Librinova (20/05/2019)
4.32/5   11 notes
À quel moment de nos vies rangeons-nous nos rêves au placard ? un peu tôt, un peu trop tard, jamais, depuis toujours ?  Passionnée de danse, accrochée à son rêve jusqu'à en perdre pied, Mélia nous entraîne dans les grands écarts de sa vie. Elle pose un regard nostalgique sur son  passé, s'interroge sur l'enfance insouciante et joyeuse, l'adolescence fougueuse et inconsciente, sur la vie qui nous change. Quand l'amour, les échecs, les imprévus, l'entraînent, la bousc... >Voir plus
Que lire après Que reste-t-il de nos rêves ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Passionnée de danse, Mélia quitte la maison familiale pour réaliser ses rêves. Elle donne toute sa vie à son objectif et ne veut pas d'attaches. Elle revendique sa liberté jusqu'à ce que plusieurs événements la fassent réfléchir à sa vision de la vie : l'un est corporel, l'autre familial et le dernier est d'ordre amoureux. Cette accumulation la conduit à une prise de conscience. Je pense que s'il n'y avait eu qu'une alerte, sa fuite en avant n'aurait pas été stoppée.

Comme dans un journal intime, Mélia relate son enfance, son adolescence et sa vie de jeune femme. Elle décrit ses amitiés, ses premières histoires d'amour, ses projets professionnels et ses chagrins. Elle parle de ses amies, de l'homme qu'elle ne voit pas mais qui lui ne voit que par elle. Son envie de liberté lui fait faire des erreurs qu'elle regrette lorsqu'il est trop tard.

J'ai eu l'impression que ce livre contenait une très grande part d'autobiographie. La vie de Mélia ressemble à celle de nombreuses jeunes filles. C'est doux avec une pointe de nostalgie. Deux éléments m'ont beaucoup touchée. le premier passage concerne le courage dans la maladie d'un proche de Mélia. A ce moment-là, la jeune femme revoit la hiérarchie de ses priorités. le deuxième concerne une belle histoire d'amour.

L'écriture d'Aurélie Boussard est jolie et fluide. La lecture m'a été agréable, mais peut-être parce que je n'ai pas envie de me questionner sur mes choix actuellement, je n'en ai pas tiré toutes les leçons. Je pense que je n'ai lu que le premier degré de l'histoire alors qu'elle a le potentiel pour une remise en question de nos choix. Je l'ai lue comme une tranche de vie. Je n'ai pas été au-delà du texte brut, aussi j'ai eu la sensation d'aimer le livre sans que quelque chose ait changé en moi. Cela a été un moment apaisant et rafraîchissant, mais je n'ai pas eu l'étincelle m'indiquant l'angle de ma chronique.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Chère Aurélie
C'est l'élément moteur, celui qui nous fait aller plus loin, parfois dépasser nos limites, notre zone de confort. Celui qui nous entraîne aussi sur des chemins qu'autrement nous n'aurions jamais emprunté, celui qui nous fait palpiter, vibrer, qui nous motive lorsqu'il faut encore et encore s'accrocher. Celui qui nous pousse à imaginer l'inimaginable, à atteindre l'inatteignable mais aussi parfois celui qui nous emporte trop loin, à la limite du hors piste, à la limite de soi-même, tellement, que l'on se perd un peu, frôlant la sortie de route, nous éloignant de l'important, de ce qui est nous permet de vivre en harmonie avec ce que nous sommes réellement, avec ce dont nous avons véritablement besoin pour nous sentir comblé…
Cette question, depuis que j'ai lu ton livre, je ne cesse de me la poser :"mes propres rêves jusqu'où m'ont-ils emmenée, en ai-je oublié certains dans ce parcours intense qu'est la vie, devrais-je tous les réaliser, méritent-ils que l'on doive s'y accrocher au risque d'ignorer notre essentiel" …
A travers l'histoire de Mélia, j'ai revisité ces rêves qui nous accompagnent, ces désirs qui nous stimulent et auxquels on souhaite donner vie, en oubliant parfois que vivre pleinement, c'est aussi le moment présent, cet instant fugace, juste là, à portée de main.
C'est tout cela que tu nous décris, avec tes mots empreints d'émotion, avec cette héroïne qui se dévoile intiment, et à laquelle il est impossible de ne pas s'attacher, touchante par sa détermination, ses blessures et ses quelques fêlures.
Ton écriture, fluide, douce, aux notes parfois poétiques, sert parfaitement bien ton récit que l'on suit avec plaisir. Il nous rappelle que le rêve de tout lecteur est de ne rencontrer que des romans comme le tien. .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mélia n'a qu'une passion dans la vie, la danse classique. Depuis toute petite, elle se voue corps et âme à cette discipline rigoureuse.
Devenue danseuse professionnelle, Mélia va quitter Cassis, emménager à Paris chez sa meilleure amie Léa, puis voyager dans toute l'Europe, faire des tournées. Pour elle, il était hors de question de s'impliquer dans une relation sentimentale fixe. Son avenir amoureux était flou, seule la danse comptait.
Mais lorsque Morgan son ami d'enfance la regarde dorénavant avec une flamme dans les yeux, Mélia ne reste pas insensible au charme du jeune homme.
Serait-elle prête à laisser une place à l'amour dans cette vie trépidante ?
Le destin va en décider autrement pour Mélia, où une succession de malheurs viendront mettre un terme à ses rêves et espoirs. Des épreuves qui lui permettront d'ouvrir les yeux sur le vrai sens de la vie.

Aurélie Boussard est une jeune auteure auto-éditée. Avec « Que reste-t-il de nos rêves ? », elle nous livre un joli premier roman sur la place des rêves dans notre vie.
Les rêves peuvent être vécus, c'est même un idéal que de pouvoir les réaliser, mais ils ne doivent pas être destructeurs. Ils doivent au contraire nous permettre de nous épanouir et ne pas tourner à l'obsession au risque d'engendrer de la souffrance. A l'inverse, il faut pouvoir vivre ses rêves pour ne pas avoir de regrets. Comme pour tout, il faut trouver un juste équilibre : réussir à concilier ses rêves avec la réalité, vivre ses rêves sans délaisser ou faire souffrir notre entourage, vivre ses rêves sans se détruire soi-même.
Mélia, elle, s'est brûlée les ailes à force de vouloir toujours plus, mettant de côté l'amour des siens. Une vie à courir et se cacher derrière la danse, jusqu'au point de non-retour et le risque de tout perdre.
C'est une magnifique réflexion sur le sens de la vie : vivre ou abandonner ses rêves ? Une question propre à chacun, ou finalement la recherche de bonheur est le but ultime. Mais parfois, le bonheur se trouve là où on ne l'attend pas, encore faut-il ne pas s'en rendre compte trop tard.
Une histoire toute en émotion et en interrogations. Une héroïne touchante, attachante. Une artiste qui ne vit que par et pour ses rêves et nous entraîne dans une danse des sentiments aussi destructrice que révélatrice.
Bonjour,
Je vous parle aujourd'hui d'un livre d' @aurélie Boussard "Que reste- il de nos rêves ?"
Des rêves, nous en avons tous, ou nous en avons eu que nous avons réalisés, ou que nous avons ajusté en fonction de ce que la vie nous réserve et de ce qu'elle nous apprend. C'est le thème de ce roman. A quel moment nos rêves sont trop grands pour nous, ou trop petits? C'est la question que se pose l'héroïne qui rêve d'être une danseuse professionnelle reconnue. Va-t elle y parvenir ?
quatrième de couv.À quel moment de nos vies rangeons-nous nos rêves au placard ? un peu tôt, un peu trop tard, jamais, depuis toujours ? Passionnée de danse, accrochée à son rêve jusqu'à en perdre pied, Mélia nous entraîne dans les grands écarts de sa vie. Elle pose un regard nostalgique sur son passé, s'interroge sur l'enfance insouciante et joyeuse, l'adolescence fougueuse et inconsciente, sur la vie qui nous change. Quand l'amour, les échecs, les imprévus, l'entraînent, la bousculent, la font voltiger puis la forcent à ralentir, elle se questionne alors sur le sens de la vie.
Un titre qui m'a charmé.
Nous avions tous des rêves enfants. Qu'en advient-il quand nous atteignons l'âge adulte? Continuons envers et contre tout à les poursuivre? Met-on les de côté en se disant on verra plus tard ? Trouve-t-on des excuses pour s'affranchir de leur non réalisation ? Comment réagir quand tout ne se passe pas comme prévu ? Comment faire face aux accidents de la vie qui nous déroute de notre chemin.
Bref, Aurélie Broussard nous pose une question qui invite à la réflexion. J'ai découvert avec plaisir la plume de l'auteure qui signe son premier roman.

Mélia rêve de devenir danseuse professionnelle et sa meilleure amie Elsa veut parcourir le monde. Nous suivons le destin croisé de ses deux femmes sur fond de parcours familiaux et de rencontres amoureuses. Je n'ai pas accroché tout de suite mais passés les premiers chapitres, je me suis attachée à Mélia qui montrait enfin ses fêlures et la seconde moitié du roman se dévore.

En tournant la dernière page, je me suis demandée: Que reste-t-il de mes rêves?

Je lirai avec plaisir le prochain livre d'Aurélie Broussard.

critiques presse (1)
MangaNews
30 avril 2022
Accompagné par un dessin et un découpage tout en sobriété et en maturité, ce premier volume a alors quelque chose de fort grâce à son portrait de femmes et de captivant grâce à sa structure narrative sortant des sentiers battus. Yumi Sudô maîtrisant très bien son récit, on en découvrira la suite et fin dans le tome 2 avec beaucoup d'intérêt.
Il y a dans la vie des moments où l’on se perd pour certains, où l’on change pour d’autres, la difficulté étant de savoir s’écouter et de s’adapter pour toujours être en harmonie avec soi-même y compris si cela implique de tout repenser, tout ce qu’on croyait nous caractériser depuis toujours.
Finalement, nos rêves nous mènent par le bout du nez à un moment ou à un autre.

Tant qu’ils nous permettent de nous épanouir, d’être dans la joie et la paix, tant qu’ils ne nous détruisent pas, leur recherche ou leur réalisation nous est bénéfique mais lorsqu’ils tournent à l’obsession, lorsqu’ils engendrent de la souffrance, de l’autodestruction, de l’isolement, il est sage de les remettre à leur place, de choisir de ne pas les réaliser ou des les réadapter.
Nous restâmes ainsi, accrochés l’un à l’autre encore quelques minutes, dans un mélange de larmes, d’eau, d’amour, de peurs, d’incertitudes et puis, dans un baiser, il me souffla ‘ Je t’aime ‘, alors je le serrais un peu plus fort.