Fayard (05/10/2016)
François revient à l'endroit où son père a été tué dans un accident de chasse, de deux coups de feu. Il entremêle ses souvenirs d'enfance méditerranéens à sa vie d'adulte parisien.
Que lire après TorrentVoir plus
Si je vous dis que ce livre n'est pas un livre facile, je sens que je vais en faire fuir plus d'un. Et pourtant, c'est le cas : lire ce roman n'est pas vraiment aisé.
Le personnage central est François, de retour sur sa terre natale pour trouver des réponses aux questions qu'il s'est posé et qui ont été éludées, oubliées. Il se souvient - de ce qu'il a vécu, de tous ces non-dit, des personnes qu'il a côtoyées. de ce qu'il n'a pas vécu non plus. La fuite pour éviter d'être rejeté.
Hommes et femmes se retrouvent dans les souvenirs de François, et parfois, se rejoignent dans le présent. Voulait-il vraiment savoir la vérité sur ce qui s'est passé dans sa jeunesse ? Ou, plus simplement, trouver un apaisement, faisant le point sur le chemin parcouru, ou plutôt sur celui qu'il n'a pas parcouru ?
Attentif aux autres, cependant, à tous les autres, François se souvient de tous pour, finalement, parler un peu moins de lui. Près des hommes, les animaux, personnifiés par leur prénom (Suzy, Victor), attachants parce qu'attachés, viscéralement parfois, à ceux qui prennent soin d'eux.
Torrent est un livre âpre, sinueux, tortueux parfois - et j'espère lire d'autres avis sur ce roman qui ne se laisse pas apprivoiser facilement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

critiques presse (2)
LePoint
08 novembre 2016
L'immortel Angelo Rinaldi est un romancier rare. Il publie un "Torrent" envoûtant et entraînant.
LeFigaro
24 octobre 2016
Un maelström verbal.
On se croit aimé, et l'on n'est qu'un objet de curiosité. S'en apercevraient-elles jamais, les personnes qui pensaient leur existence assez intéressante pour la raconter à tout venant ?
Les aveugles apitoient, on les respecte ; des sourds, on s'en amuse.

Lire un extrait
Videos de Angelo Rinaldi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angelo Rinaldi
Interview radio du 15 novembre 2016. Il a la réputation d’être cruel et sans pitié. Avec les fausses valeurs, assurément, ce qui devient une qualité rare. Et puis pour paraphraser Oscar Wilde, nous pourrions ajouter que la mauvaise réputation est un mythe inventé par les envieux pour expliquer le mystérieux attrait de certaines personnes. Ou pour en citer un autre qu’être la cible des sots constitue un plaisir de fin gourmet. Angelo Rinaldi ressemble de plus en plus à un enfant tout heureux d’avoir fait une bonne farce ou, selon le mot de la Comtesse de Ségur, à “un bon petit diable”. Pour un Angelo, avouez que la chose est amusante. Mais quand je l’ai vu passer une tête à la librairie Tschann, vendredi soir, pour nous dire un petit bonjour à Felicity Lott et moi, pour notre dédicace, je me suis dit que lorsque la générosité se mêle au talent, il n’y a rien de plus beau. Voici son programme :
4 morceaux classiques : - Debussy, Images : Poissons d’or, par Philippe Cassard - Schubert, Lied ”Le pâtre sur le rocher”, par Felicity Lott et l’ensemble Nash - Verdi, Nabuco : “Va pensiero” par le choeur et l’orchestre de la scala de Milan, direction C. Abbado - Schubert, “La Belle Meunière: Des Baches Wiegenlied” par Jonas Kaufmann et Helmut Deutsch
3 madeleines : - Milva, “Caruso” - Edith Piaf, “Je ne regrette rien” - Nat King Cole,”Aquellos ojos verdes”