Didier Jeunesse (01/03/2017)
3.5/5   9 notes
La charcutière, l’épicière, le jardinier, le coiffeur hurlent à leur fenêtre : un chien, attaché à un poteau, aboie et réveille tout le quartier ! Seul Marcel n’a pas hurlé et est descendu détacher le chien abandonné. Marcel et Poto ne se sont plus quittés… jusqu’à ce que Poto s’échappe par un beau jour de printemps…
Que lire après Poto le chienVoir plus
Poto est un petit chien noir, retrouvé attaché à un poteau au début des vacances d'été. Tout le quartier s'est plaint de ses aboiements et gémissements, mais seul Marcel est allé le détacher. Ce gentil monsieur l'a adopté ! Plus tard, son chien lui causera quelques frayeurs... Eh oui, Poto est plutôt fugueur, surtout quand il y a une Pépette qui habite dans les environs !

Cette histoire est écrite comme un conte-randonnée, les plus jeunes peuvent s'amuser à tenter de mémoriser les répliques de chaque voisin (la charcutière, le coiffeur,...). Les illustrations ont des couleurs très vives et très gaies, elles nous transportent dans une région où il fait beau et chaud.

C'est intéressant d'avoir fait un album commençant par un abandon/une adoption, mais il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment original. Cependant, il faut le mettre entre les mains de tous les enfants amoureux des chiens, succès garanti !
Un album juste et sensible qui nous transporte dans un village à la Brassens. J'ai été très sensible à la beauté des images autant qu'à l'histoire d'adoption, d'amitié et de liberté qui unit cet homme et son chien.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Telerama
06 août 2018
Avec cet album plein de clins d'œil, Andrée Prigent impose sa patte douce et chahuteuse, à glisser en toute confiance entre les mains des minots de maternelle.