Séraphin Cantarel - Roman tome 4 sur 7
10-18 (05/12/2013)
3.23/5   20 notes
Quand, au printemps 1978, Séraphin Cantarel, conservateur des monuments français, débarque avec son assistant Théo au Mont Saint-Michel, les côtes normandes sont souillées par le naufrage de l’Amoco Cadiz. Le projet de classement du Mont au patrimoine mondial de l’Unesco peut-il être compromis ? C’est en tout cas dans ce climat de désarroi que le conservateur investit « La Merveille de l’Occident » avec comme objectif de procéder à la restauration de la flèche du sa... >Voir plus
Que lire après Saint Michel, priez pour eux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un polar certes mais le crime n'est pas le personnage principal de ce roman régional; ce serait plutôt le Mont Saint Michel, son histoire légendaire ainsi que des toiles de Maître spoliées durant la seconde guerre mondiale.

Tout est prétexte pour les érudits qui campent les personnages de nous raconter , selon leurs spécialités, des histoires autour de "la Merveille; pas à pas dans les ruelles, chemins de garde et vue du ciel.

Concernant l' enquête, certains pourront être déçus car elle ne tient que le second rôle , tant du côté environnemental à la recherche d'hydrocarbures venant du naufrage de l'Amoco Cadiz que des corps retrouvés inertes sur la plage et dans l'abbaye et son dénouement se fait presque sans qu'on s'en aperçoive.
Cantarel et son assistant se retrouve au Mont Saint Michel. Toujours une belle description des lieux.
Mais j'ai trouvé l'histoire plus compliqué à suivre, ce qui fait qu'elle était moins intéressante. La résolution de l'énigme est plus tiré par les cheveux.
Jean-Pierre Alaux, né en 1955 à Cahors, journaliste (à ne pas confondre avec son homonyme, peintre de la marine nationale, né en 1925), nous dévoile ici une courte histoire policière qui se passe au Mont-Saint-Michel principalement, un peu à Caen et Coutances également. Il s'agit ici de la quatrième histoire faisant intervenir le conservateur aux bâtiments de France Séraphin Cantarel. Celui-ci, accompagné de son fidèle Théodore Trélissac, logent au célèbre Hôtel La Mère Poulard lors d'une mission visant à faciliter le classement du site au patrimoine mondial de l'Unesco (nous sommes en 1978, pendant la pollution due à l'Amoco Cadiz) et à la réfection de la statue de l'archange Saint Michel. Dès le début du roman, un moine vêtu pour tout habit d'une bure et retrouvé mort dans la baie, sans doute jeté du haut Du Mont. Parallèlement à cela, un second moine (frère Jocelyn) est retrouvé assassiné quelque temps plus tard. Et enfin, un certain Bronstein demande à Séraphin de lui restituer un tableau qui aurait été spolié à sa famille en 1945 et qui se trouverait dans les réserves du Musée des Beaux-Arts de Caen.
Un roman qui se lit vite. Un style parfois un peu ampoulé pour pas grand-chose. L'auteur se veut didactique, et ça se sent. Cela m'a parfois un peu énervé. Les connaissances, c'est bien, mais en faire étalage avec moult notes de bas de page, parfois, c'est agaçant. Les personnages sont attachants, il y a quelques traits d'humour. On se plait aussi à (re)découvrir le Mont-Saint-Michel, mais les quelques invraisemblances (le fait que les enquêteurs ne soient pas de réels enquêteurs mais du monde de l'art m'a un peu dérangé) font que ce livre est un peu simple. D'autant plus que l'enquête est très rapidement résolue en fin de roman…
Le mont-Saint-Michel est un monument français qui inspire particulièrement les auteurs de romans policiers. Je pense à Maxime Chattham, et son Sang du temps, ou, pour la littérature jeunesse, le crâne percé d'un trou d'Evelyne Brisou-Pellen.
J'ai trouvé cette lecture sympathique. Ce n'est pas vraiment l'adjectif que l'on attend pour parler d'un roman policier. J'ai passé un agréable moment en la compagnie de Séraphin et Théo mais j'ai eu très souvent envie de les secouer. Est-ce parce que l'action se situe dans les années 70 ? Ils sont tous épouvantablement conformistes, et pas du tout combattifs. Ils sont aussi contemplatifs : ils observent les événements, et agissent peu. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'enquête se résout toute seule à quelques pages de la fin, mais presque. Quant à Hélène, la femme bien-aimée de Séraphine, elle n'a pas vraiment un rôle très important dans l'intrigue – soit elle ne voit pas ce qui se passe sous ses yeux, soit elle ne veut pas le voir. Même le naufrage de l'Amoco Cadiz ne suscite pas l'intérêt qu'il aurait dû provoquer. Enfin, si les passages érudits sont nombreux, j'ai trouvé que l'histoire Du Mont en lui-même était aussi réduit à la portion congru -parce que tout le monde la connaît déjà ?
Saint-Michel, priez pour nous ! est un roman parfait pour ceux qui aiment les romans policiers reposants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je connaissais Jean-Pierre Alaux, homme de radio et de télévision qui se consacre désormais à l'écriture. Il est l'auteur, avec Noël Balen, d'une série oeno-policière, le Sang de la Vigne (Fayard), qui compte pas loin de 25 volumes, et adaptée en série télévisée avec Pierre Arditi. Une série de polar oenologique que j'aime à lire pour me divertir car oui j'aime la vigne et le vin. Et j'aime avec son héros me promenais ainsi à travers les belles régions françaises. Je découvre ici une nouvelle série que Jean-Pierre Alaux signe seul et qui elle aussi semble vouloir nous entrainait sous couvert d'intrigue policier à travers la France et son patrimoine culturel et patrimonial.
1978. Engagé pour restaurer la statue ornant le sommet de l'église abbatiale du Mont-Saint-Michel, le conservateur Séraphin s'inquiète des conséquences environnementales du naufrage de l'Amoco Cadiz, qui pourraient bien remettre en cause l'inscription du site au patrimoine mondial de l'Unesco. Lorsqu'un religieux est découvert noyé, ses ennuis ne font que commencer.
Ici on retrouve Séraphin Cantarel
Après Albi, Cordouan et Reims, rocamadour le célèbre conservateur devra cette fois-ci prouver ses talents d'enquêteur pour résoudre, au coeur de la Merveille de l'Occident, une bien diabolique histoire.
Si Séraphin Cantarel, fameux conservateur des Monuments Français, mène une enquête palpitante mêlant moeurs provinciales et art sacré on peut tout de même reprocher à l'auteur d'être un poil trop didactique. Ainsi s'il distille ses connaissances, il a parfois tendance à en faire trop, se qui alourdi le récit qui perd en rythme et du coup en alourdi l'intrigue policière même si celle-ci n'est finalement là que pour servir de prétexte pour nous faire découvrir les merveilles de nos régions françaises.

Lien : https://collectifpolar.com/

critiques presse (1)
Culturebox
15 janvier 2014
Sa série de romans "Le sang et la vigne" récemment adaptée à la télévision et diffusée sur France 3 est un succès. Jean-Pierre Alaux vient de sortir un nouveau polar qu'il situe dans le cadre mystérieux du Mont Saint-Michel.
Séraphin prenait une voix sépulcrale pour mieux rendre compte du récit affligeant d'Hugo. Le dépouillement des lieux battus par le vent et la pluie rendait la prose du romancier plus sinistre encore:
- Il n'y va pas avec le dos de la cuillère, le père Victor ! "La salle des chevaliers est devenue un atelier où l'on regarde par la lucarne des hommes, hideux et gris, qui ont l'air d'araignées énormes..."
Partout ce n'est que la double dégradation de l'homme et du monument !
J'arrêt là Théo, sinon je sens que je vais vous arracher une larme.
- Bien avant Paris Match, ce busard d'Hugo connaissait le poids des mots !
Sur la vaste terrasse de l’abbatiale orientée au couchant, des moines encapuchonnés s’attroupaient et levaient les bras vers le ciel pour chasser cet oiseau d’acier qui venait rompre leur silence.
Les plus indulgents d’entre eux hasardaient un signe de la main en direction du pilote inconscient du danger. Un homme barbu s’agenouilla. Un chapelet au bout des doigts, il semblait implorer Dieu pour que l’avion ne s’abîmât pas sur l’abbatiale.
Les circonvolutions incessantes du bimoteur troublaient les moines prisonniers de cette citadelle qui, il y avait quelques heures encore, était drapée dans une brume la rendant quasiment invisible.
Sans crier gare, une flaque de soleil illumina la baie. Ce furent d’abord des éclats d’argent, puis d’or, qui entaillèrent le bras de mer. Comme une fleur de roche, le Mont-Saint-Michel à lui seul cristallisa toute la coulée de miel descendue du ciel. Cantarel recouvra aussitôt sa mine des bons jours. Son complice Delvert jubilait.
Lui, le grand spécialiste de la photo aérienne, le pilote chevronné, l’homme à l’œil de lynx, se tenait à l’affût, prêt à bondir dans son Piper pour s’envoler au-dessus de ce golfe devenu clair. Dans quelques minutes, ils caresseraient les ailes de cuivre de l’archange qui méritait d’être redoré.
— Merde ! Il faut se poser… On est à sec ! pesta Delvert en regardant l’aiguille de la jauge à essence.

Cantarel fit mine de garder son sang-froid. Trois coups d’ailes et, quatre minutes après, le Piper broutait l’herbe encore grasse de l’aérodrome d’Avranches. L’appareil toussota quelque peu et donna son ultime hoquet juste devant la pompe à essence dont le ventre était orné d’un pégase publicitaire.

— Ne bouge pas ! ordonna Ray à son ami qui s’apprêtait à s’extirper de l’appareil. On y repart ! Tu as vu cette lumière ? C’est le Bon Dieu qui nous l’envoie…
Comme attiré par la flèche de Saint-Michel, le Piper s’approcha au plus près de ce millefeuille de granit qui défiait le temps. Les pinacles des arcs-boutants du chœur gothique de l’abbatiale flamboyaient dans leurs fioritures d’un autre âge. Prétentieuses, les cheminées des grandes salles de la Merveille se hissaient jusqu’à vouloir atteindre le ciel. Pour un peu, Séraphin aurait pu les toucher du doigt. Au mépris des règles élémentaires de sécurité de l’aviation civile, avec son zinc, Ray s’autorisait à présent toutes les audaces.