceux qui jaillissent de bois frottés l'un contre l'autre... Le feu naît en toutes sortes de lieux.
Le miel, à la fois exceptionnellement nourrissant et fortifiant, est un véritable cadeau de l'univers. C'est lors des nuits de pleine lune que le miel est le plus abondamment produit. Le meilleur d'entre tous, le miel d'été, est créé aux lueurs de l'aube, lorsque Sirius se lève...
On nous a toujours martelé que la foudre n’était autre qu’une lance de lumière jetée par Zeus depuis les nuages. Mais enfant, déjà, je n’étais pas satisfait par cette explication. La foudre est du feu provenant des trois planètes supérieures , notamment de la planète intermédiaire qui est Jupiter. C’est tout du moins ce que les prêtres d’Étrurie ont prétendu et qui s’est popularisé à Rome sous la forme de cette histoire des lances de Jupiter. Mais il n’y a nul dieu dans les nuages ! Ce qu’on y trouve, ce sont des masses de vapeur d’eau qui se heurtent. Voilà comment naît ce phénomène qu’on appelle la foudre !
Quelle que soit l'époque, quels que soient les sommets auxquels il a hissé sa civilisation, l'homme ne peut se soustraire à la puissance de la nature. Pas plus qu'un dieu, quel qu'il soit, ne peut déployer une force qui surpasse celle de la nature.
L'univers... Le ciel... Il est connu sous tant de noms... Mais quel que soit le nom qu'on lui donne, une chose ne change pas : il est éternel et infini.

Lire un extrait