Julliard (01/09/2016)
3.75/5   8 notes
Née en Bretagne au seuil de la Seconde Guerre mondiale, Michèle Sarde a longtemps tu ses origines. À travers le récit tardif de sa mère, Jenny, elle reconstitue le parcours de sa famille, de l'exil de Salonique et de l'installation à Paris, en 1921, à l'assimilation réussie dans la France des années trente. Mais les persécutions de l'occupation nazie contraignent Jenny et les siens à se cacher et à dissimuler leur identité. Jenny luttera alors de toutes ses forces p... >Voir plus
Que lire après Revenir du silenceVoir plus
Michèle Sarde, femme de lettres née en 1939, se plonge dans l'histoire de sa famille originaire de Salonique. Qui étaient ses parents, ses grands-parents ? Pourquoi au sortir de la guerre ses parents ont tout fait pour qu'elle oublie ses origines juives ?
Cet ouvrage est un témoignage très intéressant sur la communauté séfarade de Salonique ainsi que sur la résistance et le Shoah.
Ce livre devrait être le premier tome d'une trilogie.
Voici une traversée d'un demi-siècle qui compte. Cinquante ans pour passer d'un monde à un autre. Celui d'une communauté sépharade établie à Salonique qui se souvient de son émigration forcée il y a cinq siècle de l'Espagne de sa majesté très catholique. Elle en a gardé les coutumes, culinaires surtout et puis une langue, le ladino. Une partie de cette communauté va devoir émigrer car les temps changent déjà, en 1917. La famille de Michèle Sarde part à Paris où tout semble étrange.
Ici se mêle la petite et la grande histoire avec le grand cataclysme de la guerre. Nous suivons la famille à la recherche d'un peu de sécurité dans ces années de guerre. Puis le retour difficile à une certaine normalité... mais est-ce possible lorsque le décalage est tellement grand entre Juifs persécutés et gentils avides de passer l'éponge sur les trahisons et les bassesses d'une époque trouble?
Alors que durant cinq siècles, on a conservé des traditions de la lointaine Espagne, il suffira de cinquante ans pour que la transmission soit interrompue et peut être perdue à jamais.

Mieux valait se sentir coupable sans raison que victime du hasard et de la cruauté pure. Car il y a quelque chose d'insoutenable à se définir comme une victime du hasard quand on revendique sa dignité.

Lire un extrait
Videos de Michèle Sarde (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Sarde
Betty MILAN Adieu Lacan
Postface de Richard C. LEDES, Michèle SARDE
Adieu Lacan réunit un roman – le Perroquet de Lacan – et une pièce de théâtre – Adieu Docteur – inspirés par l'analyse de l'auteure au 5, rue de Lille dans les années 1970. le roman sur le drame de l'immigration et la perte d'identité, la pièce de théâtre sur le genre et la maternité sont les deux faces d'une expérience analytique menée par un Docteur inspiré par Jacques Lacan.
« L'heure du rendez-vous approchait. L'heure de dire qui j'étais. ‘Une histoire d'immigration, monsieur le Docteur, d'une Brésilienne qui ne l'est pas pour les Libanais et encore moins pour les Brésiliens, qui la considèrent comme une Turque. Une créature qui n'a rien à faire dans son propre pays et qui en cherche un autre…' Mais non ! Je ne pouvais pas dire ça, puisque je ne savais pas qui j'étais, ni ce qui m'animait. Tout bien considéré, je voulais qu'on m'aime sans avoir à rien dire, point final. Accepter mon silence, c'était me donner une preuve d'amour. »
Voici réunis en un seul volume un roman – le Perroquet de Lacan – et une pièce de théâtre – Adieu Docteur – tirés de l'analyse de Betty Milan auprès de Jacques Lacan dans les années 1970. le roman sur le drame de l'immigration et la perte d'identité, la pièce de théâtre sur le genre et la maternité sont les deux faces de cette expérience analytique fondatrice.
Dans la collection : Psychanalyse autrement