AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pierre Siméon (Autre)
EAN : 9782073015860
144 pages
Gallimard (01/06/2023)
4/5   5 notes
Résumé :
La poésie est à lire bien sûr mais pour la seule raison qu'elle est à vivre. Nulle utopie dans cette affirmation, c'est ici et maintenant qu'il faut prendre en compte, et c'est urgent, cette autre orientation de la vie et donc du destin individuel et collectif que la poésie propose. Entendra-t-on enfin les poètes ? Une vingtaine d'entre eux ici nous parlent mais nous aurions pu, sur le même propos, en rassembler des dizaines.
De Wang Wei à Whitman, de Shelley... >Voir plus
Que lire après La poésie à vivre : Paroles de poètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Intéressant petit recueil de pensées de poètes. Ici, nous ne lirons pas de poésies mais des réflexions de ces auteurs sur la poésie. Jean-Pierre Siméon, poète lui-même, a recueilli divers textes de poètes connus pour qu'ils nous livrent leurs impressions sur ce qu'est la poésie et à quoi peut-elle bien servir. "Qu'est-ce que la poésie ? Voilà bien une question qui fait tout un chacun ou lever les yeux au ciel, ou s'arracher les cheveux ou tourner le dos", écrit Siméon en introduction. Qu'y-t-il derrière la poésie ? derrière l'oeuvre du poète ? Pourquoi écrit-on de la poésie ? "La poésie suggère. En cela, elle est plus proche qu'on ne le pense de la vie, qui est toujours en deçà de l'instant qui frappe", nous dit Andrée Chédid. Parfois la poésie est plus forte que la vie. Je me souviens d'un écrit de Pessoa - qui ne fait pas partie du recueil - qui affirme que la poésie, comme le rêve, sont aussi réels que la vie. C'est cette idée que je retiens. En nos temps incertains et troublés, la poésie peut se révéler à la fois une arme et une protection pour nous aider à vivre la réalité.
Commenter  J’apprécie          230
Ce petit bouquin offre l'occasion de relire des extraits choisis par Jean-Pierre Siméon sur la question de la poésie. Pas seulement celle que l'on trouve dans les recueils et ouvrages, il s'agit ici de comment chaque poète envisage sa vie toute entière, d'où le titre : La poésie à vivre.
J'avoue que j'ai été touchée par certains plus que d'autres : Andrée Chedid, Alain Jouffroy, Jean-Pierre Siméon. Mais relire Rimbaud, Aragon, Eluard, à la lumière de cette perspective nous éclaire également, et donne une dimension presque politique à cette fonction.
Ainsi que le conclut Jean-Pierre Siméon : "Vivre en poète, c'est ne pas renoncer."
Commenter  J’apprécie          70
La poésie à vivre, paroles de poète est un recueil de textes théoriques : comment la poésie se vit-elle ? Réunis par Jean-Pierre Siméon qui préface l'ouvrage, ces morceaux choisis nous racontent comment les poètes vivent leur rapport aux mots.
On y trouve, en ouverture, la "Lettre du voyant" de Rimbaud, le célèbre "Pour écrire un seul vers" de Rilke (Les Cahiers de Malte Laurids Brigge), qui dit combien il faut avoir vécu pour que surgisse la poésie :
Les textes les plus beaux et plus marquants sont ceux de Joë Bousquet, blessé lors de la Première Guerre Mondiale et devenu paraplégique, consacrant sa vie alitée à écrire. Dans l'extrait choisi, il clame son amour à Germaine : elle est celle par qui le réel devient poésie.
On retiendra aussi les mots puissants de Zéno Bianu et d'André Velter, tirés de Prendre feu.
Ou encore ceux d'Aragon, poète de l'amour :

Il est question, dans cet ouvrage, de "poéthique", selon l'expression de Georges Perros. La poésie est présente dans les mots utilisés pour la décrire... intellectualisée, elle s'exprime tout de même par sa propre langue.

La suite sur le Manoir des Lettres
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Faute d'autre solution, la tentation est forte d'une forme de retraite, de soustraction à un cours du monde dont on estime qu'il est carrément désastreux. Se retirer dans une "vie profonde" pour y mener une vie d'anachorète ne signifie pas nécessairement qu'on renonce et qu'on cède à la banale tentation narcissique d'une retraite où pouvoir à son aise cuver sa mélancolie et rêver à loisir. C'est aussi affirmer, en s'éloignant de tous les lieux de pouvoir, un refus de l'ordre du monde.

Jean-Claude Pinson
Commenter  J’apprécie          110
Zeno Bianu et André Velter

Entre reconnaissance éclairante et perpétuation opiniâtre, la poésie souffle plus loin que nos tombeaux. Elle évite à la langue de mourir. Et pour cela elle se doit d'être l'écriture embrasée, quintessenciée, insurrectionnelle de la vie.
Commenter  J’apprécie          90
J'appelle poésie cette dénégation du jour, où les mots disent aussi bien le contraire de ce qu'ils disent que la proclamation de l'interdit, l'aventure du sens ou du non-sens, ô paroles d'égarement qui êtes l'autre jour, la lumière noire des siècles,(...) les bras brisés d'avoir étreint de fureur ou d'amour le fuyant univers des anges, les fantômes du hasard dans leurs linceuls déchirés, l'imaginaire beauté pareille à l'eau pure des sources perdues...
Commenter  J’apprécie          30
Nous allons nommer ce qui se veut sans dénomination. Les souffles, les caresses, les masques de fer. Nous allons défendre ce qui se veut sans défense. Les spectres, les baisers, les résurgences, le cœur des coquelicots. (...) Nous allons refléter ce qui est sans reflet. Les ivresses, les stupeurs, les ombres rouges. (...) Nous allons rejoindre ce qui reste hors d'atteinte.

Ce qui est de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : nouvellesVoir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}