Jean Esch (Traducteur)
Le Masque (15/04/2009)
3.6/5   5 notes

Billy, le filleul d'Artie Cohen bouclé dans une institution pour jeunes délinquants, a le droit de sortir quelques jours. En l'absence de ses parents, il est accueilli par Artie, qui se heurte à l'hostilité de tous, à se balader ainsi avec le gamin.

Dès le début, on tremble de voir Artie faire confiance à Billy. Et le doute, oppressant, grandit après la disparition de Luda, une petite fille russe introduite clandestinement aux U.S.A. par ... >Voir plus
Que lire après Racines RussesVoir plus
Rédigé à la première personne, c'est une immersion totale dans l'esprit du narrateur, à savoir Artie, dont on sent bien le combat intérieur : il aime son neveu plus que tout et voudrait croire qu'il est guéri mais il ne peut s'empêcher de douter. Billy apparaît, lui, comme un adolescent un peu perturbé, subissant le manque d'amour de ses propres parents. Il est très touchant surtout lorsqu'il se rend dans sa maison et découvre sa chambre transformée et son aquarium vidé. On se met à sa place et on ressent bien son chagrin. Cependant si j'ai aimé la qualité d'écriture et l'aspect personnel de la vie des personnages, j'ai trouvé l'intrigue très décousue. En fait Artie n'enquète pas...Il s'occupe de son neveu et en même temps il rend service à un ami policier en allant interroger une personne, ce qui le contraint à confier son neveu à des amis ou à le laisser chez lui. On est loin du roman policier, en tous cas selon moi car comme je l'ai déjà dit plus haut ce n'est pas Artie qui mène l'enquète, ce qui est pour moi une caractéristique essentielle. de plus tout au long du roman, aucun indice ne permet de semer le doute dans l'esprit du lecteur si ce n'est les réflexions du narrateur. Et surtout, la disparition de la petite fille russe annoncée dans le résumé et censée mettre le "feu aux poudres" ne se produit qu'à la fin du roman d'où un certain ennui à certains moments... Enfin, la révélation finale est plus que décevante même si elle est "une surprise". Certes l'explication de Billy sur les conditions dans lesquelles il a pu obtenir sa permission est totalement surprenante et térrifiante tant elle est contraire à l'image que l'auteur nous avait dépeinte de ce jeune garçon. Mais il n'y a rien de plus. Bref, c'est un roman que j'ai moyennement apprécié et dont je déconseille la lecture aux fans de romans policiers car ils ne pourront qu'être déçus comme je l'ai été moi-même
Grâce au partenariat avec Livraddict et les éditions "Le Livre de Poche", je suis partie à la découverte de "Racines Russes".
Au premier abord, le titre me fait craindre le pire. Je m'attends tout de suite à tous les stéréotypes qu'on associe à la communauté russe : la maffia, la KGB, le regard glacial et le caractère austère. le titre en VO me rallie à nouveau à sa cause "Fresh Kills". Un titre français moins typé m'aurait peut-être évité ce malentendu... parce que rassurez-vous, ce roman policier n'a rien à voir avec des histoires maffieuses.
Je retourne le livre, et découvre la quatrième de couverture qui me dévoile une partie du contenu, trop même. J'ai trouvé dommage de savoir d'avance que "le doute s'infiltrera"Pour moi, la quatrième de couverture en dit trop et enlève un peu de l'intérêt qu'un lecteur pourrait avoir pour ce livre. de plus, on annonce aulecteur la disparition d'une fille russe, alors tout en lisant on attend l'évènement pour remarquer que ladite fille disparait 300 pages plus tard, presqu'à la toute fin de l'intrigue.
Heureusement Reggie Nadelson a largement prévu de quoi faire patientier le lecteur: des intrigues intéressantes reliées entre elles et des personnages attachants, loin des stéréotypes. le personnage qui m'a le plus séduit est sans nul doute Artie, personnage principal très nuancé et humain : aussi bien masculin et héroïque que sensible. L'auteur décrit d'ailleurs tous ses personnages avec verve dans un style précis et imagé. En effet, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer de quoi auraient l'air les différents personnages. Sonny Lippert, par exemple, policier tout ce qu'il y a de plus américain ou Billy, jeune adolescent perturbé.
J'applaudis fortement le choix de l'auteur d'un personnage narrateur à la première personne. Mission accomplie! de cette façon, je me suis sentie plus impliquée dans l'histoire, avec les personnages, ce qui m'a empêché de poser le livre avant de l'avoir complètement fini.
Tout au long de l'intrigue, l'auteur sème des petites miettes qui mènent le lecteur à découvrir la vérité. Parfois je me suis sentie un peu trop prise par la main, par exemple avec des phrases comme "C'était une simple coïncidence,ça ne voulait rien dire." J'aurais là encore préféré de rester dans le noir, de pouvoir émettre des hypothèses, inventer des théories, ...
Reggie Nadelson mène le lecteur à bon port mais ne le laisse malheureusement que très peu divaguer pour partir tout seul à la pèche ...

Dans l'ensemble ce livre était une belle découverte, une surprise plein de rebondissements. Bien que sceptique au départ, j'étais complètement séduite par ce livre au bout de seulement quelques pages. Heureusement pour moi, ce livre fait partie de toute une série de romans avec le détective Artie Cohen, que j'ai hâte de découvrir.

Lien : http://autourdeslivres.blogs..
Le policier Artie Cohen et son neveu Billy assistent par hasard à la chute d'un avion. Attentat ou simple accident ? A priori cette dernière hypothèse est la plus probable mais je n'en ai guère appris plus en deux cent pages. Cet évènement est surtout l'occasion de présenter deux des principaux personnages du roman. Nous les découvrons ensuite de manière plus approfondie, par l'évocation de quelques événements marquants de leurs vies passées et à travers des faits et gestes de leur vie courante : dégustation d'une cigarette, d'une glace, petit déjeuner, visionnage d'une match de sport. L'histoire des différentes communautés de la ville de New-York, notamment celle d'origine russe, et de leurs rapports aux autres est aussi présentée de manière assez détaillée. Un récit très réaliste, et instructif, mais trop monotone pour un roman policier. Je l'ai trouvé d'autant moins captivant qu'il s'égare trop souvent dans des considérations sans rapport direct avec l'intrigue en elle-même. Soudain, page 196 à la fin de la seconde journée de l'histoire, une petite fille se met à hurler dans un magasin ! Même si la quatrième de couverture annonçait un événement tragique et laissait présager d'une tension psychologique forte, je n'ai pas eu la patience de poursuivre la lecture de ce roman que ses deux cents premières pages ne me permettent pas de qualifier de roman policier…

J'en resterai là avec cet auteur, bien que la culture russe qui sert de support à plusieurs de ses ouvrages soit un sujet qui a priori m'intéresse.
Encore un partenariat réussi. Livraddict et le Livre de Poche ont proposé de nous faire découvrir Racines Russes de Reggie Nadelson. Un roman policier noir, c'était pour moi.

Le résumé énigmatique est quelque peu déroutant. Mais que va-t-il se passer dans ce roman ?
Et bien tout simplement, l'auteur va nous entraîner dans un brouillard sombre, où nous, pauvre lecteur, allons nous perdre. Et ce pour notre plus grand bonheur bien sûr.
La narration à la première personne permet de nous infiltrer facilement dans la vie des personnages. Et le crescendo de l'angoisse se fait par palier savamment choisi. On avance au côté de Artie Cohen, l'oncle de Billy. Il accueille l'adolescent pour sa permission, car entre eux un lien fort subsiste malgré les circonstances. Artie aime son neveu comme un fils et veut croire en sa guérison. Pour lui, Billy a changé, Billy est bon. Au début tout se passe normalement, mais les petits ennuis vont vite faire de cette sortie, un bien étrange moment. Les incidents et les menaces vont s'intensifier et vont semer le trouble chez Artie, et chez le lecteur. Un malaise s'installe insidieusement, et l'ambiance devient peu à peu oppressante. Quelque chose ne va pas, mais quoi ?
Reggie Nadelson a l'art de nous balader. Il nous emmène sur une piste, puis d'un coup, "cul de sac", ça ne colle pas, c'est trop flou, impossible... Mais l'angoisse est bien là. Puis il lève le rideau est tout s'éclaire...Mais cette partie-là, je vous laisse la découvrir à la lecture.

En conclusion, c'est un excellent polar noir, où se mêle la mort et l'amour. le lecteur est baladé, dérouté, chamboulé mais, au final comblé et conquis.

Un grand merci à Livraddict et le Livre de Poche pour ce partenariat.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Reggie Nadelson signe un polar comme je les aime: désenchanté, réaliste, cynique. le roman tient d'ailleurs moins du polar que de l'analyse sans concession de la société new yorkaise après le 11 septembre. L'intrigue a une toile de fond plutôt originale dans le monde largement stéréotypé des romans policiers: elle évolue ici dans les arcanes de la diaspora russe d'une mégalopole blessée, rongée par ses contradictions, hantée par la crainte du terrorisme. L'auteur évite les clichés: Artie n'est pas un super flic ; comme les personnages qui l'entourent, il fait preuve alternativement de force et de faiblesse. L'histoire monte lentement - très lentement - en puissance jusqu'à un final très noir. Envoûtant.