Michel Lederer (Traducteur)
EAN : 9782226190758
Albin Michel (04/02/2009)
3.33/5   21 notes
En 1911, le sud-ouest de l'Alabama est peuplé de juges corrompus, de tueurs, de putains, de fanatiques religieux, de sorcières, de veuves et de zombies... Mais le plus redoutable de tous, c'est E.O. Smonk. Syphilitique, goutteux, goitreux, tricheur, maniant la Winchester, les explosifs et le poignard, il sème la destruction, roue les hommes de coups et viole les femmes. A travers un pays dévasté par la rage et la sécheresse, une cohorte de défenseurs de l'ordre se l... >Voir plus
Que lire après Smonk : Ou la ville des veuvesVoir plus
Roman paillard et crade dans l'Alabama de 1911 qui entremêle des personnages loufoques et salement barrés ; il y a Smonk, sorte de diable lubrique qui tue et viole à tour de bras, Evavangéline, prostituée qui fuit vers le nord et sème son parcours de cadavre, des patrouilleurs chrétiens en lutte contre la sodomie, et un bled paumé peuplé de veuves et maudit par la rage....
C'est drôle, violent..., sans moral , pour les amateurs de second degré
Un western ? OK

Mais qui conjugue avec fantaisie langage un peu cru, situations rocambolesques, personnages truculents (parfois pas loin de la caricature) ?

C'est un roman à savourer pour son verbe, pour sa narration rythmée, son humour pas piqué des vers (et admirablement bien traduit !), pour la cocasserie des évènements mais pour leur cruauté parfois aussi ! Ça pulse, ça dézingue à tout va, c'est très malin et j'ai adoré !

Les personnages sont très visuels, carrément cinématographiques (effectivement, il y a du Tarantino là-dedans !), rien n'est laissé au hasard (et surtout pas l'oeil de verre de Smonk !!) et c'est franchement réjouissant !

Et puis, il y a, en sourdine, la vie dans le Sud des USA, les tensions créées par la religion et la morale, l'appât du gain, la corruption, la pauvreté et toutes les peurs dont ce microcosme se nourrit.
C'est le Deep South dans toute sa splendeur (caricaturale quand même), les bouseux ignares, évidemment alcoolisés à la production locale, l'obscurantisme omnipresent, marqué d'une religiosité sur mesure dans ce qui n'est pas encore la Bible Belt. La loi, l'ordre, la famille, la morale, les relations sociales, tout est à géométrie variable voire inexistant. C'est truculent, consternant, divertissant. le récit est alerte, même si le rythme frénétique s'essouffle un peu à la fin. C'est pas à mettre entre toutes les mains mais c'est jouissif. Tom Franklin sait très bien nous plonger dans ce Sud moite, violent et déshérité où survivre relève trop souventde l'exploit.
Une histoire violente et loufoque, très bien écrite à un rythme effréné. Il y a clairement un côté Tarantino dans ce "western" complètement décalé. le dénouement manque un peu de crédibilité, c'est dommage car le tout est excellent.