José Corti (23/03/2006)
4.67/5   3 notes
Rembrandt avait vingt-deux ans lorsqu’il illustra pour la première fois, dans un tableau conservé au musée Jacquemart-André, la scène de l’Évangile de saint Luc racontant l’apparition du Christ ressuscité à deux de ses disciples dans l’auberge d’un village nommé Emmaüs. Il revint maintes fois sur ce thème dans des dessins, des eaux-fortes et des tableaux, dont le plus célèbre est exposé au Louvre.

Ce livre s’efforce d’expliquer cette prédilection e... >Voir plus
Que lire après Rembrandt à EmmaüsVoir plus
Milner Max – "Rembrandt à Emmaüs" – Corti, 2015 (ISBN 978-2-7143-0915-0) – Format 18x14cm, 120p.

Le modeste format de l'ouvrage n'empêche en rien son auteur de nous livrer une réflexion de qualité, centrée sur les deux représentations par Rembrandt du thème des "Pèlerins d'Emmaüs", qui se trouvent à Paris l'une au Musée Jacquemart-André, l'autre au musée du Louvre, toutes deux réunies lors de l'exposition "Rembrandt intime" (cf recension du catalogue). Tout en allant droit à l'essentiel, le texte de Milner élargit le propos à une comparaison mobilisant de nombreuses autres représentations de ce même thème tant par le même peintre que par d'autres comme Véronèse, Titien ou le Caravage etc.

L'intérêt capital de cet opuscule réside dans l'intelligence de son auteur qui – une fois n'est vraiment pas coutume – possède les connaissances et l'intelligence indispensables pour sonder ces tableaux en exposant tout autant leurs caractéristiques picturales que leur contenu religieux (voir par exemple la note appréciable en bas de la page 102), ce qui est fort méritoire dans un pays dont l'élite dominante depuis tant de décennies cultive, entretient et diffuse un mépris souverain de tout héritage spirituel.

Par ailleurs, il est si rare qu'un auteur reconnaisse les limites de ses connaissances (pourtant fort étendues) qu'on ne peut que tirer son chapeau devant l'honnêteté la note figurant en bas de la page 117. L'auteur en devient d'autant plus attachant...

Un essai court, synthétique, profond, sans aucune graisse superflue, comme on aimerait qu'il en existe beaucoup d'autres sur un sujet pourtant aussi complexe.

Mais la sollicitation adressée au regard provient surtout de l'élément central de l'histoire, qui est une histoire de vision et de non-vision : "leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître [...] alors leurs yeux s'ouvrirent". Et le problème redoutable, autant qu'excitant, qui se pose au peintre est alors le suivant : comment faire voir une non-vision, à laquelle succède une vision – et cela, si possible, dans le même tableau. (p. 18)