Space Brothers tome 22 sur 42
Pika Edition (21/03/2018)
4.56/5   9 notes
La pétition de Mutta en faveur de l'ISS ne produit pas l'effet escompté auprès de M. Gates. Tout va-t-il s'envoler en fumée ?
Rien n'est moins sûr, car après une visite au bar "Output Tavern", le directeur des programmes de la NASA semble se remettre en question…
Que lire après Space Brothers, tome 22Voir plus
Depuis quelques tomes, nous sommes dans des aspects assez techniques de la conquête spatiale, des aspects que l'on aborde peu habituellement, ce qui se passe en coulisses entre les grands pontes qui budgétisent et organisent ou non les voyages. C'est très intéressant.

L'auteur a tout fait depuis notre rencontre avec lui pour nous faire détester Gates, le grand chef du projet, le grand comptable, celui qui dira si oui ou non le projet est rentable et donc faisable. Mais par un sacré tour de force, il va tout renverser ici et c'est extrêmement bien vu !

J'ai beaucoup aimé assister à la révélation de ce personnage, découvrir son passé, les rouages qui l'ont fait devenir l'homme froid et calculateur d'aujourd'hui alors qu'autrefois c'était un passionné. de plus, l'auteur se permet de retourner complètement le personnage, qui grâce à sa rencontre avec Mutta, va retrouver sa motivation et sa foi des débuts. C'est très beau. L'auteur arrive à nous faire aimer un personnage autrefois détestable. Avec lui, on a surtout le modèle du technocrate mangé petit à petit par sa hiérarchie, qui se sclérose par peur de se faire limoger s'il sort des clous, mais au bout d'un moment heureusement sa passion le rattrape. On découvre alors un personnage transformé, à l'écoute des innovations qu'on lui propose, qui retrouve la foi en ses rêves et c'est magnifique. Décidément, le mangaka écrit ses personnages avec beaucoup de maestria et de réalisme mais sans sensationnalisme et c'est pour ça que ça fait mouche chez moi.

Après comme c'est un tome plus technique, très centré sur les personnages secondaires, mais également l'avenir de l'ISS et le choix de l'équipe pour la prochaine mission lunaire, j'ai moins vibré qu'avec les autres tomes. Ce fut une lecture plus sage et plus calme étrangement même si toujours aussi intéressante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mutta a finalement réussi à convaincre Gates… avec l'aide du patron du bar, ancien collègue et ami de ce dernier… du bien-fondé de son projet.
Il a réussi à imaginer une stratégie permettant de faire baisser les coups de la mission, sauvant également par ce biais l'ISS.
On retrouve avec plaisir d'autres personnages qui ont déjà fait équipe avec Mutta pendant sa formation, comme M. Fukuda, employé dans une entreprise "Swing By" spécialisée dans la maintenance dans l'espace.

J'ai bien conscience de l'opinion qu'on les autres de moi.
Je ne me suis jamais attiré l'estime de mes subordonnées. Peut-être en ne commettant aucune erreur ai-je obtenu la considération de la hiérarchie… et encore… je doute que mes supérieurs m'apprécient vraiment.
Mon seul mérite en somme, est de ne jamais leur avoir fourni de prétexte pour m'évincer.
Mais quand je regarde en arrière, je m'aperçois que… pas une seule fois je n'ai pris plaisir à faire mon travail.
- Qu'est-ce que c'est, tout en bas, le "en fonction de votre humeur" ?
- C'est une nouveauté : je concocte un plat spécialement adapté au client. ça peut être tonifiant, relaxant… ou n'importe quoi d'autre.
- J'aurais besoin d'un regain d'audace. Tu crois que c'est dans tes cordes ?
Ce que j'ai toujours voulu c'est vivre ma passion pour l'espace en aidant les astronautes. Et finalement, j'ai réalisé que c'est exactement ce que je fais dans ce bar.
"Arrêter, c'est la solution de facilité. On n'obtient jamais rien sans persévérance." #Azuma

Lire un extrait