EAN : 9782080813572
Flammarion (01/11/1998)
4.54/5   13 notes
Existe-t-il des "races pures" ? Les inégalités se répartissent-elles au hasard ou en fonction de l'appartenance ethnique ? La couleur de la peau détermine-t-elle le comportement et la culture ?
Nul autre que Luca Cavalli-Sforza, directeur et initiateur du programme de recherche sur la diversité du génome humain, actuellement professeur de génétique à Stanford, n'était qualifié pour répondre. Faisant place nette des peurs, des tabous et des manipulations qui c... >Voir plus
Que lire après Qui sommes-nous ? Une histoire de la diversité humaineVoir plus
Un ouvrage passionnant qui, entre autres mérites, établit des ponts entre l'origine des peuples et celle des familles linguistiques, en lien notamment avec les travaux des linguistes Joseph Greenberg et Merritt Ruhlen.

Notre liberté intérieure ne connaît pas d’autres limites que celles que nous nous imposons ou celles dont nous acceptons qu’elles nous soient imposées. Et cette liberté aussi procure un grand pouvoir : elle peut transformer l’individu, lui permettre d’épanouir toutes ses capacités et de vivre dans une plénitude absolue chaque instant de son existence. Quand les individus se transforment, en faisant accéder leur conscience à maturité, le monde change aussi, parce que le monde est constitué d’individus.

Cité par Matthieu Ricard dans "Plaidoyer pour le bonheur".
Non seulement on ne connait à ce jour aucun inconvénient biologique aux mariages interraciaux, mais les descendants d'individus d'origine différente, ou même de races profondément différentes, semblent être plus robustes

Dans la catégorie : Génétique. EvolutionVoir plus
>Mammifères>Hominidés. Homo sapiens : classer ici l'anthropologie physique>Génétique. Evolution (33)