EAN : 9781980236566
Auto édition (10/02/2018)
4.41/5   11 notes
Un frère disparaît sans laisser de traces. Une sœur revient après dix ans d’absence. Un passé teinté d’amertume remonte à la surface. Les retrouvailles familiales sont houleuses. Une passion dévorante et destructrice renaît de ses cendres au creux d’Atalante, berceau de secrets jalousement gardés.

Certains ont fait, ou feront, des choix guidés par l’amour, quitte à commettre l’impardonnable.

Adèle se lance à la recherche de son frère,... >Voir plus
Que lire après Pour une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour une vie de Albane Mondétour m'a gentiment été envoyé par l'auteure, que je remercie :)
Le résumé me tentait bien :
Un frère disparaît sans laisser de traces. Une soeur revient après dix ans d'absence. Un passé teinté d'amertume remonte à la surface. Les retrouvailles familiales sont houleuses. Une passion dévorante et destructrice renaît de ses cendres au creux d'Atalante, berceau de secrets jalousement gardés.
Mais je ne pensais pas que ce roman serait si alambiqué. L'auteur nous emmène sur de fausses pistes, et il est impossible de deviner ce qui va arriver, et le dénouement de cette histoire. Ce dernier est très réussit.
Pour une vie est un roman surprenant de la première à la dernière page. Je ne voyais pas du tout où l'auteure voulait aller, mais ça m'a vraiment captivé.
Adèle est une jeune femme touchante, tourmentée. Elle doit retourner à Atalante par obligation, certainement pas par choix !
Elle se lance à corps perdu sur les traces de son frère, mais comme deviner qui se cache derrière tout ça ?
Il y a du suspense, une histoire qui se tient, des surprises et même... une histoire d'amour !
Beaucoup de choses qui font que ce roman m'a beaucoup, mais alors beaucoup plu :)
Notamment l'écriture, car Albane Mondétour a une écriture très addictive :)
Il est difficile d'en faire le résumé, ou de plus le décrire, car c'est vraiment le genre d'ouvrage qui se découvre à la lecture :)
Je mets un gros cinq étoiles et je n'ai qu'une chose à dire... Bonne lecture ;)
Quand vous avez fui, par choix, un lieu, la dernière chose que vous espéreriez est d'y retourner, un jour ...
Pourtant, après 10 ans d'absence, Adèle n'a pas le choix, son frère vient de disparaître.
Retour à la case départ, au domaine familial, Atalante.
Que s'est-il passé ? Pourquoi ce mystère autour de celui que sa soeur estimait beaucoup, un frère que tous les autres prenaient pour le mouton noir de la famille ?
Comment les choses ont-il pu dégénérer à ce point ? le pire horrible cauchemar de toutes les familles, voir un de ses membres se volatiliser du jour au lendemain.
Pour Adèle, une course contre la montre est lancée, à peine arrivée à Atalante ...

Après l'excellent et mémorable premier thriller, Ometeolt, j'ai eu la chance de découvrir et de lire le deuxième roman d'Albane Mondétour que je remercie pour sa confiance et sa générosité.
Autant le dire d'entrée, c'est encore un trip vertigineux, une intrigue ciselée, diablement addictif, une histoire à vous faire froid dans le dos, difficile d'en ressortir indemne à la fin de sa lecture, c'est le but des thrillers aussi, interpeller les consciences, faire joujou avec vos émotions, remettre en cause certaines idées reçues, gratter là où ça fait mal, écailler le vernis d'un certain milieu bourgeois et derrière les façades de la respectabilité, la vérité est ailleurs, l'auteur n'y est pas allée par quatre chemins, elle tire et vise juste ... au coeur !

A la base, cette affaire de disparition semblerait banale mais suffisamment intrigante pour plusieurs raisons, l'appel au secours d'abord, de l'eau a coulé sous les ponts, pour certains ce sont de lointaines retrouvailles, la réunion de famille tourne vite au règlement de compte, les regrets, les voix étouffées, les chemins de vie sont déviés, chacun ses raisons, le patriarche règnant toujours d'une main de fer, les dissensions au sein de la cellule familiale se découvrent, des secrets s'éventent, la culpabilité, les remords, les choix, le sort, tout semble pointer du doigt et mortifier, chaque jour un peu plus que la disparition semble irrésoluble et l'affaire s'enliser, les membres de la fatrie avec, le domaine d'Atalante semblait intouchable et pourtant, il a suffi d'une seconde, ou presque, pour que tout l'édifice s'effondre, tout le monde se met à douter et accuse l'autre, de quoi pourrait-il s'agir ? Une vengeance par jalousie ? Un chantage crapuleux ? Une disparition volontaire ? Un kidnapping ?

Un récit court mais d'une redoutable construction, un récit effréné, sans temps mort, les chapitres alternent des points de vue de différents personnages, au début c'est comme une mise à feu, on ne saisit pas bien tous les enjeux, toutes les motivations, les non-dits, au début de chaque chapitre, l'auteur amorce avec un titre illustré par une citation pertinente et qui annonce la couleur, certaines personnes n'apprécient pas mais personnellement, même si vous êtes rôdé ou féru de thrillers, tout le talent de l'auteure consiste justement à ne pas voir venir, une manière aussi de vous prendre par surprise, des révélations qui peuvent jaillir à tout instant, elle m'avait déjà impressionné avec Ometeolt, elle récidive toujours de fort belle manière, l'audace de piéger le lecteur dans des chausse-trappes ou fausses pistes, un thriller qui tire sa particularité dans l'analyse fine de ses personnages, il suffit de quelques mots pour en donner un aperçu psychologique, espièglerie, hypocrisie, mensonge, égoïsme, manipulation, personne n'est épargnée, bienvenue dans l'univers impitoyable d'Atalante.

Jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amour ? Quel sacrifice seriez-vous prêt à payer par affection ?
Quel est le prix d'une passion ou d'une vie ?

La folie des grandeurs, la passion qui est décrite dans cette histoire, l'amour qui s'inscrit hors norme, le jeu de la séduction perverse, les sens sont émoustillés, des instants magiques qui s'évaporent aussi rapidement le temps de les vivre ou le dire, l'urgence permanente, récit transgressif, la menace invisible ou sourde, une lecture en apnée, temps suspendu, un récit diabolique, spectateur impuissant de la jalousie, de la rancoeur, de la vengeance, l'abomination, l'horreur absolue qui semble planer progressivement sur le ciel au-dessus de tous les personnages, une ambiance tantôt pesante, tantôt malsaine, une fin en apothéose qui parachèvera cette histoire captivante. A vous glacer le sang.

La chronologie des évènements, les nombreux flashbacks prenant la forme d'une autre police de caractères dans le texte, une dynamique dans l'action qui va crescendo et cela se traduit par des chapitres de plus en plus courts en vue de la conclusion, la plume de l'auteure excelle à donner corps et vie, un style très imagé, mouvement ralenti ou figé, réactions instinctives qui en disent long sur le jeu des protagonistes, cette empathie palpable à l'égard des personnages, où commence le mal et sa propension à rendre le bien ... caduque, la complexité des relations humaines et les conséquences des choix, le poids du passé encore et toujours qui n'en finit de peser sur la conscience individuelle ou collective, le lecteur sera en peine de distinguer le bien et le mal, cette délimitation floue qui hésite à tracer, la famille n'a pas fini d'en découdre avec ses vieux démons, les revenants, l'atmosphère sournoise et asphyxiant, une angoisse latente, la peur qui s'immisce dans le creux des méninges, le doute s'installe au fur et à mesure de l'avancée du livre, les inquiétudes, une écriture fluide, le sentiment de voir à lire chaque chapitre comme des composantes ... pour une vie !

La couverture est d'une justesse, somme toute symbolique, vous saurez pourquoi en lisant Pour une vie, l'arbre est la métaphore de la vie, la renaissance, la maturité, les bougeons, les fleurs, l'amour ...

Lire Albane Mondétour, c'est l'assurance de passer un très moment de lecture, un thriller noir qui vous embarquera dans une zone de non-confort, qui vous fera réfléchir sur certains sujets délicats de société tout en lisant un remarquable suspense, les codes narratifs sont appliqués à la lettre, alternance de points de vue des personnages équilibrée, des révélations qu'on n'imagine jamais à l'avance, l'auteure sait déjouer et surprendre le lecteur, un dénouement effrayant, à lire sans hésiter.

Après Ometeolt, l'incursion d'une auteure indépendante dans le paysage du thriller se confirme, retenez bien son nom, Albane Mondétour.

Pour une vie d'Albane Mondétour est un pur thriller, jouissif et qui va vous faire perdre votre latin, votre sang-froid, votre bon sens, un régal de suspense qui n'a pas fini de vous clouer ... sur place, sitôt la dernière page tournée !

Pour une vie d'Albane Mondétour est un roman auto-édité.
Résumé

Certains ont fait, ou feront, des choix guidés par l'amour, quitte à commettre l'impardonnable.

Adèle se lance à la recherche de son frère, sans imaginer une seconde quelle sordide vérité se dessine au bout du chemin.

Combien d'entre eux pourront s'en relever lorsque les masques tomberont ?

Mon avis
Un livre n'est jamais aussi simple qu'il n'y parait...Ce roman en est la preuve. Ne jamais se fiez au résumé ou à la couverture.

J'avais lu beaucoup de commentaire concernant cette auteure et ce livre. Et curieuse comme je suis, il fallait que je le lise et j'ai eu la chance que cette auteure me le propose sur simplementpro.
Youpiii à moi la découverte.

Tout paraît si simple. Une jeune fille (Lola)en 2016 qui disparaît comme beaucoup dans de drôles circonstances et un jeune homme (Philippe) qui a disparu en 2017. Oui et alors?
Philippe est le frère jumeau de Victor et le frère de Adèle, Samuel et Gabriel et à un père Lou qui est très riche grâce à sa société.
C'est banal, on s'attend à une demande de rançon. Mais c'est là que je me suis trompée. Pas de demande mais la découverte de lettres de menace cachée dans la chambre de Philippe d'un homme qui leur avait déjà causé des soucis... Adèle part à la recherche de son frère Philippe. le décor est planté. Bien entendu et comme beaucoup tout me paraissait simple mais c'était sans compté sur l'imagination de l'auteure. Elle a un esprit très tordu (dans le bon sens du terme, évidemment) pour avoir réussi à écrire un roman avec des subtilités telles qu'on en découvre leur valeur qu'à la fin. Et quelle fin!!!! Jamais je n'y aurais pensé.
La finesse de sa plume n'a d'égale que son talent de metteuse en scène. Tout est bien calibré, maîtrisé. On sent qu'elle sait mener le lecteur où elle veut, détourner son attention pour que l'on ne découvre pas trop vite le fil conducteur (qui est vraiment très recherché)et l'invite dans l'enquête d'Adèle et de Gabriel.
Mais ce n'est pas seulement une enquête, mais c'est aussi les liens familiaux qui sont mis en avant car bien entendu ce n'est pas une famille comme les autres (ça serait trop simple). Et devinez ce qui est présent et qui tout aussi important: une histoire d'amour (mais je vous rassure, ce n'est pas une histoire cul cul la praline et ben non... au moins une histoire plus proche de la réalité ).

En résumé, c'est un livre qui vaut la peine d'être lu car il n'est pas aussi simple qu'il n'y parait mais pas compliqué non plus. Une histoire très bien écrite et qui tient son lecteur jusqu'à bout et à vrai dire, la fin m'a laissée bouche bée... Alors n'hésitez pas à le lire et ce qui est géniale, l'auteure est très sympathique ;)

Bonne découverte...

Au départ, j'étais un peu perdue en raison du nombre de personnages et des retours en arrière. J'ai, plusieurs fois, relu des pages précédentes.

Longtemps, je me suis demandée où m'emmenait l'auteure… pour ne comprendre qu'à la fin. Et quel final ! Tout le long de l'histoire, l'auteure donne des indices, mais nous ne savons comment les assembler. Je me suis prise au jeu d'essayer de deviner l'intrigue. Et sincèrement, je n'ai pas réussi. Et pourtant, tout s'imbrique parfaitement. Dans la construction de ce suspense, aucun élément n'est là par hasard. Albane Mondétour tire les ficelles et vous êtes un pantin entre ses lignes. Même le titre prend tout son sens, une fois que vous avez terminé l'histoire. En ce qui concerne la couverture, l'explication est également dans le livre.

Le style de l'auteure est vif, sans fioritures. L'écriture est efficace comme le scénario. Les mots sont pesés et permettent à Albane Mondétour de nous balader.

De plus, Pour une vie permet une réflexion sur des sujets graves.

Volontairement, je reste très mystérieuse dans ma chronique. En effet, si je vous parlais de l'intrigue ou des sujets abordés, je vous gâcherais tout l'effet de surprise. C'est un livre à lire sans idée du contenu puisque le voile est entièrement levé à la fin.

Conclusion

Avec une écriture soignée, Albane Mondétour tire les ficelles de notre cerveau jusqu'à une fin inimaginable et surprenante. Pourtant, les indices sont semés tout au long de l'histoire et s'imbriquent parfaitement.

Je remercie sincèrement Albane Mondétour pour ce service presse.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
C'est le quatrième livre que je lis de cette auteure et c'est pour moi le meilleur malgré ces trois autres talentueux thrillers. Je l'ai dévoré en une demi-journée seulement, c'était si addictif !

On va découvrir la vie d'Adèle avec son passé très chaotique et son présent bancal.

Nous allons vivre dans sa peau le temps de 200 pages et le suspense est très présent, bien pensé et travaillé sous différents angles.

On alterne parfois selon les chapitres avec les protagonistes, ou même les époques. On va parfois revenir dans le passé pour comprendre le présent.

Je trouve que l'histoire est très bien construite, très intuitive et que le lecteur se remue les méninges pour comprendre le pourquoi du comment.

Mais êtes-vous prêts à découvrir ce qu'il s'est réellement passé lors de la disparition du frère d'Adèle ? Accrochez-vous bien alors !

J'avoue avoir une très grande partie de l'intrigue, j'avais découvert la cause sous-jacente de tout ça mais j'étais loin d'imaginer le qui et surtout les conséquences directes 😱.

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas spolier mais je vous conseille vivement ce thriller écrit avec une plume incisive, percutante et sans détour.

Elle rêvait, enfin elle cauchemardait plutôt. L’adolescente se revoyait au bout de la rue, observant la maison où elle avait grandit, son sac à dos se balançant mollement au bout de son bras. Ses jambes semblaient fixées au sol. Elle ne parvenait plus à bouger, ni à avancer. Comment les choses avaient-elles pu déraper ainsi ? Hier encore, sa vie était parfaite et paisible. Lola aurait tout donné pour revenir en arrière et revivre cette journée. La dernière avant que son monde ne s’écroule.
Certaines photographies contenues dans l’appareil risquaient de faire tiquer les enquêteurs. Posséder ce genre de clichés de sa sœur adoptive n’était certes pas illégal, mais on n’aurait pas manqué de l’interroger sur le sujet. Il aurait fallu tout expliquer, tout détailler dans les moindres détails, or Gabriel n’était absolument pas disposé à évoquer sa relation avec Adèle, avec qui que soit. Ils n’avaient pas de compte à rendre.
Cinquante pourcents de chance. Elle avait basée l’intégralité de sa vie sur ce principe. Quelle ironie. Tout ça pour quoi ? Vivre vite, vivre fort, et sans regrets. Certes, elle n’avait pas de regrets, en revanche des remords… Adèle se laissa tomber sur le canapé en soupirant. Elle n’avait décidément pas envie d’y songer ce soir. Peut-être demain.
« Heureuse la famille, qui dans l’union la plus pure, coule au sein de l’amitié et de l’amour ses paisibles jours, et semble n’avoir qu’un cœur à tous ses membres ! Ô innocence des mœurs, douceur d’âme, antique simplicité, que vous êtes aimables ! »

Jean-Jacques Rousseau.
La beauté du paysage ne suffisait plus à camoufler la duplicité de ceux qui y résidaient, comme si par leur seule présence, ils l’avaient aspiré, réduisant à néant sa pureté sur leur passage.