AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032905463
864 pages
L'Observatoire (23/01/2019)
4.12/5   12 notes
Résumé :
Quand il m'a confié la tâche de rédiger son histoire, Philippe m'a dit : Je voudrais, qu'à la fin, je puisse savoir ce que je garde du siècle passé pour le léguer sans rougir - ou sans frémir - à l'innocence de mon fils. Tâche délicate... Quelle autre époque française a produit autant de grands esprits qui se sont contentés de prodiguer les leçons d'une morale fondée sur le mépris de l'innocence ? En suivant ton père pas à pas, depuis la fin de la Seconde Guerre mon... >Voir plus
Que lire après Tu finiras clochard comme ton ZolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'aimerais, dans ce commentaire, faire partager la passion que j'ai eue à la lecture de ce livre.
Pour moi, contrairement on ce que l'on pourrait croire ce livre n'est pas seulement une autobiographie je l'ai vécu comme un roman. L'histoire relève plus du roman que du simple témoignage. La précision, la justesse de l'écriture est remarquable. le lecteur se sent, dès le début, concerné par ce qui est raconté. C'est probablement, tout ou partie autobiographique, mais le lecteur se retrouve dans les pages du livre. C'est là un des talents de l'écrivain.
Il y a une première impression qu'il faut chasser, tout de suite, avec la taille du volume. Elle peut intimider mais c'est en fait tout le contraire. Il se lit très facilement. A la fin du livre, le lecteur regrette de ne plus avoir de pages à tourner. Pour ma part, j'aurai été preneur d'une suite.
Je finis sur un regret : je m'étonne que ce livre n'ait pas eu une plus large couverture médiatique.Je trouve qu'il est un peu méconnu et je n'explique pas pourquoi.
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique cette traversée du temps et d'une partie de la vie de Philippe Val.. Beaucoup de recontre ( Ah Renaud...) passionnantes.
Un bonheur de lecture
Commenter  J’apprécie          60
Ah la lucidité ! Que c'est revigorant.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Lexpress
11 mars 2019
À la tête de Charlie Hebdo de 1992 à 2009, puis directeur de France Inter pendant cinq ans, Philippe Val se raconte dans une passionnante autobiographie, qui révèle notre épopée collective, alors que l'écrivain journaliste vit aujourd'hui sous haute protection policière.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand tout allait mal pendant la journée, il se disait : ce soir, je vais retrouver mon livre. Il lisait avec délices. Ouvrir un livre, c'était briser toutes les chaînes de la journée. C'était voler librement dans l'univers. C'était avoir rendez-vous avec lui-même dans la réalité imprimée. Si Philippe aime tant les artistes, c'est que tous les soirs de sa vie, quel qu'ait été son état moral ou physique, ils l'ont accueilli dans leur monde, et l'ont rendu heureux. Les livres donnaient un but désirable à ses jours difficiles, ils lui donnaient aussi la force, réveillaient son désir, son courage, son insolence. Ils étaient la preuve quotidienne de la réalité du bonheur. Et si on lui demande pour quel monde il se bat, encore aujourd'hui, ton père répondra : "Je me bats pour un monde où l'on écrit des livres".
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Philippe Val (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Val
[BIOGRAPHIE] LA CHRONIQUE DE VALERIE EXPERT - TU FINIRAS CLOCHARD COMME TON ZOLA
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}