AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sébastien Mourrain (Illustrateur)
EAN : 9782372730624
40 pages
éditions des éléphants (24/09/2018)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Jacques a une petite voiture pas belle, pas rapide, mais pas mal quand même. Chaque jour, en se rendant au travail, il passe devant un panneau qui présente Vénus, la plus belle et la plus rapide des voitures, celle qui plaît le plus aux jolies filles. Jacques commence à en rêver la nuit. Il lui manque un bon paquet d’argent mais il décide d’explorer toutes les solutions pour pouvoir l’acquérir ! Sous-couvert de ce banal monsieur Jacques, cet album dénonce avec une d... >Voir plus
Que lire après Top CarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit album qui raconte l'histoire d'un homme dévoré par le désir d'acheter la nouvelle voiture à la mode, plus belle, plus rapide, plus parfaite. Pourtant, il a déjà une voiture. Elle n'est pas aussi tendance, elle n'est pas aussi spacieuse, mais elle roule bien et, avec son petit gabarit, pas de problème de parking. Mais cette voiture l'obsède, il lui faut trouver un moyen de l'acheter.

C'était là un album qui ne pouvait que m'interpeller. Derrière un trait fin et épuré, Top Car dénonce la société de consommation. Ce pouvoir des publicités qui passe la barrière de la raison et touche aux sentiments pour faire naître des besoins inexistants. Travailler jusqu'à l'abrutissement pour s'offrir un petit plaisir passager qui sera caduque dès que le nouveau modèle encore plus attractif sortira. La fin, au choix, fait sourire ou désespère tant cet album raconte notre société.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de Jacques, qui rêve d' s'offrir une belle voiture, le modèle Vénus, « la plus rapide, la préférée des jolies filles »… Rapidement son rêve vire à l'obsession et Jacques va tout mettre en oeuvre pour acheter cette nouvelle voiture.
Un récit réflexif efficace pour dénoncer le flot incessant de nouveautés inutiles et le besoin de consommation. Les illustrations sont simples, colorées et enfantines, appuyant avec justesse le propos. Un album intelligent sur l'inutilité du matérialisme.
Commenter  J’apprécie          10
Un album à découvrir dès 6 ans pour conscientiser la jeunesse (et les parents qui liront) qui est face à cette opulence de nouveautés constante, qui ne nous laisse pas un seul moment de répit pour reprendre son souffle... Les illustrations sont très enfantines, j'ai beaucoup aimé cette simplicité dans le trait et la sobriété des couleurs avec un décor monochrome et des détails colorés pour y mettre l'accent. L'écriture est très simpliste mais efficace, ce qui permettra aux jeunes lecteurs de même découvrir cette histoire seul s'ils le souhaitent. Un album intelligent, qui vaut vraiment le détour, je vous le recommande donc avec beaucoup d'enthousiasme !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Ricochet
27 mars 2019
Un album indispensable pour sensibiliser les enfants aux dangers liés à cette façon de vivre si éloignée de nos véritables besoins. Décidément, l'argent ne fait pas le bonheur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Actualitte
17 décembre 2018
Critique joyeuse de la société de consommation, et plus encore, de l’asservissement aux objets, la chute du livre est délectable.
Lire la critique sur le site : Actualitte

Videos de Davide Cali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davide Cali
L' ENNEMI de Davide Cali et Serge Bloch, en vidéo !
autres livres classés : surconsommationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}