Quatre sœurs (Rigal-Goulard) tome 6 sur 19
Rageot Editeur (25/01/2017)
4.25/5   30 notes
C’est la rentrée pour Lou, Laure, Lisa et Luna ! Si ses trois sœurs sont pleines d’enthousiasme, Laure est déçue. Sa meilleure amie, Justine, n’est pas dans sa cinquième, mais quand son professeur principal lance la semaine de la presse, Laure retrouve son élan. Le dessin elle adore, et si elle proposait une chronique BD ? Quand elle découvre que le nouveau venu, Ulysse, a un véritable don pour le dessin, elle décide de l’associer à son projet. Mais Ulysse, très iso... >Voir plus
Que lire après Quatre soeurs : En direct du collègeVoir plus
Aimant les romans jeunesse, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Quatre soeurs en direct du collège de Sophie Rigal-Goulard.
C'est la rentrée pour Lou, Laure, Lisa et Luna.
Si ses trois soeurs sont pleines d'enthousiasme, Laure est déçue. Sa meilleure amie, Justine, n'est pas dans sa cinquième, mais quand son professeur principal lance la semaine de la presse, Laure retrouve son élan. le dessin elle adore, et si elle proposait une chronique BD ?
Quand elle découvre que le nouveau venu, Ulysse, a un véritable don pour le dessin, elle décide de l'associer à son projet.
Mais Ulysse, très isolé dans la classe, se révèle difficile à convaincre…
J'aime bien la série des quatre soeurs et j'ai apprécié de me retrouver avec Laure au collège. L'adolescente boude car elle n'est pas avec sa meilleure amie, et en plus elle est jalouse des nouvelles amitiés de cette dernière ! Heureusement, un nouveau projet va l'occuper et lui donner envie de s'investir. Elle va jeter son dévolu sur Ulysse, en espérant que le nouveau accepte de l'aider. Mais quand on est moqué par une partie du collège, pas évident d'avoir confiance en soi !
Je suis ravie d'avoir retrouvé nos quatre soeurs même si ici on suit surtout Laure. Les autres étant présentes en fond.
Ulysse est un jeune garçon qui vient d'arriver au collège et est malmené par quelques crétins (il n'y a pas d'autres mots!). Difficile pour lui de croire que Laure est sincère avec lui et souhaite vraiment faire profiter de ses talents de dessinateur un projet présenté devant toute la classe. Il est touchant cet ado mal dans sa peau victime de harcèlement scolaire, thème malheureusement de plus en plus d'actualité.
L'histoire est simple mais bien ficelée. le thème est bien traité.
Les personnages sont attachants et il y a fort à parier que Quatre soeurs en direct du collège plaira aux adolescent(e)s.
Ma note : 4,5 étoiles.
Une série destinée aux 8-10 ans, bien écrite qui aborde les relations familiales et celles de 4 soeurs, les Quatre L. Dans ce volume c'est la deuxième, Laure, qui rentre en 5ème et se met à déprimer car elle n'est plus avec sa meilleure amie depuis la maternelle.

La professeure principale lance l'idée d'un hebdomadaire rédigée par la classe. Laure retrouve le sourire et propose d'utiliser le format BD car elle aime le dessin et le dernier arrivé, Ulysse, passe son temps à dessiner. Il est en but aux moqueries et aux rejets de la plupart des élèves, ce qui fait réagir Laure !

Roman pédagogique qui aborde ici la différence, sa perception par les enfants au seuil de l'adolescence, le rejet et le harcèlement !

Je pense qu'il plaira plus aux enfants en fin de primaire, plutôt qu'à ceux au Collège qui risqueraient de trouver l'histoire gentillette, ce qu'elle est indubitablement, et un peu plus “d'action” en dehors de la classe aurait été bien car je trouve les soeurs trop parfaites malgré quelques bêtises ! Une famille idyllique en somme pas franchement réaliste !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Riquiqui 2023
Lecture Thématique juillet/août 2023 : Français
Je suis ravie de découvrir ces quatre soeurs déjantées dans une nouvelle aventure !

C'est la rentrée pour Lou, Laure, Lisa et Luna ! Si ses trois soeurs sont pleines d'enthousiasme, Laure est un peu déçue... En effet, sa meilleure amie, Justine n'est pas dans sa classe cette année ! Heureusement que cette nouvelle année n'est pas si catastrophique ça car son professeur principal, Madame Tercieux a décidé de lancer la semaine de la presse ! de quoi ravir Laure qui avait le moral en berne. Elle adore les BD, elle adore dessiner et une idée de rubrique point le bout de son nez ! Pourquoi ne pas créer un article sur les BD ? Il n'y a pas qu'elle qui doit les aimer après tout !

Ulysse, le petit nouveau de la classe semble lui aussi aimer le dessin ! En fait, c'est plus que ça, il a un don ! Il faut à tout prix que Laure lui mette la main dessus, il faut qu'il y mette son coup de crayon dans cet article ; il sera d'une grande aide pour ce nouveau projet. Mais Ulysse est quelqu'un de seul, solitaire. Il est dans son coin dans la classe... Ce qui semblait simple au début va se révéler être un vrai casse-tête pour Laure qui va avoir beaucoup de mal à le convaincre… Est-ce que Laure trouvera son binôme ? Est-ce qu'Ulysse qui semble difficile à aborder acceptera de s'associer à Laure ?

J'ai bien aimé cet ouvrage, je ne me suis pas ennuyée ! La plume de l'auteur est fluide et intéressante. Les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture assez rapide. Les quelques illustrations présentes dans le roman sont belles mais dommage qu'il n'y en ait pas eu plus ! A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous offre un bel épilogue.

En conclusion, j'ai aimé ma lecture et je recommande ce livre qui vous fera passer un bon moment de détente pendant ces vacances !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Avec ce changement de décor, la série prend un nouvel essor ! Finies les vacances, ambiance collège aux côtés de Laure, toujours bien entourée des autres l'(bien qu'elles n'y soient pas). Au programme, histoire d'amies et de coeur, mise en place d'activités journalistiques et surtout une thématique essentielle : le harcèlement.

Parce que ses parents élèvent des cochons en Champagne, Ulysse est surnommé "le goret" par une bande d'imbéciles, vite suivis par d'autres. Chaque jour l'adolescent subit les humiliations (cris de cochon, bousculades...), se renferme sur lui-même, évite toute compagnie. Mais c'est sans compter sur Laure au grand coeur et son sens de la justice ! Avec elle, le projet de journal de la 5e3 va se transformer en moyen de "combattre les bruits qui courent au collège et qui font du mal gratuitement".

Au départ, il s'agit simplement de "présenter un fait marquant au sein du collège sous forme de strip". Toujours débordante d'énergie ("Il faut avoir des tonnes de projets dans la vie, c'est tellement plus drôle !"), Laure est d'un enthousiasme communicatif (même Luna et Lisa vont se lancer dans des "interviouves") et le talent de dessinateur d'Ulysse va faire le reste. Soutenue par ses amis, Laure va instaurer un dialogue dans sa classe autour des diktats de la mode ("On se sent parfois obligé de suivre les autres. C'est super dur de résister") puis de la différence en général, qui conduit souvent à l'exclusion (l'ostracisme, dirait sa prof de français !) : "Il faut parler de l'indifférence quotidienne qu'on peut subir quand on est différent". Mis en confiance, Ulysse dévoile ses dessins et gagne l'estime de ses camarades (même si les imbéciles le resteront toujours). "Il n'est plus seul, c'est l'essentiel" !

L'épisode fera réaliser à tous - y compris à Laure ! - que "on ne fait pas toujours des trucs chouettes dans la vie. le tout c'est de s'en rendre compte" ! Heureusement, "quatre soeurs, c'est quatre fois plus d'amour et de soutien" ! Comme toujours, tout est bien qui finit bien, et on apprécie la belle mentalité véhiculée ainsi que le caractère fédérateur de l'héroïne qui a l'art (et l'énergie !) de faire adhérer tout le monde à ses admirables idées !
Lien : https://www.takalirsa.fr/qua..

Il faut parler de l'indifférence quotidienne qu'on peut subir quand on est différent.
Il faut avoir des tonnes de projets dans la vie, c'est tellement plus drôle !
Il n'y a pas que dans les films qu'on peut se battre pour des idées !