AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pierre Cartier (Traducteur)
EAN : 9782070309672
512 pages
Gallimard (22/06/2006)
3.47/5   54 notes
Résumé :
Un étang, une inondation. Un corps impossible à identifier qui remonte à la surface emballé dans une housse... Comment ne pas supposer qu'il s'agit du cadavre de Dara disparue trois années plus tôt ? Christine, sa demi-sœur, en a l'intime conviction. Au-delà de la raison. En dépit des lettres régulièrement reçues et signées par la disparue sans jamais qu'elle ne parle de retour. L'enquête reprend. Et avec elle, les harcèlements dont Dara se disait la victime dans so... >Voir plus
Que lire après Si elle devait mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J‘ai beaucoup aimé ce policier, c'est très bien mené, on ne voit rien venir.

Dès les premières pages, on pense avoir un suspect, puis, quelques chapitres plus loin, un autre se dessine, tout au long de cette lecture, plusieurs personnes peuvent être celle qui tue ; en plus, la narratrice, Christine est harcelé, on sent monté la peur.

Ce n'est qu'aux toutes dernières pages que l'on découvre la vérité ; l'action final ,qui nous désigne le coupable et nous explique le pourquoi, est courte, j'ai apprécié cette fin, car dans d'autres policiers, les bla bla explicatifs ont tendance à m'ennuyer ; ce que l'on veut, c ‘est savoir qui à tuer et pourquoi . :)
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, je n'ai pas lâché ce livre une fois que je l'ai eu commencé. Cela commence avec la découverte d'un corps, qui remonte à la surface lors d'une inondation, et qui semble être celui d'une jeune fille qui a disparu trois ans plus tôt. Cette découverte semble déranger très fortement quelqu'un et l'histoire s'enchaîne. Christine, la presque soeur de la disparue, est la cible d'un tueur qui veut protéger son secret, quitte à éliminer tous ceux qu'il considère comme de potentiels témoins.
J'ai eu la révélation à la fin du roman, n'ayant pas soupçonné qui était le méchant !
Je me suis attachée aux personnages.
Un livre pour ne pas se prendre la tête et passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Le début du roman hume bon parfois l'atmosphère pesante et inquiétante du Twin Peaks de David Lynch. Une jeune fille est retrouvée des années après sa disparition, morte forcément, son corps putride prisonnier d'une bache en plastique rejeté par une rivière quittant son lit. Lorsque l'on jette un premier regard sur cette petite ville des Etats-Unis, on a l'impression d'une petite communauté soudée où tout le monde se connait. Mais progressivement, des fantômes apparaissent, des passés troubles et naturellement, comme tout bon polar, on finit par suspecter tous les personnages d'avoir commis le meurtre. La fin reste une fin classique de polar, le meurtrier surgit et raconte le pourquoi du comment. Cependant, Thomson mène bien sa barque et sème comme il se doit de faux indices jusqu'à la dernière page. Et j'en profite pour vous conseiller absolument son premier roman, Noir comme le souvenir : une merveille.
Commenter  J’apprécie          10

Le présent roman policier a été lu pratiquement d'une seule traite tellement c'était passionnant. Une fois fini, je l'ai refermé avec beaucoup de regret.

L'intrigue est plus que bien ficelée, la psychologie des personnages est bien menée. Tout au long de la lecture, on se demande qui est le meurtrier, et, lorsque le nom du ledit assassin est dévoilé, on reste sans voie car ce n'était pas lui auquel on pensait !!!!!!

Carlène Thompson est un auteur de polar que j'apprècie de plus en plus, et, je recommande, d'ailleurs, vivement ce titre ... ... comme tous les autres, d'ailleurs !!!!


Commenter  J’apprécie          10
Merci à Carlène Thopmson pour ce roman bien ficelé !
Quel est donc ce cadavre découvert dans les eaux dormantes de l' étang ?
Une énigme ! un crime ! Et des personnages attachants tels que Christine et son frère Jerémy ainsi que l' enquêteur Michael Winter etc.
Mais parmi tous ceux qui gravitent autour de Christine se trouve le criminel...
J' ai beaucoup aimé ce roman " Si elle devait mourir "
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Il arrive que de telles personnes nous soient utiles. Parfois, aussi elles ne nous apportent que des ennuis. C’est un peu comme l’histoire des gens qui crient au loup. On a tendance à ne pas les croire même lorsqu’ils ont raison. Si elle a l’habitude d’aller au commissariat pour un rien, on ne la prendra sans doute pas au sérieux.
Commenter  J’apprécie          00
C’est ce qui arrive de nos jours. Quand j’étais jeune, j’ai eu une vraie beauté mais elle est partie avec un type beaucoup moins bien que moi mais qui avait plus de fric. Plus, tard, il l’a laissée tomber quand elle a commencé à être moins belle.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines femmes venaient à la salle de gym comme si elles étaient prêtes à tourner une vidéo de charme avec des cheveux et un maquillage impeccable et un survêtement en Lycra très bien ajusté et d’une très seyante couleur.
Commenter  J’apprécie          00
Rien ne faisait peur à Dara, excepté l’idée qu’elle allait vieillir et perdre sa beauté mais, pour le moment, elle n’avait que dix neuf ans et le temps n’était pas encore venu de s’en préoccuper.
Commenter  J’apprécie          00
Quand un professeur t’aime, il te met un A à la place du D que tu aurais mérité et tout le monde se met à baver d’admiration alors que, peut-être, tu as tout simplement copié sur ton voisin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

perdues de vue

Où les filles sont-elles enterrées??

Le Star-Light Drive-In
Le cimetière
Chez Gage Ridgeway

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Perdues de vue de Carlene ThompsonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..