Scrineo (13/02/2020)
4.19/5   21 notes
Il arrive à Théo, 10 ans, quelque chose d'incroyable ! Tout ça parce qu'il a sauvé une limace cachée dans une salade.
Le voilà choisi par les petits animaux du jardin pour sauver la nature. Quelle formidable mission ! Mais comment s'y prendre ?
Avec l'aide de Maëlle et de ses amis, il décide de tenter l'aventure.
Que lire après Théo super-héros de la nature : S.O.S. insectesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Anne Marie Desplat-Duc propose ici une nouvelle série autour de Théo, un super héros de la nature qui permet de traiter différemment des problèmes d'écologie et qui est calibrée pour faciliter les apprentissages de la lecture pour tous. Comme le montre la couverture Théo se trouve transformé en lilliputien au milieu des bêtes de son jardin et porte du coup un regard différent sur ce qui se passe dans la nature.
Dans ce premier temps, il découvre que le milieu des petites bêtes doit faire face au géant TOSANMO qui vient répandre du pesticide. Et Théo découvre,avec effroi, que le "géant" n'est autre que l'agriculteur Lucien, le père de Maëlle. Il va donc jouer un rôle de transmission pour sensibiliser aux impacts de l'usage du pesticide sur la nature.
Le message vu sous forme d'aventure est ainsi évident et non moralisatrice, la lecture est ponctuée d'illustrations et de caractères mis en évidence pour faire ressortir les mots-clés. Nul doute que les enseignants vont s'emparer de cette mise en forme et ludique et pédagogique pour accompagner les enfants dans les joies des lectures en séries qui permettent de parler des questions d'écologie. Un premier tome très réussi, à suivre..
#theosuoerherosdelanature #netgalleyfrance.
Je tiens à remercier Babelio pour l'envoi de ce roman jeunesse.
Ce livre est une jolie découverte qui allie l'utile au plaisir. En effet, on suit les aventures de Théo qui "vole" au secours des insectes grâce à son pouvoir magique ( une tâche sur la joue qui ressemble à une coccinelle) et qui lui permet de rapetisser pour découvrir le monde des insectes et pouvoir leur parler. C'est un roman pour les plus jeunes à partir de huit ans qui est très joliment illustré. Des enfants plus âgés pourront le trouver un peu léger. En effet, j'ai trouvé intéressant que les dessins illustrent l'aventure de Théo mais elles auraient pu avoir un caractère plus documentaire. La cahier de jeux à la fin n'apporte rien à mon sens ( permet juste de vérifier si on a bien compris le texte), j'aurais préféré des jeux pour aller plus loin dans la démarche ( comme comprendre les symboles de mise en garde sur les insecticides). C'est un livre bien adapté à un jeune public qui pourrait être facilement utilisé dans le cadre scolaire. Il me tarde de connaître la suite des aventures de Théo.
A ne pas louper !

Le 13 février paraîtra le nouveau roman de Anne-Marie Desplat-Duc, Théo, super-héros de la nature SOS Insectes, et il ne faudra pas le louper !

Anne-Marie Desplat-Duc est la maman de nombreux romans jeunesse à succès. Je la connais principalement pour ses romans historiques, notamment Les Colombes du roi-soleil. Je savais donc que j'allais avoir affaire à un roman intelligent, drôle, plein d'aventure et parfaitement adapté à son public.
Et en effet Théo, super-héros de la nature est un coup de coeur.

L'aventure incroyable de Théo démarre parce qu'il a sauvé des limaces cachées dans une salade.
Il est désormais capable de parler avec les animaux et ces derniers lui confient une grande mission : sauver la planète ! Voilà qui n'est pas une mince affaire mais Théo est prêt à relever ses manches pour protéger ses nouveaux amis.

Le petit Théo, 10 ans, va se rendre compte de tout le mal que nous faisons à notre planète. Il va constater que tous les maillons de la chaîne sont liés. Si un seul lâche, c'est toute la chaîne qui s'écroule.
Sans grand discours moralisateur, Théo commence à avoir une conscience écologique... et le petit lecteur avec lui.

L'enfant va comprendre pourquoi chaque insecte est important et quels seraient les risques si ne serait-ce qu'une espèce venait à disparaître.

Grâce à ce petit héros qui leur ressemble ils vont pouvoir prendre conscience des dangers qui menacent notre Terre mais surtout qu'ils peuvent, eux enfants, faire quelque chose. Que nous pouvons, que nous DEVONS, faire quelque chose.

C'est un roman intelligent qui apprendra aux enfants les secrets de la pollinisation et qui leur donnera, à coup sûr, l'envie d'être à leur tour des super-héros de la nature.

Un vocabulaire accessible, un héros qui leur ressemble, une belle aventure passionnante, tous les ingrédients sont là pour séduire les petits lecteurs.

C'est un livre que les enseignants peuvent travailler en classe dans le cadre d'une séquence sur l'écologie et l'occasion de mettre en place les mêmes actions que Théo.

La typographie est adaptée aux lecteurs qui débutent leurs premiers vrais romans. Certains mots sont mis en avant, les éditeurs ont joué sur la taille des lettres.
Le récit est agrémenté de quelques illustrations noir et blanc qui aident à la compréhension du récit.

A la fin de l'ouvrage on trouve un petit cahier de jeux contenant un "Qui dit quoi ?", un test pour savoir si le petit lecteur est déjà un super-héros de la nature ou s'il peut encore s'améliorer, un petit texte à trous qui permet d'une part de voir si l'enfant à bien suivie l'histoire mais qui est également un rappel des astuces écologiques évoquées dans le roman et enfin on trouve une page sur laquelle le lecteur peut noter ses bonnes résolutions avec des exemples de gestes bons pour la nature.

Je ne doute pas de l'effet qu'aura ce petit roman sur les jeunes lecteurs : ils seront bientôt tous des super-héros de la nature. C'est une belle façon d'éveiller leur conscience écologique car ce ne sera pas grâce à une longue leçon mais en tirant, comme Théo, leurs propres conclusions.

J'espère que nous retrouverons Théo dans de nouvelles aventures qui apprendront encore plein de choses aux petits lecteurs et leurs donneront les clés pour devenir de véritables super-héros de la nature.

Un romans à lire dès 8 ans.
A paraître le 13/02/2020 et pour en lire un extrait, c'est sur la boutique Scrinéo ici.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Merci à la masse critique jeunesse et jeune adulte pour cette découverte de Théo super héros de la nature. Je l'ai lu avec mes fils de 7 et 12 ans pour avoir leur avis également. Ils ont trouvé ce premier tome très instructif et ont été captivé par l'histoire.
Nous suivons Théo à qui il est arrivé une aventure extraordinaire ! Il a été parmi les petits animaux qui lui ont expliqué qu'un géant sévissait "Tosanmo" et tuait les petites bêtes ! Théo est investi d'une mission, il doit sensibiliser les adultes aux ravages de l'agriculture intensive... Comment s'y prendre ? Il demande l'aide de sa camarade maelle, la fille de l'agriculteur du village.
Ce premier tome parle aux enfants, on peut même en apprendre en tant qu'adulte. Pour autant, ce n'est pas moralisateur. On est plutôt dans le concept de la légende du colibri. Les enfants peuvent le lire en toute autonomie, les petites illustrations sont jolies, certains mots sont accentués pour y mettre l'intonation. A la fin, il y a des jeux pour voir si ils ont bien compris l'histoire et les sensibiliser aux gestes écolos du quotidien. Et pour respecter la thématique, il est imprimé sur papier recyclé !
Ici, il a tellement plu qu'on a commandé le tome 2 qui traite du gaspillage alimentaire et de l'élevage intensif.
Ce n'est pas le premier roman jeunesse de chez Scrineo dont je vous parle où je vous dis que la typographie varie pour faciliter la compréhension du texte par les jeunes lecteurs. Des mots importants sont écrits en gras, certains plus grands, d'autres plus petits.
Dans ce roman, c'est Théo qui nous raconte se aventures, ce qui permet au lecteur de mieux s'identifier à lui et de mieux s'immerger dans l'histoire. C'est un garçon volontaire, plein d'imagination, et sensibilisé aux questions d'environnement par son institutrice, beaucoup plus que ses parents…
Quand Théo se retrouve « élu » par les animaux du jardin pour les sauver du monstre Tosanmo, il a besoin d'aide et se tourne vers sa voisine Maëlle, dont le père est agriculteur et traite ses champs à tour de bras, à l'aide du fameux monstre Tosanmo… Comme vous pouvez le constater, Anne-Marie Desplats-Luc n'essaie pas vraiment de camoufler l'identité du grand méchant de l'histoire !!! Elle dénonce par la voix de Théo la destruction de la nature pour des raisons de productivité, et même de facilité… Pourtant, détruire les insectes, c'est à court terme détruire la planète car chacun a son rôle à jouer, pollinisation, protection contre d'autres animaux… La problématique est exposée de manière simple et claire, et la réaction des enfants est très plaisante. J'ai encore plus apprécié que la maîtresse les encourage et les aide.
Les illustrations de Mathilde George sont là pour aider le jeune lecteur à se retrouver dans l'histoire, en lui permettant de visualiser des informations importantes. Ci-dessous par exemple, la famille de Théo, qui nous aide à intégrer les différents membres et leurs âges. Les graphismes sont ronds et doux, et soutiennent bien le texte.
SOS insectes est le premier tome d'une série consacrée à Théo, super héros de la nature. C'est un roman qui explique à merveille aux enfants qu'il existe des moyens simples de protéger la nature, pour peu que chacun y mette du sien, et leur montre l'importance des petites bêtes qui nous embêtent parfois. C'est une histoire très positive, qui encourage aux petites actions, comme des colibris ! Et même s'il paraît peu vraisemblable qu'un agriculteur qui use et abuse des pesticides change du tout au tout du jour au lendemain, l'essentiel c'est de démontrer que les enfants ont le pouvoir de faire changer les choses, pour peu qu'on leur apprenne et qu'on les accompagne.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, le fait que l'autrice ose pointer du doigt les responsables d'une grande part de la pollution des terres agricoles, et qu'elle montre aux enfants de manière très positive qu'ils peuvent agir à leur échelle pour changer les choses, que chaque geste compte. C'est un petit roman qu'il ne faut pas hésiter à faire circuler, et même à lire en classe pour ouvrir le dialogue.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2020. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..

Je suis un garçon ordinaire dans une famille ordinaire qui vit dans un village ordinaire. Bon, je sens que ça ne démarre pas très bien. Je vais essayer d’être plus clair !
Je suis en train de bavarder avec des insectes. C’est complètement idiot. Et pourtant, je ne trouve pas ça bizarre, comme si brutalement, j’avais changé de statut. Je ne suis plus un humain, je suis un insecte parlant !
– Il n’y a pas de bons ou de mauvais insectes, reprend le moustique en approchant dangereusement son dard de nos visages. Nous avons tous un
rôle dans la nature.