Paul et Mike (08/02/2024)
«Ca a commencé avec elle. Ca commence toujours avec elle, de toute façon». Avant que Leslie n’entre dans sa vie, Lucien menait une vie plutôt tranquille, aux côtés de son chat obèse. Son activité professionnelle se bornait à des recherches en adultère, des enquêtes de voisinage, des filatures, tout ce qui constitue la banalité du quotidien d’un détective privé. Comme il le résume lui-même dans un moment de lucidité : «Avant cette sordide histoire, je m’étais toujour... >Voir plus
Que lire après Santa CokeVoir plus
[SERVICE PRESSE #29]

🧥 Santa Coke de Fabien Muller

Je remercie Babelio et Paul&Mike Éditions pour l'envoi de ce service presse.

🧥 Cette lecture a été une sacrée poilade !

🧥 Lucien mène une vie assez pépère entre son boulot de détective privé, son ami Eddy qu'il héberge depuis des années et son chat obèse, Miaou. Puis débarque une cliente, Leslie, femme fatale dont le mari a disparu. Lucien va mener l'enquête et sa vie va devenir une course contre la montre peuplée de buissons qui écorchent, de voleur à la petite semaine, de gorille découpé en morceaux et de commissaire accro au sexe.

🧥 J'ai adoré le personnage de Lucien, qui m'a quand même bien fait penser à Columbo. Un peu bonhomme, qui ne semble pas super finaud mais qui finalement, n'est pas si idiot. Il se retrouve, bien malgré lui, embarqué dans une histoire de vol de coke et de billets, au milieu d'une guerre de clans, traînant deux boulets derrière lui.

🧥 L'écriture de l'auteure est à mourir de rire, légère et addictive. Franchement, j'ai avalé ce roman (trop court) en me bidonnant sur mon canapé. Cette espèce d'humour pince sans rire, de petites réflexions anodines mais franchement marrantes, qui donnent une consonance impertinente et loufoque au récit. Les pieds nickelés s'embourbent dans une affaire qui les dépassent et c'était jouissif de les lire.

🧥 J'espère que l'auteur en a fait une série car je serais ravie de lire les enquêtes de Lucien, détective au rabais mais doté d'une sacrée bonne étoile !

🧥 Si tu veux savoir où est passé le sac de coke de cette aventure rocambolesque, c'est ici : https://urlz.fr/qawK

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire
#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed
#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict
Lucien est au métier de détective ce que Gaston Lagaffe est à la rédaction du magazine Spirou: un gars sympa, plein de bonne volonté, qui plane à cent mille et à qui il arrive d'avoir des idées farfelues.
Cela ne l'a pas empêché de monter son agence et de tenter de résoudre des affaires... dans lesquelles il n'excelle pas vraiment. Car s'il maîtrise les codes sur le papier, dans la réalité, Lucien patauge.
Pourtant, il a la chance d'avoir (souvent) le hasard de son côté et quelques amis. Une équipe de bras cassés qui, tous ensemble, réunissent des qualités qui peuvent servir dans ce métier...
Le roman débute comme un pastiche de vieux polar en noir et blanc - avec la cliente sexy débarquant dans le bureau sombre de l'agence de Lucien - pour plonger ensuite dans une ambiance évoquant le film (mi-dessin animé) de Zemeckis, "Qui veut la peau de Roger Rabbit?".
Vous l'aurez compris, cette histoire est un prétexte à créer un univers un peu fou, parfois toonesque (ça existe comme mot ça ?) oscillant entre roman noir et burlesque et proposant une galerie de personnages coincés dans des situations, loufoques et dramatiques à la fois, que personne ne semble maîtriser.
Fabien Muller parvient a tenir le fil de son récit, tout en faisant évoluer les états d'âme de son héros, légèrement maladroit et égocentrique, parfois un peu trop bavard (à l'image du début du livre qui tarde peut-être un peu à faire démarrer l'action...).
L'intrigue et la résolution de l'affaire ne sont pas les sujets de ce roman finalement... C'est plutôt le parcours de Lucien qui en fait la trame. Un Lucien qui, entre deux conseils sur son métier, fait tout le contraire de ce qu'il préconise, montrant ainsi ce que ses lecteurs devront éviter de faire s'il leur prenait l'envie de devenir détective à leur tour !
;)
(Merci à Babelio et à Paul et Mike éditions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique "Mauvais genre".)
Merci à Babelio pour l'envoi de Santa Coke lors de la dernière masse critique.

Tout d'abord, je m'attendais à une basique enquête d'un détective privé voir même à une histoire d'amour entre le fameux détective et sa cliente en lisant la quatrième de couverture.

Rapidement, j'ai beaucoup aimé le ton de ce récit raconté à la première personne, cette personne étant Lucien, le détective privé.
Et c'est pour ce ton que je mets 4 étoiles à ce livre, l'histoire étant banale avec des rebondissements improbables, c'est l'humour avec laquelle elle est racontée qui m'a plu. L'auteur utilise l'humour et la dérision pour raconter son histoire en la ponctuant de bons conseils pour être un (très) bon détective!

Un bon moment de lecture qui m'a très souvent fait sourire !

Je suis à la discrétion ce que Donald Trump est au contrôle de soi.