Academia (02/11/2023)
3.6/5   5 notes
Rhapsodie où les thèmes s’enchaînent, libres et fantasques, ce texte crée peu à peu un univers romanesque. Une histoire d’amour peu conventionnelle. Des femmes afghanes qui crient leur détresse dans de brefs poèmes. Des rues arpentées pour trouver un logement. Des textes anciens qui revivent. Un matin pluvieux devant la gare du Nord. Les fresques de Sashia Hasseini. Des bouddhas gisant sur le sol…
De 2016 à la prise de Kaboul par les talibans, un roman intens... >Voir plus
Que lire après Rhapsodie afghaneVoir plus
Un mois après avoir découvert la plume de Marie-Bernadette Mars, Masse critique de Babelio m'invitait à découvrir son dernier roman Rhapsodie Afghane. Il était donc écrit que j'allais effectuer un rattrapage à grande vitesse 😁! Et quel rattrapage ?!

Je vous le dis tout de suite... J'ai adoré! Je me suis plongée dans une histoire qui m'a prise aux tripes! Il a d'ailleurs été mon bonbon durant mon déménagement au niveau pro, tant j'avais un bonheur le soir malgré la fatigue de la retrouver elle de les retrouver.

On y suit une femme de cinquante ans qui va peu à peu dévoiler son histoire, qui va s'ouvrir à une autre. Cette autre, je l'ai imaginée sous les traits de Marie - Bernadette Mars recueillant ses mots, leurs donnant forme pour nous les transmettre... C'est d'ailleurs ce qui pour moi donne toute sa puissance au style et donc au texte! Différent du style de Kilissa, il va jusqu'à donner corps et même chair à ceux qui lui donnent vie! A tel point que je ne serais pas surprise de voir ce texte porté à l'écran tant tout y est pour vous permettre d'y être aussi, de vous immerger dans l'histoire, dans ce vécu!

D'elle nous ne saurons jamais son nom. Nous n'aurons accès qu'au fait qu'elle a cinquante ans, mère, divorcée et enseignante. Qu'un beau jour, elle décide de donner des cours de français aux migrants et que lui en faisait partie. Lui plus jeune et pourtant dans son sillage, une histoire. Une histoire qui lui est propre et une histoire qui le dépasse au point de lui donner tous les âges à la fois. Lui qui a dû fuir son pays parce qu'il a été trop proche de représentants de l'OTAN en tant que mécanicien... Lui qui pensait subvenir aux besoins de sa famille, profiter à son avantage d'une situation qui, en réalité, plongeait un peu plus les siens dans la survie... le poussant sur les routes vers l'Europe pour les sauvegarder tous... Elle et lui. Lui et elle. Deux mondes qui n'auraient dû se rencontrer et qui pourtant se sont amarrés ensemble dans un Amour qui va les dépasser, les questionner...

Et là que vous dire si ce n'est vous plongez dans la brillance de l'approche psychologique de ces deux êtres que tout oppose et qui sont pourtant unis. Unis malgré les cultures, les héritages, les histoires différentes qui les habitent, les animent... Dans un monde où l'on veut tellement réduire les vécus à blanc ou noir, ici la nuance, la subtilité y sont maître et réaliste... Et c'est une histoire de Vie et d'Amour qui vous est conté dans ce qu'elle a d'intrinsèquement de personnel, d'unique comme l'histoire que chacun porte en soi! Et en même temps d'universel tant chacun de nous peut raisonner avec des témoignages d'autres, comme ceux que l'on trouve dans des essais, la littérature, l'art... Parce qu'en effet, ce livre est aussi une ode à ce qui peut nous unir au - delà des différences dans ce que la créativité humaine a de langage universel!

Et si l'Afghanistan est un pays qui vous intéresse,c'est aussi une histoire qui a le mérite de vous le faire découvrir dans toute sa complexité! Et perso, depuis ma découverte de Rhapsodie Afghane, ce pays me touche encore plus qu'avant dans ce qui aujourd'hui fait son actualité...
RHAPSODIE AFGHANE de Marie-Bernadette Mars "Academia / Littératures Louvain la Neuve 2023" 240,- pages

Une femme mère de trois grands enfants qui ont quitté la maison familiale nous relate sa vie.
Elle travaille pour apprendre le français à des groupe de réfugiés. Là elle s'éprend d'un jeune afghan qui lui renvoie des signes codés de sa culture.
Ne vous attendez pas un LOVE STORY mais à un texte profond, écrit avec classe. La narratrice reste discrète sur elle. Seule importe son approche de la compréhension de ce pays d'où l'autre vient, de ses coutumes et de ses cicatrices. Les formidables références aux textes et aux musiques de là bas et notamment de celui, qui pour moi est le maître inégalé de la finesse orientale, à savoir Khaled Hosseini sont les perles d'un collier.
Par moment il faut suivre le texte dans des dérives qui font que ce roman n'est pas une oeuvre facile. Mais l'effort mérite la pénétration de la profondeur.

"Peut-être, depuis longtemps, sait-elle qu'elle se leurre, qu'elle se ment à elle-même. Elle perçoit qu'ils n'ont pas vécu la même histoire. Il était mon centre, pense-t-elle, j'étais sa périphérie. Il était tout pour moi, j'étais pour lui une passante."

"Combien de mineurs italiens ont attendu l'âge de leur pension avec l'utopie de retrouver le pays de leur enfance, sont repartis quelque temps pour finalement revenir ici auprès de leurs familles qui, elles, ne vont là-bas qu'en vacances, dans une maison qu'elles ont rénovée, dont les vieux murs et les souvenirs sont enfouis sous une couleur froide et des matériaux anonymes ! Tous ces gens portent en eux, indéfiniment, l'empreinte indélébile de l'errance, et les dernières images qu'ils verront quand ils s'endormiront pour toujours seront sans doute celles d'un paradis perdu à tout jamais."

Excellent !
Rhapsodie Afghane m'a été proposée dans le cadre de Masse critique. Une femme belge (elle) d'une cinquantaine d'année, enseignante, divorcée et mère de trois grands enfants, donne des cours de français à de jeunes migrants, pour la plupart d'origine afghane. L'un d'eux (il), agé d'une petite vingtaine d'années, a quitté l'Afghanistan, sa femme Kimia et ses deux garçons pour tenter de se construire une vie meilleure dans un pays libre. Commence une histoire d'amour peu conventionnelle et compliquée entre elle et lui dont nous ne connaitrons jamais les noms car ils représentent tout simplement une femme et un homme que les circonstances ont fait se rencontrer…
Ce livre est très riche en informations en tous genres. C'est ainsi que nous sont exposés avec force détails les déboires politiques de l'Afghanistan, ses principales pages d'histoire, les confits tribaux, les traditions ancestrales, la condition des femmes… À côté de ces poncifs véhiculés à foison par les médias, la relation entretenue par ces deux êtres permet aussi de mettre en lumière une autre facette de l'Afghanistan : des hommes fiers qui aiment leur pays, qui cuisinent, qui se montrent serviables, qui ont un respect incommensurable pour leur mère, restée au pays. Mais même si les poncifs sont ce qu'ils sont, il est loin de répondre à l'idée qu'elle se fait de l'homme idéal tel qu'il existe dans les représésentations des femmes occidentales : douceur, attention, compréhension ne sont pas souvent au rendez-vous… Il peut être violent avec son épouse légitime! Il le lui a avoué… Il n'est pas très enclin à se montrer en tête à tête avec elle au restaurant… Pudeur, peur du jugement des autres, poids de la tradition ? En revanche, elle semble avoir le profil pour aider Kimia lors de la naissance en Belgique de son troisième enfant. Elle se demande, comme nous lecteurs, s'il s'agit vraiment d'un amour entre un homme et une femme ou plutôt d'un amour entre un fils et sa mère ? La réponse semble claire (encore que) mais son sentiment amoureux à elle ne tarit pas : elle frémit, vibre, transpire, se consume, l'attend le coeur battant … Si l'histoire donne lieu à une présentation sérieuse et documentée sur le sujet et ses multiples ramifications, le style par contre rend la lecture pénible et parfois ennuyeuse. On est face à une inutile surproduction de phrases longues et diffuses. Il y a beaucoup d'énumérations (« et le trouble de Jeanne, et son attente, et son désir, et son amour, entier, intense, passionné... » et plus loin « la violence s'en prend aux hommes et aux femmes, aux chiites et aux Hazâras, aux politiciens et aux journalistes, aux professeurs et aux juges, aux maisons et aux places, aux fêtes et aux mariages, la violence surveille, épie, dénonce, fouette, torture, mitraille, place des bombes. »), de phrases élastiques sans verbe dont on voit la fin avec soulagement ! On a l'impression que l'auteur est pressée de nous livrer en vrac, coûte que coûte et en faisant fi des constructions subordonnées ce qu'elle a à exprimer. Et voilà comment la lourdeur du style peut rendre particulièrement désagréable la lecture d'un livre au contenu pourtant intéressant et faire basculer du mauvais côté l'avis du lecteur !
Livre reçu dans le cadre des Masses critiques Babelio.

Une femme, mère de trois enfants, professeur.
Un jeune afghan, père de famille, réfugié après un long périple et en ayant laissé sa famille au pays.
Deux histoires, deux destins, une histoire d'amour hors des conventions.
Un roman où l'histoire d'une femme et d'un homme croise celui de l'Histoire des Hommes, de l'Histoire tourmentée d'un pays, l'Afghanistan.

Une histoire que j'ai trouvée poignante même si je reste mitigée sur mon sentiment final.
Le sujet traité est passionnant, exaltant, émouvant, l'histoire de ce jeune afghan, de son pays est terriblement dure et belle à la fois.
Seulement, les choix d'écriture ne m'ont pas rendu la lecture aisée et j'ai plusieurs fois été tentée d'abandonner ma lecture. le fait que les personnages n'aient pas de prénoms et qu'ils soient toujours cachés derrière les pronoms personnels Il et ELLE m'a beaucoup géné. de plus, l'autrice, dans un soucis d'exactitude et de précision qui est tout à son honneur, utilise l'accumulation d'adjectifs et de substantifs trop souvent (" le regard du voisin se dérobe, devient trouble, suspect, méfiant, accusateur, inquisiteur, et même le vent semble apporter on ne sait quel air de conternation et de tristesse"). Ce choix rend, à mon sens, le texte très lourd et peu digeste car il perd sa fluidité.

En résumé, un livre dont l'histoire est poignante mais dont la lecture m' été rendue difficile et laborieuse par les choix d'écriture.
Je retrouve dans ce livre l'écriture puissante, belle, profonde, de Marie-Bernadette Mars. Je dois reconnaitre qu'elle aborde des thèmes qui, à première vue, ne m'attirent guère, mais je suis à chaque fois transporté, séduit par le style qui sert à merveille l'intrigue. D'autres en parlent mieux que moi, je ne vais donc pas raconter l'histoire ici. Par contre, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. Vous serez emporté par la plume de cette grande auteure belge qu'est Marie-Bernadette Mars!

De Kaboule en peine et en deuil, seuls s'échappent les cerfs-volants de la litérature et les hirondelles volent haut en jetant un dernier piaillement d'espoir.