Les Editions du Rocher (17/10/2018)
3.7/5   10 notes
Brigitte est revenue à Chamonix malgré le terrible drame survenu dans La Grande crevasse. Plus que jamais, elle est en butte à l'incompréhension et au mépris, et devra se battre pour trouver sa place.
Que lire après Retour à la montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les dessins de montagnes sont superbes et quand on connaît Chamonix, les noms et lieux nous parlent bien. Ce qui relève un peu le texte. Brigitte, la parisienne, devenue la femme d'un guide mort en montagne est mal acceptée par les locaux. Elle décide d'y rester quand même pour leur enfant à naître. L'histoire passe d'un personnage à l'autre si brusquement qu'on se demande si on a pas sauté une page. Exemple : Brigitte tombe dans un éboulis, on la retrouve comme si de rien n'était. Page 35 : petit clin d'oeil de Herzog devant la villa de la Tournette.
J'ai emprunté cet album sans me rendre compte qu'il était le dernier volet d'une trilogie. J'ai été attirée par le fait qu'il était présenté comme une nouveauté et par le nom de Frison-Roche puisque ces BD sont des adaptations des romans de ce dernier. Je crois que je n'avais jamais vraiment lu Frison-Roche et j'en ressentais encore une certaine culpabilité, cet auteur m'ayant été présenté dans ma jeune adolescence comme un « incontournable ». À l'époque, le mot n'était cependant pas encore passé dans le vocabulaire courant; mais le fait est que je l'avais contourné et la lecture de cette BD ne m'a pas convaincue de réviser ma position: je n'ai trouvé là que bons sentiments et passion pour la montagne présentée comme un héroïsme à imiter. Je crois que Frison-Roche fait partie, au même titre que Saint-Exupéry, d'une mode d'après-guerre qui avait besoin de héros à honorer. Je trouve aujourd'hui que le récit a mal vieilli… Les dessins m'ont paru assez banals et n'ont en rien amélioré ma lecture. Je ne crois pas que je revienne aux premiers tomes de la série ni aux textes originaux de Frison-Roche.
Cet album fait partie d'un Cycle Chamonix , composé de :
"Premier de cordée"
"la Grande Crevasse"
et "Retour à la montagne".
Cette trilogie a été écrite par Frison-Roche . "Premier de cordée" est paru en France en 1942, "La Grande Crevasse" est le second feuilleton paru en 1948 en France (le sixième roman de Roger Frison-Roche) et "Retour à la montagne" publié en France en 1957 (son douzième roman).

Je n'ai pas l'habitude de lire des Bandes-dessinées se situant en montagne. de plus, je n'avais pas lu les deux premiers.
Pas de panique. Nous avons au début un résumé de "La Grande Crevasse"puis le lecteur plonge dans la rudesse du Chamonix autour des Années 30 .
Il fait froid, la neige est présente...Brigitte veut affronter et rester dans ce lieu pour l'enfant de Zian.
Les traditions, les préjugés ont la dent dure.
Page 7, pour camper l'ambiance :
"vous avez bien raison d'honorer vos héros, monsieur le maire" dit le père de Brigitte venu de Paris assister à l'enterrement de son gendre, Zian...
"Nous ne les honorons pas, nous les aimons. Aucun guide ne se prend pour un héros" répond le maire dans la voiture qui les mène à la cérémonie... "Héroïque jusque dans l' anonymat!Les gens d'ici sont sublimes!", lui répond le père de Brigitte.

Brigitte ne va pas trouver sa place rapidement et simplement...
L'histoire est dessinée de façon particulièrement appliquée: les couleurs sont douces , sombres et peu agressives. Au niveau du coup de crayon, j'avais l'impression que les dessins étaient en 3D... Comme s' il y avait plusieurs plans, un certain relief dans les vignettes.J'ai beaucoup apprécié les mises en avant des personnages, des plans de nature.
Les turpitudes de l'intrigue envers certaines personnes sont décrites avec talent.
Les tempêtes climatiques sont reproduites de façon remarquable....
En refermant l'album...je me suis dit...Déjà!
Un vrai plaisir de lecture...Qu'on ait lu le roman ou pas.
Lien : https://stelladealapage.blog..
Merci à Babelio Masse Critique et aux Editions du Rocher pour l'envoi de cette BD.

Avalanches, expéditions dangereuses et imprudentes, nous voilà transportés dans les paysages glacés de la montagne.

Une BD inspirée du roman éponyme de Frison Roche.
La quatrième de couverture nous annonce que Brigitte devra se battre pour être acceptée par le village. L'histoire, peu développée puisque réduite à 52 pages, ne m'a guère passionnée et je n'ai pas eu le sentiment d'une jeune femme ayant plus de difficultés que quiconque à s'intégrer dans un petit village retiré, où qu'il soit. Les textes très sobres ont certainement contribué au fait que je n'ai ressenti aucune empathie pour Brigitte ou autre personnage. Pas de suspense, une succession de situations et événements peu convaincants. Mais, aurais-je dû lire le roman avant?

En tous cas, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome 2 pour suivre l'histoire: un résumé clair est donné au début et des annotations en bas de page expliquent d'emblée qui sont Marie et Jean Guerre.

Concernant les dessins et couleurs, je rends hommage à Pierre Emmanuel Dequest. L'effet visuel m'a enchantée et est très réussi avec une alternance dans la taille des vignettes, des contre plongées, gros plans, majestueux panoramas....La sensation de vertige rendue par le dessin accentue les difficultés et rudesse ambiantes. La puissance de la nature est merveilleusement interprétée par le dessinateur coloriste. Très réussis aussi les visages tourmentés, regards foudroyants et haineux...

Une petite interrogation pour finir. P 38 m'a quelque peu surprise et je ne sais toujours pas de qui on parle quand je lis "Ils étaient enfin repartis, la laissant seule..". La page précédente de terminait avec le harcèlement de l'employeur. Manque-t-il une page?

En conclusion je ne regrette pas d'avoir découvert cette BD malgré la déception de l'adaptation narrative. A conseiller aux amoureux de la montagne, adultes et adolescents.

L'album « Retour à la montagne » vient compléter les 2 ers titres déjà paru ces dernières années. Après l'emblématique « Premier de Cordée » et le moins connu « la Grande Crevasse », voici le troisième tome des aventures montagnardes écrites par Roger Frison-Roche au milieu du siècle dernier et "remastérisées" en BD.Le retour à la montagne, c'est celui d'une femme. Une femme dont Zian, le mari guide, n'est pas revenu de sa dernière course. Une femme qui doit faire face à la dureté d'un village hostile à son retour. Une femme qui doit se battre pour élever son enfant, le fils de Zian. Pourquoi les Chamoniards sont-ils si hostiles à la présence de cette femme ? Que lui reprochent-ils ? Ne pas avoir été là pour décourager Zian de s'engager dans cette course fatale ? Ou y a t il autre chose?
J'ai pris un énorme plaisir à lire cette BD et ces aventures qui traitent de sujets plus qu'actuels: discrimination, harcèlement, amour, amitié, dangerosité et beauté des montagnes et la force de cette femme se battant contre les humains et les éléments…
Les dessins sont magnifiques, l'histoire est belle… Lisez les!

critiques presse (1)
Sceneario
23 novembre 2018
Un très bel album qui peut très bien s'apprécier sans forcément avoir lu ce qui a précédé (même si, quand même, c'est très fortement conseillé !), une passionnante ode à la montagne, à ces aventuriers du quotidien, qui guident, qui jalonnent ces pentes, ces sentiers !
- Mes compagnons de galère sont souvent des gens très simples. Il y a par exemple des immigrés italiens... Des gens sans terre ni bêtes. Ce ne sont pas de grands causeurs, mais ils aiment bien se retrouver entre eux pour tromper leur solitude. Je participe parfois à ces soirées. Ils y chantent des airs du pays au son de la guitare et de l’harmonica.