Éditeur : Belfond (20/09/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Bien au-delà d'un simple manifeste écologique, un guide lumineux qui ouvre la voie vers un monde meilleur, plus solidaire et plus heureux...
Trier ses déchets, manger bio et local, pratiquer le covoiturage... Depuis quelques années, ces réflexes écologiques ont intégré notre vie. Pourtant, entre nouvelles pratiques, modes en constante évolution et injonctions permanentes, nous sommes encore trop souvent démunis face aux défis environnementaux. Comment faire ... >Voir plus

frconstant
  14 novembre 2018
Ce livre est bien plus riche que bon nombre de ces bouquins traitant le "savoir vivre" ou prétendant donner, enfin, le "mode d'emploi" indispensable pour sauver la planète. La force de ce livre est de ne pas placer l'Homme au centre d'un monde à exploiter de manière durable, respectueuse et, néanmoins, tueuse!
Satish Kumar se révèle être, à la fois, détenteur d'une connaissance approfondie des traditions hindoues et nourri d'une très bonne connaissance des mécanismes économiques passés, présents et à venir. Il a observé, médité et analysé les mécanismes de recherche de pouvoir que l'espèce humaine et les religions mettent en place pour auto-justifier la fonction de prédateur qu'elles se donnent pour imposer à la Terre la violence de l'exploitation dont elle est victime.
Très justement, très humblement, Satish Kumar nous rappelle qu'on n'a rien à apprendre sur la Terre, qu'elle n'est pas un objet d'étude, d'analyse et d'exploitation. Par contre, il nous dit que nous avons tout à apprendre de la Terre. Nous sommes particules de cette dernière, poussières bénéficiaires de ses bienfaits.
Avec beaucoup de référence, toutes très simplement exposées, il nous invite à méditer cette trilogie qui compose la Terre, l'Âme et la société. Une telle trilogie ne demande aucun sacrifice. Nous n'avons rien à obtenir d'elle en se targuant d'une méritocratie que nous revendiquons souvent à outrance: la richesse issue d'un 'travail d'exploitation' de la Terre et de ses bienfaits ne vaut rien! L'exploitation de matières premières, et bien souvent de main d'oeuvre ne mérite aucun salaire, aucune considération. Avant même que nous ne bougions le petit doigt pour la Terre, elle nous a déjà tout donné et se montre prête à poursuivre ses dons, même lorsqu'elle soumise à nos excès de violence à son égard.
La Terre est ce monde dont nous sommes. Cette entité dont nous ne sommes qu'une particule de poussière, fragment d'éternité. En acceptant de reprendre la place qui est la nôtre, ni plus haute, ni plus basse, ni plus digne, ni plus misérable, simplement 'autre', nous serons à même de soigner l'âme, l'anima qui nous donne de vivre en pleine conscience. Et, ce faisant, notre agir pour la société ne pourra être que bénéfique pour nous, les autres, la Terre.
Ce livre, recueil de sagesse, ouvre à des possibles, à des réflexions que l'Homme doit se poser. C'est une invitation à advenir. Une promesse de lendemain.
A lire, à méditer, à mettre en oeuvre...
Merci à NetGalley, France et aux éditions Belfond pour cette belle découverte!
Chronicroqueuse
  21 novembre 2018
L'auteur est un ancien moine et il met en relation les principes qu'il a appris alors et la société dans laquelle nous vivons.
Son approche part de, et revient toujours à, trois mots clés: Terre, Ame et Société.
Selon lui:
La terre est notre maison et nous avons besoin d'elle, l'écologie est donc une nécessité. La démarche que l'on devrait entreprendre vers l'écologie n'est pas ce qu'il appel le chemin de la peur, peur de la perte des ressources, peur pour la planète et la société telle que nous la connaissons, mais une démarche de bienveillance et de gratitude envers la planète que nous habitons, qui nous héberge et nous nourrit. Une prise de conscience est nécessaire, mais les choses ne viendront pas de la société et des politiques. Il insiste sur la nécessité de la paix pour pouvoir faire réellement quelque chose d'efficace et de durable.
L'âme, l'individualité et le bien-être de chacun sont importants, chacun doit oeuvrer à son échelle pour respecter la terre et ainsi faire changer les choses.
La société, nous en faisons parti et elle doit évoluer, travailler ensemble, favoriser le local pour s'aider les uns les autres et ainsi aider la planète.
L'idée est de respecter les hommes et toute vie, la nature, avoir un mode de vie respectueux pour faire changer la société et que cela bénéficie à tous. le respect est essentiel, l'auteur le prône ainsi que la paix et la non violence.
Ce livre est bien écrit, je l'ai lu par petites touches car j'ai eu du mal à rentrer dedans et je n'arrivais pas à le lire de façon continue et assidue. Les idées peuvent paraitre utopiques parfois, on se demande comment faire et si tout cela est réalisable mais il est vrai qu'une prise de conscience est plus que nécessaire et que chacun à son échelle peut faire quelque chose.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.com/2018/11/21/pour-une-ecologie-spirituelle-satish-kumar/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..