AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709663687
J.-C. Lattès (13/02/2019)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Comment la philosophie met au défi l'intelligence artificielle.

Qu'est-ce que penser ? Cette interrogation, aussi vieille que la philosophie, n'a rien perdu de son intérêt. Au contraire  : à l'âge numérique, où l'on identifie souvent la pensée à l'intelligence artificielle, la question est plus actuelle que jamais. Le philosophe Markus Gabriel nous invite à penser à propos de la pensée, et nous explique pourquoi la pensée humaine ne sera jamais rempla... >Voir plus
Que lire après Pourquoi la pensée humaine est inégalable ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour répondre à cette question (posée par le titre du livre) il faut déjà s'interroger sur ce qu'est la pensée. Pour Markus Gabriel elle est un sens qui n'appartient de ce fait qu'aux êtres vivants. L'homme est capable de créer un langage à l'origine de la civilisation, de nommer le vivant, de penser à propos de cette pensée. de là il a été capable de créer une intelligence artificielle à partir de la logique qui est la limite qui fixe le pensable. Mais cette intelligence artificielle n'est pas intelligente : elle ne peut pas saisir le contexte d'un énoncé, elle n'a pas notre équipement sensoriel ni nos facultés socio-culturelles acquises. Elle reste déterminée par l'homme.

Cette pensée permet à l'homme d'avancer à travers l'infini, de s'orienter, de trier, de simplifier le réel pour le rendre vivable. Mais à mesure du développement de nos connaissances, la réalité devient plus complexe. L'homme s'interroge également sur les origines de la vie, il a peur de la mort. Les croyances religieuses qui sont des projections humaines pour répondre à ces questionnements deviennent aujourd'hui une croyance en la toute puissance des machines. Or les machines ne peuvent pas prendre le pouvoir car elle ne pensent pas. Une autre illusion et déviance religieuse est de penser que la technique peut nous rendre immortels. Cette foi en l'homme transhumain ou posthumain peut nous mener à l'anéantissement de l'humanité et de la planète.

Markus Gabriel nous met en garde contre ces dangers et défend un réalisme neutre, c'est à dire la thèse que la réalité n'est ni perceptible en totalité par l'homme ni inaccessible à la connaissance. le matérialisme grossier et le fondamentalisme religieux sont deux images erronées du monde. La philosophie est là pour nous permettre de juger ce que nous sommes en tant qu'hommes. Car l'unique sens de la vie réside dans la vie elle-même. Et cette vie, nous devons la préserver.

Cet essai est passionnant bien que parfois un peu difficile à suivre. Les exemples concrets sont très utiles pour nous aider à comprendre l'auteur qui s'inspire de philosophes qui ne sont pas forcément les plus accessibles, Heidegger, Husserl, Russell… Tout cela est évident très bénéfique pour les neurones et nous permet de clarifier certaines craintes infondées, l'idée que le monde numérique ne serait pas la réalité ou qu'une intelligence artificielle tenterait de prendre le contrôle de nos vies. Comme Markus Gabriel nous le rappelle, il n'y a pas de fausse information, il n'y a qu'une utilisation erronée de l'information. Et derrière, des êtres humains. Seul le vivant pense.
Commenter  J’apprécie          282
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. En résumé, l'auteur traite ici du fonctionnement de la pensée humaine et de ce qui la différencie des machines et donc principalement des ordinateurs et de l'intelligence artificielle. J'ai trouvé son propos difficile à suivre par moments mais son ouvrage est rempli d'exemples pratiques qui facilitent sa compréhension. En bref, c'est un livre humaniste qui vaut l'effort d'être lu jusqu'à son terme.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les hommes comprennent toujours les énoncés dans un contexte qu'ils ne savent pas analyser linguistiquement et ils n'ont pas besoin non plus d'analyser pour comprendre ce dont il est question. Une IA est incapable de faire cette démarche, elle ne peut déchiffrer qu'à partir des données qui ont déjà été traitées par l'homme. Comment un traitement de données, qui n'a absolument aucun intérêt à sa survie ou même à notre forme de vie, pourrait-il percevoir son environnement comme nous le percevons ?
Commenter  J’apprécie          110
Nous n'avons pas perdu le contact avec la réalité, nous l'avons rendu infiniment plus complexe. Il n'y a pour ainsi dire jamais eu dans notre vie autant de réalité qu'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          50
J'entends par matérialisme tout autant la théorie que tout ce qui existe est composé de matière que la notion éthique qui affirme que la finalité de notre vie consiste à empiler les marchandises (voitures, maisons, partenaires sexuels ou compagnons de vie, smartphones) et à multiplier leur destruction jouissive (combustibles fossiles, luxe tape-à-l’œil, restaurants étoilés).
Commenter  J’apprécie          00
Par nature, l'homme est un être social. Durant les premiers mois et années de notre vie, nous ne survivons que grâce à l'amour d'autres humains qui prennent soin de nous et nous protègent.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Markus Gabriel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Markus Gabriel
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}