Academia Urbense (01/01/2008)
4.33/5   3 notes
Mavi Pendibenea pris goût à la publication de ce qu'elle aimait écrire.
Elle note ses pensées et ses émotions.

Mario Rigoni Stern à qui elle avait envoyé son premier livre l'a félicitée et lui a souhaité que "l'automne lui soit doux " ,ce qui a donné le titre du présent recueil.
Que lire après Ti sia dolce l'autunnoVoir plus
Un tout petit recueil de textes choisis, notes éparses prises au fil du temps par une auteure italienne, qui vit seule dans une vieille ferme isolée dans les collines au nord de Gênes, dans une demeure pleine du charme des lieux enracinés dans le temps, entre son chien, sa chatte et divers autres animaux domestiques, son jardin, et la nature qui varie au gré des saisons.
Le titre est un hommage à Mario Rigoni Stern, dont l'auteure partage l'observation attentive des paysages, des plantes, des animaux... Mais la comparaison s'arrête là, car Mavi Pendibene est plus poète que proche de la terre. Ses instantanés sont cueillis dans la contemplation d'un moment, soit intime dans la chaleur tutélaire de la maison, soit né des variations infinies du ciel, des bois, des arbres familiers, du spectacle que lui offre son environnement solitaire.
Ces moments de grâce, cette délicatesse de sentiment et cette qualité d'écriture font parfois penser aux textes de Colette, elle aussi grande styliste, amoureuse de jardins et de chats. Quant à l'auteure, elle ne cache pas ses références littéraires, qui vont d'Emily Dickinson à Virginia Woolf et à Flaubert.
Au total un beau texte, ou l'on regrette parfois l'absence de composition. Mais quoi qu'il en soit, nous entendons dans ce recueil une voix singulière et évocatrice qui parle à la sensibilité et mérite une traduction.
Merci à Catherine pour ce prêt !
Ce petit recueil me séduit. On suit Mavi Pendibene au quotidien dans sa maison qui a été un grand coup de coeur, et dans ses promenades avec son chien, au fil des saisons.
Chaque sortie lui apporte plaisir, émerveillement.
Elle vie désormais seule dans son château en compagnie de son chien (pardon pour la répétition) , d'une chatte indépendante et de ses livres.
Elle partage la vie de ses écrivains préférés: Emily Dickenson, Virginia Wolf, Jane Austen, Gustave Flaubert. Elle en parle avec émotion et tendresse.

Tous ces récits, d'une simplicité apparente, nous disent la nature environnante, les impressions, les émotions ressenties, les menues joies de la vie et de la solitude consentie.

J'ai eu l'impression de partager une intimité, comme à la lecture de lettres amies.
C'est donc une belle découverte dont je remercie mon amie Catherine.
J'espère que nous aurons un jour la traduction française.

C'est un artiste, le lierre, cruel et créatif, il tue et recrée avec l'imagination innocente des enfants, il peuple le bois mort de créatures pleines de vie.
Chaque fois que je le vois, je pense à ses méfaits, à ceux qu'il a sacrifiés pour resplendir, florissant de la substance de ses victimes, autour desquels il a resserré ses tentacules implacables en quête de forme.
Même en pensée je n'aime pas le passé : je regarde rarement derrière moi, et seulement pour focaliser ma mémoire sur un lieu ou une personne, mais ce souvenir est lié à une nécessité du présent ; je ne pense jamais à retourner dans le passé pour le revivre : je regarde en arrière de la même façon que je cherche dans un tiroir quelque chose que j'y ai posé et dont j'ai besoin en ce moment, mais le souvenir dure un instant, comme la lueur d'une luciole, l'été, qui se perd dans le pré.
C'est la sérénité qui porte ses fruits, qui permet de se retourner en arrière, de regarder autour de soi, de savourer la sécurité comme un enfant qui, tenant sa mère par la main, observe le monde.

C'est encore elle qui permet aux si rares éclairs du bonheur de briller comme des étoiles inattendues et de s'éteindre bien vite, retombant comme les fils brillants d'un feu d'artifice.

La sérénité n'est pas un don, c'est un long chemin d'équilibre, une façon laborieuse de se tenir sur le fil tendu de l'histoire : c'est le métier de vivre, l'habileté qui devient attitude.
Et ainsi je marche autour d'un cercle, retournant toujours d'où je suis partie, attirée inexorablement de ce que désormais je connais et m'apporte la paix, avec la crainte d'aller trop loin et de disparaître, comme disparaissent les cercles sur l'eau quand ils s'éloignent de leur origine.
Entre les ruines de cette vieille maison nous avions la perception de l'éternité, le mystère du temps devenait compréhensible, l'écoulement infini des choses, l'énigme de la fin et, en même temps, l'intuition que la vie aurait continuée dans nos yeux, dans notre pensée, témoins de ces moments d'être.