Editions du Toucan (15/05/2013)
3.67/5   15 notes
Jill Farrow est pédiatre à Philadelphie. Elle a récemment divorcé et vit avec sa fille de 13 ans et un nouveau compagnon.
Mais un soir, son ancienne belle-fille frappe à la porte et lui annonce que son père, l’ex-mari de Jill, vient de mourir dans des circonstances troubles. Elle lui demande d’user de ses relations médicales pour connaître les vraies causes de la mort. Sous le choc, Jill accepte et apprend bien vite que si son ex-époux a été assassiné, les él... >Voir plus
Que lire après Séparation de corpsVoir plus
Tout d'abord, il a été difficile pour moi de rédiger une critique littéraire pour ce livre car au fil de l'histoire, mon avis a changé… En effet, l'écriture est simple et efficace et vous entraîne malgré vous à lire la suite. Cependant, j'ai été très mitigée au début de l'histoire car je l'ai trouvé trop « gentillet » pour un policier ou un thriller. Probablement, je me suis habituée à la littérature policière scandinave où il n'y a pas de place aux bons sentiments. Par ailleurs, Jill pourrait être identifiée à l'auteure elle-même. Les sentiments transparaissent à travers l'héroïne principale… Pour moi, c'est un ovni littéraire en matière de policier ou thriller. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir sélectionné ce livre même si je l'aurais voulu plus sanglant, ce fut un très bon moment de détente. Pour une fois, que cela finit bien dans un policier, ce n'est pas plus mal.
Jill, pédiatre vit avec Sam et sa fille Megan. Un soir, Abby, la fille de son ex-mari vient dans un état d'ébriété avancé, lui demander de l'aide. Son père vient de mourir suite à un mélange d'alcool et de médicaments. Pourtant, Abby est persuadée qu'il a été assassiné. Elle va donc solliciter l'aide de son ancienne belle-mère pour faire éclater la vérité. Mais pour Jill, remuer le passé reste douloureux d'autant plus que pour épargner les filles, elle n'a jamais donner les réelles raisons de leur rupture.
Loin d'être indifférente au désarroi d'Abby, Jill va se laisser emporter dans une enquête ou plutôt dans une quête de vérité.
Une écriture simple, une histoire un peu lente au départ mais qui tient tout de même le lecteur. Un bon polar pour ceux qui ne recherchent pas de scènes sanglantes ou violentes.
Bien que le début de cette histoire traine un peu et ne se révèle que vers les pages 170, je n'ai pas regretté d'avoir insisté car la deuxième moitié s'accélère et nous tient en haleine. Un bon moment si vous résistez à la lassitude du début.

On ne peut pas réfléchir à l’étape suivante sans avoir compris la précédente, non? C’est comme si j’essayais de diagnostiquer ce qui a mal tourné dans mon mariage et, au fond de moi, je sens que cela va m’aider. Parce que je veux réellement que mon prochain mariage dure, Katie. Quel que soit l’homme que j’épouse, Sam ou un autre. Je veux que ça marche. Je veux que ce soit pour toujours, aussi, et j’ai peur que ce ne soit ma dernière chance.
— C’est à ça que servent les livres, non ? C’est pour cela que j’adore lire. Ils nous rapprochent de nous-mêmes.
— Et ils nous rapprochent des autres. Et là, il avait ri, en rougissant. Attendez, une minute. Ce n’est pas un bon mot ou je ne sais quoi. J’espère que cela ne vous a pas fait cet effet.
Elle s’était enfin sentie prête à ressortir avec un homme, mais elle avait enchaîné les aventures sans lendemain, en s’affichant comme célibataire, en supportant les gros buveurs, les hommes encore amoureux de leur ex, et les hommes qui s’attendaient à coucher avec elle dès le premier soir, parce qu’on était entre adultes, à la fin.
Vous savez, en vingt-deux ans de métier, j’ai appris deux ou trois trucs. Les gens font des choses étranges, tous les jours. Vous les croisez, à différents moments de leur existence, ils sont sous telle ou telle influence. La plupart du temps, ils sont vraiment cinglés.
Papa était capable de faire du charme à n’importe quoi et n’importe qui, mais il a trouvé son maître, dans un cachet. Les cachets, il ne faut pas jouer avec, sans quoi ça vous tue.

Videos de Lisa Scottoline (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Scottoline
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Cahiers d'Esther - Tome 7 Histoires de mes 16 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/les-cahiers-d-esther-tome-7-histoires-de-mes-16-ans-vol07.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio et Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-de-venise.html • le soleil des rebelles de Luca di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-soleil-des-rebelles.html • Les Gens de Mogador (T1) de Elisabeth Barbier et Serge Roux aux éditions Archipel Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.1-ludivine.html • Les Gens de Mogador (T2) de Elisabeth Barbier et Serge Roux aux éditions Archipel Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-julia-tome-2.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Vie, au fond de Hugues Serraf aux éditions Intervalles https://www.lagriffenoire.com/la-vie-au-fond.html • Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/plus-on-est-de-fous-plus-on-s-aime.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/les-recettes-de-la-vie.html • Marguerite de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/marguerite.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Juke-Box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-grande-escapade.html • Éternelle de Lisa Scottoline et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/eternelle.html • • • Chinez & découvrez nos li