AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Space Brothers tome 22 sur 42
EAN : 9782811640705
208 pages
Pika Edition (21/03/2018)
4.56/5   9 notes
Résumé :
La pétition de Mutta en faveur de l'ISS ne produit pas l'effet escompté auprès de M. Gates. Tout va-t-il s'envoler en fumée ?
Rien n'est moins sûr, car après une visite au bar "Output Tavern", le directeur des programmes de la NASA semble se remettre en question…
Que lire après Space Brothers, tome 22Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Depuis quelques tomes, nous sommes dans des aspects assez techniques de la conquête spatiale, des aspects que l'on aborde peu habituellement, ce qui se passe en coulisses entre les grands pontes qui budgétisent et organisent ou non les voyages. C'est très intéressant.

L'auteur a tout fait depuis notre rencontre avec lui pour nous faire détester Gates, le grand chef du projet, le grand comptable, celui qui dira si oui ou non le projet est rentable et donc faisable. Mais par un sacré tour de force, il va tout renverser ici et c'est extrêmement bien vu !

J'ai beaucoup aimé assister à la révélation de ce personnage, découvrir son passé, les rouages qui l'ont fait devenir l'homme froid et calculateur d'aujourd'hui alors qu'autrefois c'était un passionné. de plus, l'auteur se permet de retourner complètement le personnage, qui grâce à sa rencontre avec Mutta, va retrouver sa motivation et sa foi des débuts. C'est très beau. L'auteur arrive à nous faire aimer un personnage autrefois détestable. Avec lui, on a surtout le modèle du technocrate mangé petit à petit par sa hiérarchie, qui se sclérose par peur de se faire limoger s'il sort des clous, mais au bout d'un moment heureusement sa passion le rattrape. On découvre alors un personnage transformé, à l'écoute des innovations qu'on lui propose, qui retrouve la foi en ses rêves et c'est magnifique. Décidément, le mangaka écrit ses personnages avec beaucoup de maestria et de réalisme mais sans sensationnalisme et c'est pour ça que ça fait mouche chez moi.

Après comme c'est un tome plus technique, très centré sur les personnages secondaires, mais également l'avenir de l'ISS et le choix de l'équipe pour la prochaine mission lunaire, j'ai moins vibré qu'avec les autres tomes. Ce fut une lecture plus sage et plus calme étrangement même si toujours aussi intéressante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Mutta a finalement réussi à convaincre Gates… avec l'aide du patron du bar, ancien collègue et ami de ce dernier… du bien-fondé de son projet.
Il a réussi à imaginer une stratégie permettant de faire baisser les coups de la mission, sauvant également par ce biais l'ISS.
On retrouve avec plaisir d'autres personnages qui ont déjà fait équipe avec Mutta pendant sa formation, comme M. Fukuda, employé dans une entreprise "Swing By" spécialisée dans la maintenance dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai bien conscience de l'opinion qu'on les autres de moi.
Je ne me suis jamais attiré l'estime de mes subordonnées. Peut-être en ne commettant aucune erreur ai-je obtenu la considération de la hiérarchie… et encore… je doute que mes supérieurs m'apprécient vraiment.
Mon seul mérite en somme, est de ne jamais leur avoir fourni de prétexte pour m'évincer.
Mais quand je regarde en arrière, je m'aperçois que… pas une seule fois je n'ai pris plaisir à faire mon travail.
Commenter  J’apprécie          00
- Qu'est-ce que c'est, tout en bas, le "en fonction de votre humeur" ?
- C'est une nouveauté : je concocte un plat spécialement adapté au client. ça peut être tonifiant, relaxant… ou n'importe quoi d'autre.
- J'aurais besoin d'un regain d'audace. Tu crois que c'est dans tes cordes ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai toujours voulu c'est vivre ma passion pour l'espace en aidant les astronautes. Et finalement, j'ai réalisé que c'est exactement ce que je fais dans ce bar.
Commenter  J’apprécie          00
"Arrêter, c'est la solution de facilité. On n'obtient jamais rien sans persévérance." #Azuma
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Chûya Koyama (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chûya Koyama
Vidéo de Chûya Koyama
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}