Karine Reignier (Traducteur)
Éditeur : Belfond (04/11/2010)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Tour à tour humble et cultivé, simple et vivant, un récit passionnant, l'odyssée spirituelle d'un homme extraordinaire. Une brillante réflexion sur notre époque, la découverte d'un nouveau maître à penser pour un Occident en crise. Dans un monde quotidiennement aux prises avec la discorde et la violence, "Tu es donc je suis" fait souffler un vent de paix, d'harmonie et de liberté. Et nous entraîne au coeur de la philosophie personnelle de Satish Kumar, enfant moine ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
lilicrapota
  23 octobre 2017
J'y ai passé du temps, sur ce livre-là, car je l'ai lu tout doucement, histoire de m'en imprégner. Il y a des passages qui mériteraient d'être relus des dizaines de fois pour les faire siens!!!
Des 4 parties que nous livre l'auteur (son enfance, puis son choix de quitter la vie de "moine", ses voyages en Inde, et pour finir ses rencontres avec les grands de ce monde), c'est la première que j'ai préféré : on y trouve ce qui fait l'essence du roman, à savoir les concepts phares du jaïnisme (que je ne connaissais pas avant, et qui a une philosophie de vie qui me plait beaucoup).
L'immense respect pour la nature, le fait de n'être qu'un maillon d'une immense chaîne dans le monde vivant, la survivance d'une savoir faire et d'un savoir être ancestral... Tout ou presque est bon à prendre, dans nos sociétés consuméristes et dominatrices... J'ai un peu moins accroché avec les problématiques mondiales actuelles, comme la course à l'armement nucléaire contre laquelle il se bat. J'ai adoré les conversations sur l'islam qui offre la traduction de "djihad", d'"islam" ou d'autres mots clés du coran, et qui n'ont rien à voir avec l'image actuelle propulsée par les médias. A relire, donc!
Mline1Mline1   02 août 2017
Enfant, j'étais fasciné par le fait que ma mère, qui pratiquait le jaïnisme avec ferveur s'entendait à merveille avec Gopalji, qui étudiait et enseignait l'hindouisme. Le souvenir de leurs discussions continue à me fasciner, mais il ne me surprend plus. Les jaïns n'envisagent pas la vérité en termes d'absolu. Le paradoxe est au coeur de leur système de pensée : à leurs yeux, nous sommes à la fois des êtres physiques et des créatures spirituelles. "il est possible d'être et de ne pas être" en même temps. Tout est à la fois permanent et provisoire.