AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714475695
192 pages
Belfond (20/09/2018)
4.15/5   23 notes
Résumé :
Bien au-delà d'un simple manifeste écologique, un guide lumineux qui ouvre la voie vers un monde meilleur, plus solidaire et plus heureux...
Trier ses déchets, manger bio et local, pratiquer le covoiturage... Depuis quelques années, ces réflexes écologiques ont intégré notre vie. Pourtant, entre nouvelles pratiques, modes en constante évolution et injonctions permanentes, nous sommes encore trop souvent démunis face aux défis environnementaux. Comment faire ... >Voir plus
Que lire après Pour une écologie spirituelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre est bien plus riche que bon nombre de ces bouquins traitant le "savoir vivre" ou prétendant donner, enfin, le "mode d'emploi" indispensable pour sauver la planète. La force de ce livre est de ne pas placer l'Homme au centre d'un monde à exploiter de manière durable, respectueuse et, néanmoins, tueuse!
Satish Kumar se révèle être, à la fois, détenteur d'une connaissance approfondie des traditions hindoues et nourri d'une très bonne connaissance des mécanismes économiques passés, présents et à venir. Il a observé, médité et analysé les mécanismes de recherche de pouvoir que l'espèce humaine et les religions mettent en place pour auto-justifier la fonction de prédateur qu'elles se donnent pour imposer à la Terre la violence de l'exploitation dont elle est victime.

Très justement, très humblement, Satish Kumar nous rappelle qu'on n'a rien à apprendre sur la Terre, qu'elle n'est pas un objet d'étude, d'analyse et d'exploitation. Par contre, il nous dit que nous avons tout à apprendre de la Terre. Nous sommes particules de cette dernière, poussières bénéficiaires de ses bienfaits.

Avec beaucoup de référence, toutes très simplement exposées, il nous invite à méditer cette trilogie qui compose la Terre, l'Âme et la société. Une telle trilogie ne demande aucun sacrifice. Nous n'avons rien à obtenir d'elle en se targuant d'une méritocratie que nous revendiquons souvent à outrance: la richesse issue d'un 'travail d'exploitation' de la Terre et de ses bienfaits ne vaut rien! L'exploitation de matières premières, et bien souvent de main d'oeuvre ne mérite aucun salaire, aucune considération. Avant même que nous ne bougions le petit doigt pour la Terre, elle nous a déjà tout donné et se montre prête à poursuivre ses dons, même lorsqu'elle soumise à nos excès de violence à son égard.

La Terre est ce monde dont nous sommes. Cette entité dont nous ne sommes qu'une particule de poussière, fragment d'éternité. En acceptant de reprendre la place qui est la nôtre, ni plus haute, ni plus basse, ni plus digne, ni plus misérable, simplement 'autre', nous serons à même de soigner l'âme, l'anima qui nous donne de vivre en pleine conscience. Et, ce faisant, notre agir pour la société ne pourra être que bénéfique pour nous, les autres, la Terre.

Ce livre, recueil de sagesse, ouvre à des possibles, à des réflexions que l'Homme doit se poser. C'est une invitation à advenir. Une promesse de lendemain.

A lire, à méditer, à mettre en oeuvre...

Merci à NetGalley, France et aux éditions Belfond pour cette belle découverte!
Commenter  J’apprécie          280
L'auteur est un ancien moine et il met en relation les principes qu'il a appris alors et la société dans laquelle nous vivons.

Son approche part de, et revient toujours à, trois mots clés: Terre, Ame et Société.
Selon lui:
La terre est notre maison et nous avons besoin d'elle, l'écologie est donc une nécessité. La démarche que l'on devrait entreprendre vers l'écologie n'est pas ce qu'il appel le chemin de la peur, peur de la perte des ressources, peur pour la planète et la société telle que nous la connaissons, mais une démarche de bienveillance et de gratitude envers la planète que nous habitons, qui nous héberge et nous nourrit. Une prise de conscience est nécessaire, mais les choses ne viendront pas de la société et des politiques. Il insiste sur la nécessité de la paix pour pouvoir faire réellement quelque chose d'efficace et de durable.

L'âme, l'individualité et le bien-être de chacun sont importants, chacun doit oeuvrer à son échelle pour respecter la terre et ainsi faire changer les choses.

La société, nous en faisons parti et elle doit évoluer, travailler ensemble, favoriser le local pour s'aider les uns les autres et ainsi aider la planète.
L'idée est de respecter les hommes et toute vie, la nature, avoir un mode de vie respectueux pour faire changer la société et que cela bénéficie à tous. le respect est essentiel, l'auteur le prône ainsi que la paix et la non violence.

Ce livre est bien écrit, je l'ai lu par petites touches car j'ai eu du mal à rentrer dedans et je n'arrivais pas à le lire de façon continue et assidue. Les idées peuvent paraitre utopiques parfois, on se demande comment faire et si tout cela est réalisable mais il est vrai qu'une prise de conscience est plus que nécessaire et que chacun à son échelle peut faire quelque chose.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.com/2018/11/21/pour-une-ecologie-spirituelle-satish-kumar/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          70

Il existe de plus en plus de publications pour nous aider à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement, mais beaucoup sont soit trop techniques, soit trop moralisateurs, soit encore trop ambitieux ou peu aisés à mettre en oeuvre réellement.
L'ouvrage de Satish Kumar se veut plus généraliste, plus global et même s'il est ambitieux lui aussi, il est beaucoup plus facile à mettre en pratique une fois que l'on a bien saisit les propos de l'auteur car il parle à chacun d'entre nous. Il nous touche.

En cela la préface signée par Marion Cotillard est parfaite. On fait tous des gestes pour protéger la planète, mais on anile beaucoup de nos actions par d'autres habitudes. C'est dommage et contre-productif malgré notre bonne volonté.
C'est parce que nous n'avons pas conscience de comment il faut aborder la chose. Ce n'est pas si inné. D'ailleurs même Satish Kumar reconnaît lui-même qu'il lui a fallu des décennies pour comprendre comment engager ce combat. Au départ, c'était la paix (l'absence de conflit sa ligne directrice), mais peu à peu, il a saisi que c'était trop réducteur.
Au fil de ses expériences, rencontres, lectures, il a construit cette trinité indissociable qui est sans doute la solution à tous nos maux ou presque.

« Si notre civilisation acceptait d'obéir aux grands principes que sont la non-violence, la modération et l'autodiscipline, nous éviterions bien des catastrophes écologiques et pourrions mettre fin à l'aliénation individuelle et à l'injustice sociale »

Avouons que cela fait rêver ? Personnellement, je dis souvent que le bon sens, s'il régnait sur le monde, ce dernier se porterait infiniment mieux et tournerait probablement plus rond. Mais c'est moins conceptuel et moins aboutit que les écrit de Satish Kumar.

A lire et relire pour bien s'imprégner de cette sagesse parfaitement contemporaine malgré des racines ancestrales, pour aussi l'intégrer à notre mode de vie, de penser.
Personne n'est parfait, mais chaque geste compte et c'est la somme de tous qui donne un résultat qui peut être bluffant. Il suffit d'essayer.
Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          50
Quel homme ! Quelle sagesse ! Une évidence, simplicité que nous avons à porter de mains, et pourtant...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Malheureusement, le développement des sciences, les innovations technologiques, les orientations prises par la philosophie et la pensée économique au cours des trois derniers siècles ont incité les hommes à se croire maîtres de la nature. ...Appelée "spécisme", cette vision du monde se caractérise par la domination absolue de l'espèce humaine sur toutes les autres. Arrogantes et anthropocentriste, cette domination a signé la fin des relations de respect, de réciprocité, de révérence et de spiritualité qu'entretenaient les hommes avec la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Une grande partie du mouvement écologiste actuel est hanté par la crainte d'une catastrophe. L'éventualité de la fin du monde éveille les consciences - mais est-ce une bonne motivation ? Certainement pas. Difficile de bâtir un avenir durable sur la peur ! L'amour et le sentiment de révérence que nous inspire la nature me semblent plus à même de guider les hommes sur la voie de la cohérence, de l'harmonie et de la pérennité.
Commenter  J’apprécie          72
L'amour universel nous permet de sortir du carcan de l'égo pour nous joindre à l'éco : remplacez le "g " par un " c" et vous ferez un pas de géant !
Commenter  J’apprécie          160
Tout, dans notre existence, semble conçu pour nous éloigner de la nature. Nos appartements, nos bureaux, nos boutiques sont totalement déconnectés du monde extérieur : nous passons nos journées sous des lumières artificielles, respirons un air conditionnée et buvons de l'eau en bouteille !

Pour reprendre contact avec la nature, commençons par frôler la terre du bout des doigts. Puis allons plus loin : promenons-nous en forêt, nageons dans la mer, observons les nuages, admirons le coucher du soleil.
Seule une expérience de ce type, d'une grande intensité sensorielle, peut favoriser l'émergence d'un véritable engagement écologique et nous permettre de passer du rôle de consommateur à celui de protecteur de la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Si la terre est mon extérieur, l'âme est intérieur. En cultivant la terre pour nourrir mon corps, je prends soin de mon âme; je cultive l'amour, la compassion, la beauté et l'unité qui me permettent d'atteindre l'harmonie à l'extérieur comme à l'intérieur de moi-même.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Satish Kumar (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satish Kumar
Cessez d'être gentil, soyez vrai ! - Satish Kumar - Activiste de la paix

Capsules réalisées par Valérie Zoydo Montage : Ilouka Billy et Olivier Leonetti Cadre : Jallal Seddiki
« Cessez d'être gentil, soyez vrai ! » de Thomas d'Ansembourg est disponible en librairie :
En France dès le 8 octobre : - Éditions de l'Homme France : https://bit.ly/3ijWxbL
Au Québec dès le 30 septembre : - Les libraires : https://bit.ly/2GqH78w - Renaud-Bray : https://bit.ly/3inGXfq - Indigo, Chapters : https://bit.ly/2Hzz89t - Archambault : https://bit.ly/3l1rSlm - Éditions de l'Homme Canada : https://bit.ly/2RNYZfP
En savoir plus sur le livre : Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement ce qui se passe en nous. Afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent, nous avons appris très jeunes à porter un masque qui dissimule ce que nous éprouvons. Cette façon de faire nous coupe toutefois de nous-mêmes et, tôt ou tard, de l'autre. Ainsi s'amorce le cycle d'une violence silencieuse mais dévastatrice, la non-écoute de soi menant avec le temps à la non-écoute des autres et le non-respect de soi, au non-respect de l'autre.
Cessez d'être gentil, soyez vrai! est le seau d'eau fraîche qui nous aide à émerger d'une somnolente inconscience. Ayant lui-même contribué à faire connaître la Communication NonViolente dans de nombreux milieux, où elle est aujourd'hui solidement implantée, Thomas d'Ansembourg montre avec clarté comment la tendance à s'ignorer ou à méconnaître ses propres besoins conduit à se faire violence et à reporter sur d'autres cette violence, transformant un phénomène individuel en un véritable enjeu de santé publique.
Des milliers de lecteurs l'affirment: ce livre, plein de bienveillance et d'humanité, est un outil majeur de connaissance de soi qui permet de changer significativement la relation à soi et aux autres, et de rendre les conflits féconds. On y trouve une invitation souriante à désamorcer la mécanique de la violence là où elle s'enclenche toujours: dans la conscience et le coeur de chacun.
+ Lire la suite
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..