M.E.O Editions (01/02/2019)
2.62/5   4 notes
« Jacinthe. Joli prénom que je déteste car j’ai des yeux brun fleur fanée. Par contre, j’adore ma tignasse. C’est elle qui m’entraîne dans des dessins de plus en plus fous. Alors j’oublie ma mère qui m’est presque étrangère, que j’appelle meman. Ou mèman. Et ce père, merveilleux à 75 %. J’oublie aussi ce nuage infernal au-dessus de ma tête : le secret que me cachent mes parents. »
Nous plongeons dans sa vie, de ses huit ans à ses vingt-cinq ans. A... >Voir plus
Que lire après Tignasse étoileVoir plus
👨‍👩‍👧Tignasse étoile est le récit de Jacinthe au fil des années tentant de vivre avec un mal-être en elle issu d'un secret familial caché. Au travers d'un récit à trois voix mêlant ce que vit Jacinthe, ce que font ses parents et ce qu'elle relate à ses journaux intimes, le lecteur suit petit à petit la destruction qu'occasionne ce secret sur cette enfant qui cherche à comprendre ; ses découvertes et sa reconstruction.

Au premier abord, la première chose qui me vient à l'esprit après la lecture de ce livre est un sentiment d'inachevé. le style d'Évelyne Wilwerth très haché dans son texte heurte dans un premier temps avant de prendre tout son sens. Les phrases courtes comme dans un message télégraphique témoignent bien du sentiment de Jacinthe face à quelque chose qu'elle ne peut comprendre. le découpage temporel montre bien la place de plus en plus présente dans son questionnement de ce secret qui se traduit par un mal-être, des cauchemars. Ce texte saccadé témoigne bien de l'état d'agitation du personnage.
Par contre, je suis quelque peu perplexe face à l'attitude des parents, qui sont présents dans le récit, mais ne semblent pas vouloir faire un pas vers cette enfant. La relation entre Clarisse (la mère) et Jacinthe est vraiment bizarre, pour ne pas dire absente. le père n'est pas mieux loti dans un rôle de suiveur. Au final, ce secret caché déteint sur toute cette famille jusqu'à la ronger.

Au final, j'ai aimé sans vraiment aimer ce roman. La sphère relationnelle entre les personnages de la famille est plus dérangeante que captivante. Dans tous les cas, ce roman est un point de vue quant aux devenirs d'enfants issues de même pratique. La question se pose au final de savoir si un enfant doit être mis au monde par pur désir d'avoir le titre de parents... ou si certaines pratiques peuvent au final chambouler l'enfant. Une belle approche philosophique en perspective à prévoir à la lecture de ce roman. Malheureusement, l'ensemble est déroutant en ce qui me concerne dans ce roman. Dommage, j'espère cependant qu'il trouvera son public.

Merci aux Editions M.E.O pour cette découverte dans le cadre de la Masse Critique.
« Tignasse étoile » est là. Fin de lecture.
Et la couverture apparaît autrement qu'au début :
Et si Evelyne Wilwerth, la romancière, avait spécialement demandé à Léon Spilliaert de peindre pour elle « Les Pieux » ?
Anachronisme ? Qui sait ?

Evelyne Wilwerth nous offre un roman vif, profond, sombre parfois, mais un roman plein d'humour et de vie, aux côtés de son héroïne, Jacinthe, tignasse en bataille.
Avec minutie et une espèce de ponctualité («30 mai, 5 septembre, 7 heures pile ; 9H1 ;… »), la romancière nous emmène à allure folle vers l'éclosion d'une artiste.
D'une enfant pis d'une jeune femme en quête de ses origines.

Aux côtés de Jacinthe, les carnets intimes se suivent sans se ressembler au final. « Turquoise » devient « Emeraude » puis « Indigo ».
Mais ils avancent avec elle. Patiemment.
Leur point commun est d'être les confidents d'une enfant qui devient peu à peu ado puis femme.
Avec toujours ce mystère profond qu'elle devine en elle et qui hante ses nuits de choucas noirs. de démons sombres.
Pourquoi « Ottawa » ? Pourquoi ce sentiment intime qu'elle n'est pas la fille de sa maman, « mèman » ou « meman » ?
Pourquoi Jacinthe devine-t-elle qu'un secret pèse sur sa famille ?

« Tignasse Etoile » est un roman fort. Un roman olfactif, tactile, auditif et visuel tout à la fois, par les allusions de son auteure à de nombreux artistes : des peintres, des sculpteurs, des cinéastes, des danseurs…
Par les descriptions artistiques et fines des lieux, des couleurs, des senteurs.

La romancière nous emmène sur le chemin de la vie de Jacinthe, de ses 7 ans jusqu'à ses 25 ans.
Au fil des pages et des jours, la jeune héroïne se tâte, se perd, se trouve, se reperd et se trouve enfin…
Jacinthe. Tignasse étoile.

Jacinthe est née dans un milieu assez bourgeois.
Un père, Fabrice, proche de sa fille, touchant, intelligent mais dont les yeux sont si souvent tristes.
Une mère, Clarisse, Meman ou Mèman, prise dans la spirale infernale de la vie et de ses secrets, qui se réfugie dans le travail et le paraître.
Une mère qui a cette odeur de non-dit.
Une odeur que Jacinthe se met à détester, intuitivement sans doute.
Une mère qui peu à peu s'ankylose, se flétrit, se détruit à défaut d'oser aimer et d'oser dire.

Un ami, Jotrand, issu d'un milieu humble. Mais un ami fidèle, proche, à l'écoute.
Un ami dont la maman a les bras chaleureux et tendres, veloutés. de ces bras qui manquent tant à Jacinthe quand ses démons se réveillent, chaque nuit.
De ces bras qui lui offrent un instant la fusion parfaite, rêvée.

Des fêtes d'anniversaire excessives, trop chics, trop mondaines et pas assez intimes ou pas assez vraies.
Des voyages exotiques en famille (ou plutôt à trois personnes ensemble mais jamais à l'unisson malgré de vains efforts !)
Pascal, un oncle homosexuel qui perçoit vite les talents de Jacinthe pour le dessin, la peinture, l'art.
Quelques enseignants, aussi, dont cette prof à laquelle Jacinthe ose se dire.
Ose enfin parler de ses origines ou en tout cas de ce qu'elle en a découvert.
De ce profond mal-être que vivent certains enfants nés par gestation pour autrui.
Puis Opaline la belle qui accompagnera Jacinthe sur le chemin du devenir sensuel.
Et enfin Maximilien le chat, témoin privilégié du bonheur et de l'apaisement.

Avec ce merveilleux roman, Evelyne Wilwerth nous emmène dans des mondes à la fois parallèles et différents. le lecteur voit les couleurs changeantes et belles de la Méditerranée (« la vamp »), les paysages enchanteurs de ses villes et villages qui collaboreront à l'éclosion de Jacinthe mais il ressent aussi, intensément, la détresse des migrants, des démunis, des paumés.
Et ces paradoxes apportent une extraordinaire profondeur au roman.
Ils invitent aussi le lecteur à se poser des questions sur la Vie, son sens, ses excès et ses souffrances.
Avec talent, dans un rythme sans cesse enivrant, Evelyne Wilwerth nous conduit à la grande beauté des dernières pages de son livre et à la vraie naissance de son héroïne, épanouie enfin. Libérée. Artiste.

Oui. Un roman fort, puissant et beau. Profondément beau.

-livre découvert dans le cadre de Masse Critique -
Que dire... me voilà bien hésitante face à mon écran. Livre reçu, lu dans la foulée càr tres court. Je suis déroutée par les premières pages, je dois être trop classique, la narration alambiquée me perd un peu. Malgré tout force est de constater que le récit me captive suffisamment pour m?empêcher de poser mon livre. On suit donc cette petite fille qui devient femme ayant du mal à grandir sous la chape de plomb d?un secret douloureux. Entre une triple narration qui éloigne des personnages et un décalage dérangeant entre l?innocence et la maturité, je trouve que ça ne marche pas. A la dernière ligne on laisse ce récit un peu sur sa faim mais sans regrets. Sensation étrange. Je ne dois pas être la cible...
Étrange lecture, déroutante par ses allers-retours, flashbacks incessants. On suit la petite Jacinthe, surnommée Tignasse de par sa chevelure hirsute, de ses huit ans à l'âge adulte, torturée par une sensation de mal-être, de "pas à sa place". Les non-dits parentaux, l'impression d'être mal aimée, à part, font que le fossé se creuse entre ses parents et elle, qui trouve la chaleur de l'amour maternel chez la maman de son meilleur ami. La quête incessante de ses origines, de l'amour, de l'art, la GPA, l'homosexualité...
Je n'ai pas aimé, perturbée par l'écriture chaotique, mais le livre a le mérite d'aborder un thème peu courant, la GPA, et la quête du savoir des enfants nés par ce biais

Les artistes ont tous un nuage en eux, même les plus lumineux. C'est grâce à ce nuage qu'ils développent une terrible force intérieure et qu'ils vont jusqu'au bout de leur création quitte à en mourir.
[...]Comme c'est profond, les yeux. Bien plus qu'une piscine. Ce sont des lacs avec beaucoup de mystère dedans.
Ses yeux bruns.
Mes yeux bruns.