EAN : 9782072834233
Gallimard (10/01/2019)
4.12/5   12 notes
Le présent volume donne à lire l’essentiel du parcours poétique de Marie-Claire Bancquart. Angoisse, mort, bonheurs de rien ou bonheurs extrêmes, saisis dans l’immédiat et le proche, sa poésie, sans dieu ni mystique, au plus près du corps et des choses concrètes, ordinaires, s’efforce, dans une langue tendue et sans lyrisme ni idéalisme, de lire le «braille du vivant». «Plus les choses sont simples, plus elles sont mystérieuses», dit-elle et les mots du poète lisant... >Voir plus
Que lire après Terre énergumène et autres poèmesVoir plus

Marie-Claire BANCQUART nous quitte
ce mardi 19 février 2019.

Cette nuit, je me dis :
" les écorces ont froid ".

Et encore :
" L'âme
est partie se chauffer
au corps des oiseaux "

Je relis avec émotion ce poème
où je remplace " il " par " elle "
et lui souhaite ce périple plus
heureux dans l'encre des seiches
et des floraisons :

" À son arrivée dans une ville inconnue
il met à la consigne
une plaque tombale à son nom
portant l'inscription Sans regrets.

Passage, passage !

L'attend, dit-il,
un autre périple, plus heureux, dans l'encre des seiches
et les floraisons. "

//TERRE ÉNERGUMÈNE, IL, sa vie, sa mort
édition Gallimard, 2019, p.256
J'avais acheté ce recueil , sans le savoir, peu de temps avant la mort de Marie-Claire Bancquart, en février de cette année. Mon approche de cette femme poète est particulière car je l'ai d'abord connue en tant que romancière. J'avais beaucoup apprécié " Photos de famille". Elle a pourtant très régulièrement publié des poèmes et a eu de nombreux prix dans ce domaine.

Les textes s'étendent de 1994 à 2009. Le mot " terre", comme ici, apparaît dans plusieurs titres de ses publications. C'est dire si l'attachement aux racines, au concret de la nature est profond. Entrer dans l'univers de l'auteure n'est pas facile: les images sont complexes, le vocabulaire riche, les alliances de mots souvent étonnantes, voire peu compréhensibles parfois. Ce sont des poèmes qu'il faut lire et relire, afin de s'en imprégner. Se dégagent alors une puissance d'expression, un lien intense à l'univers, qui nie même l'acte d'écrire :

" Dans les nervures d'un chêne
dans l'odeur profonde des truffes
je m'en vais faire un atelier de désécriture."

Pour avoir connu très jeune la maladie, l'auteure évoque souvent la mort, inéluctable, l'impermanence, la fusion des choses et de l'humain:

" Les choses
tournent regard vers nous
qui méritons lentement leur tendresse."

C'est une poésie exigeante, ancrée dans le monde, qui s'offre à nous. Découverte intéressante.

Marie-Claire Bancquart est, en autre, une poétesse née dans l'Aveyron en 1932 et morte en février 2019.
Atteinte de tuberculose osseuse dans l'enfance puis à l'adolescence, elle lit énormément. La maladie, la présence en embuscade de la mort traversent ses oeuvres.
Sa prose, je la trouve austère. Peut-on vivre dans un corps emmuré ? Dans son esprit naissent des ciels d'éternité. La nuit massive n'est jamais loin. C'est une poésie d'exil. Abolition d'un corps dont les frontières sont floues. Des odeurs de pourrissement. L'écriture lui permet d'exorciser sa douleur. C'est une cartographie de la vie.
Sa prose me plonge dans une impasse esthétique.

critiques presse (1)
LeMonde
22 mars 2019
Paru peu avant sa disparition le 19 février, un magnifique ensemble de trois recueils, dont Terre énergumène (Castor astral, 2009), retrace son parcours. Et consacre cette poésie, charnelle et méditative. Une ­« célébration du vivant », farouche et obstinée.
La nuit
quand le langage du sommeil est trop difficile
nous introduisons un chat dans notre gorge serrée.

Ses pattes jouent avec les petits des mots
puis avec une étoile.

- Tu vois, il n'y a pas de quoi me fouetter.

Caresse le temps, il s'étire
à ma souple mesure.
Voyages

Sans dépasser ton seuil
où dort l'eau d'une nuit tombée sur la pierre

rêve un canal furtif entre des pilotis de palais
puis
avant les pilotis
leurs arbres
imbus de brumes
dans la forêt première.

Pendant que tu avales
l'eau de tes glandes
ne passe pas le seuil.

Jamais ton âme ne boira de si beaux paysages.

(p. 101)
TERRE ÉNERGUMÈNE
DÉPAYSAGES

Derrière les statues…

Derrière les statues règne un grand silence
tu ne peux pas l'entendre
il passe devant elles, si tu fais le tour.

Ne marche pas sur ces pavés du seuil :
quelqu'un est mort dans la maison
de mort violente.

Prends garde aux anfractuosités dans ce mur
creusé de signes
voici des siècles
par des hérétiques.

À force d'être loin de nous dans l'échelle des êtres
la pierre a rattrapé
notre difficulté à vivre.

p.290
Le monde s'est
arrondi
plus tendrement

il a pris son temps
pour nous prêter la pierre et la lune
et nous conduire vers

Visage sur visage
on arrête sur elle
la coulure des vies.

La voix renvoie
le soleil entre deux montagnes
confirmation d'espace.

Un bonheur acéré