Saul Leiter (Autre)
Textuel (08/11/2023)
4.33/5   3 notes
Après la grande exposition qui lui est consacré à Arles l’été 2023, cette rétrospective célèbre le centenaire de la naissance de Saul Leiter. Elle rassemble toutes les facettes de son œuvre d’une étendue considérable. Durant une vie entière consacrée à la création artistique, le photographe et peintre Saul Leiter a produit un corpus de plus de 20 000 tirages photographiques, 4 000 tableaux et quelque 40 000 diapositives. De la street photography à ses images pour la... >Voir plus
Que lire après Saul Leiter, rétrospective 1923-2013Voir plus
Points positifs : la plupart de ses clichés connus sont présents, certains en grand format (double page), la partie "biographie" est relativement succincte.

Points négatifs : Hélas, qq photos de "remplissage", l'intérêt de la section peinture est plus que discutable et même si elle est réduite, elle pourrait l'être encore davantage tant pas mal de ses peintures sont assez banales...

Même si c'est l'édition la plus soignée de ma collection (couverture, grand format...), ce livre ne m'a donc pas totalement convaincu, en raison de plusieurs clichés peu pertinents...
Mais le livre est notamment intéressant pour celles et ceux qui veulent découvrir la vie et l'oeuvre de Saul Leiter, et ses photos d'une beauté saisissante !

critiques presse (1)
Telerama
12 décembre 2023
Le New-Yorkais, précurseur de la photo en couleur, cultivait la discrétion, dans sa vie comme dans ses clichés, où la beauté surgit embuée, floutée, réverbérée… Un magnifique album sur l’ensemble de son œuvre.
Je regarde les choses les plus insignifiantes et je trouve en elles de la beauté.

Videos de Saul Leiter (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saul Leiter
Cette année encore, les Rencontres d'Arles proposent aux amateurs de photos plus de 40 expositions touchant à tous les sujets. Au menu pour nos critiques aujourd'hui, "Eveningside – 2012-2022" de Gregory Crewdson, "Ne m'oublie pas" (collection Jean-Marie Donat) et "Assemblages" de Saul Leiter.
Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux reçoivent : - Yasmine Youssi, journaliste à Télérama - Corinne Rondeau, maître de conférences en esthétique et sciences de l'art à l'Université de Nîmes et critique d'art
#photographie #arles #exposition
_________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture