Les Impressions nouvelles (02/03/2017)
2.5/5   2 notes
Adolescent, Jérôme Peignot a refusé de serrer la main de Drieu la Rochelle. Plus tard, il a connu intimement ou simplement rencontré Paul Valéry et Blaise Cendrars, Colette et Aragon, Georges Bataille et Michel Leiris, Roland Barthes et Michel Foucault, mais aussi Matisse, Picasso, Chaplin, Poulenc et bien d’autres. Dans ce beau récit nourri de détails surprenants, il en donne des portraits en situation. C’est le film de toute une époque dont nous sommes les spectat... >Voir plus
Que lire après Portraits en miroir Voir plus
Un grand merci à Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce livre.
Malgré que cet ouvrage me donnait envie lors de la sélection de par son résumé et couverture classique.
J'avoue avoir eu très dur à rentrer dans cette autobiographie. À chaque page, j'ai eu l'impression de retourner à l'école et de devoir lire ce livre.
Écrit dans un style de vieux français, je n'ai malheureusement pas du tout accroché. Je ne me suis pas senti voyager et transporter avec ces différents personnages/personnalités raconté et rencontré par l'auteur.
Maintenant, je ne regrette pas de l'avoir lu. Car il faut de temps en temps s'ouvrir à d'autres genres, à découvrir, explorer…
Et puis tous les goûts sont dans la nature…
J'avais adoré "Typoésie" de ce même auteur, un joli livre poétique et graphique. Donc je me suis réjouie de recevoir celui-ci par Masse Critique. Et bien déception... Ces portraits sont assez ennuyeux, ils manquent de vie, ils sont écrits dans une langue un peu lourde et vieillotte, font référence à l'élite intellectuelle du milieu du 20e siècle, dont certains noms nous sont devenus inconnus. Donc on reste à la porte de ces salons bourgeois où des gens compassés parlent de personnes faisant partie de leur petit cercle.
Dans le cadre du dernier Masse Critique, j'ai été intéressé par cet ouvrage car le nom de Jérôme Peignot me disait quelques choses à mes oreilles. J'avais lu de lui Typoésie (il y a un moment déjà).
Portraits en miroir est une galerie de portraits. de personnes que Jérôme Peignot a connu intimement ou simplement rencontré. Ces portraits se reflètent sa mémoire. Il dresse aussi le portrait d'une époque lointaine. Ces rencontres sont amusantes mais pas passionnantes non plus pour mettre en appétit le lecteur. Cet ouvrage ressemble à une autobiographie à l'ambiance feutrée.

Jérôme Pégnot est le neveu de Colette Peignot, plus connue sous le nom de « Laure », la compagne de Georges Bataille, il a joué un rôle décisif dans la publication de ses écrits, contre la volonté de son père qui détenait les droits et menaçait de le poursuivre en justice.
Lien : https://livresdemalice.blogs..

critiques presse (1)
Bibliobs
20 juillet 2017
A 90 ans, Jérôme Peignot rassemble ses souvenirs dans "Portraits en miroir". On y voit qu'il a toujours été au bon endroit au bon moment.

Videos de Jérôme Peignot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Peignot
#mathématiques #chiffres #CulturePrime
Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
(On attend vos réponses en commentaire )
Sources principales d'information :
- Marc Moyon : "Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l'importance des traductions arabo-latines" - Agathe Keller : "Comment on a écrit les nombres dans le sous-continent indien" - Clarisse Herrenschmidt, "Les Trois Écritures, Langue, nombre, code" (Gallimard, 2007) - Guy Beaujean : "Étude paléographique sur la « rotation » des chiffres et l'emploi des apices du Xe au XIIe siècle" - Jérôme Peignot, "Du Chiffre" (Damase, 1982) - Georges Ifrah, "Histoire universelle des chiffres" (Seghers, 1981) - Denis Guedj, "L'Empire des nombres" (Découverte Gallimard, 1996), "Le Théorème du perroquet" (Seuil, 1998) - et les ressources éclairantes de Jean-Michel Delire, Marc Smith, Océane Juvin, Matthieu Cortat, Rémi Forte, Thomas Huot-Marchand.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤37Jérôme Peignot14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1