Oskar Editions (26/05/2016)
3.77/5   11 notes
Depuis trente ans, linfame dictateur Otto Dafe fait regner la terreur. Pour lui, les livres sont dangereux. Il a donc aneanti la litterature. Le peuple est devenu ignorant et triste. Un jour, le jeune Lazarillo decouvre un mysterieux message de son oncle Don Quichotte : « LA PLUME EST LA LANGUE DE LAME. » Il en parle a son vieil ami Pangloss, un ancien libraire. Ce dernier voit en Lazarillo, celui qui va pouvoir laider a ressusciter les livres et les partager. Avec ... >Voir plus
Que lire après Qui veut la peau d'Otto Dafé ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman qui fait le tour de toute la famille "de 11 à 111" ans, disait la quatrième de couverture... c'est vrai! Une fois passées les 20 premières pages, Lazarrillo nous entraîne dans ses aventures. Un plaidoyer pour la littérature qui parle à différents âges, que l'on décode -ou non- les nombreuses références culturelles qui imprègnent ce roman.
A mon sens, un bon moyen d'éveiller la curiosité des jeunes et des moins jeunes qui ne connaîtraient pas tous les personnages qui se trouvent dans ce livre. le récit est dynamique et la quête est prenante dans son ensemble.
Les autodafés sont dangereuses, elles sont le fait de régimes totalitaires. Il y en a eu un grand nombre par le passé, mais on ne le mentionne que rarement. Il est important d'en parler aujourd'hui aux enfants, dans ce monde où les libertés menacent doucement de s'éteindre les unes après les autres, où la liberté d'expression n'est plus que les lambeaux de ce qu'elle a été. Lire, rêver, penser, imaginer sont vital pour l'Humain, il est important de protéger ce droit, et plus tôt on en prend conscience, plus tôt nous serons en capacité d'agir.
Prendre conscience de la porté des mots, des idées, de tout le potentiel d'un livre, c'est faire un grand pas en avant.

(Chronique complète à découvrir sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Une amusante promenade à travers la littérature car chaque personnage est imprégné de sa référence historique.

La fantaisie est apportée par la rencontre de ces personnages entre eux et en décalage avec l'époque (Némo explore internet et tente de se servir d'une clé Usb…).

Pour savourer la finesse de certaines situations, il ne faut pas hésiter à recourir dès le début de la lecture à l'index ; il resitue les personnages dans leur oeuvre littéraire et donne en quelques lignes leur caractéristique.

Une lecture qui peut susciter l'envie de découvrir les personnages dans leur cadre originel ! A partir de 11 ans.
Lien : http://www.123loisirs.com
Ce récit d'aventure est un véritable plaidoyer pour la littérature et la liberté.

- Don Quichotte m'a annoncé son départ. Il ne savait ni le lieu ni la durée de son exil/ Il était juste certain de ne pas vouloir vivre dans un pays sans liberté et sans littérature. En me faisant ses adieux, il m'a demandé ce que je comptais faire. Alors, je lui ai montrée les plans que j'avais élaborés. Il a tout de suite compris que je n'y parviendrais jamais seul, et il a proposé de me prêter main-forte. A deux, nous avons abattu ce travail en une nuit. Nous pouvions être fiers. Mais le plus dur restait à faire : choisir quels livres je garderais. Et d'une, je ne pouvais pas tous les conserver ; et de deux, ils étaient tous répertoriés. Un véritable dilemme. J'en ai éliminé quatre-vingt(dix-neufs de mes registres, et nous les avons montés ici.
La littérature, ce sont les livres, la beauté, l'art, le bonheur, le savoir. Un monde fait de héros qui ne changent pas et ressuscitent aussi souvent qu'on lit leur histoire.
- Faites attention à vous. Vous portez la promesse d'un monde meilleur. Ce n'est pas la moindre des responsabilités.