Charlotte Gastaut (Illustrateur)
Actes Sud Junior (01/10/2018)
4.46/5   14 notes
Depuis des siècles, les hommes les vénèrent, les plantent ou les abattent, leur attribuent des pouvoirs ou les laissent se dessécher dans l’indifférence. De plus en plus d’humains ont pris conscience que les arbres sont nécessaires à leur survie et tentent désormais de les comprendre et de les protéger. Superbement mis en images par Charlotte Gastaut, ce livre restitue les récits les plus marquants de cette relation particulière entre l’homme et les arbres : l’histo... >Voir plus
Que lire après Un arbre, une histoireVoir plus
J'ai totalement craqué pour ce livre qui rend un bel hommage à ces géants silencieux, qui nous offrent tellement alors que nous continuons de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Ces Dieux végétaux sont au centre de nombreux mythes, voici 20 histoires vraies, qui leur rendent hommage mais qui mettent également en lumière les personnes qui les aiment et les protègent. Connaissez-vous le palmier marcheur, le Dragonier de Socotra, l'arbre ivre ? Non ? Bah achetez ce livre. Connaissez-vous Julia Butterfly Hill (quel beau nom n'est-ce pas?), Wangari Maathai, Francis Hallé ? Non ?! Mais, achetez ce livre ! Connaissez-vous un arbre de 75 mètres de haut avec 2 milliards d'épines, un arbre de 80 000 ans, un arbre dont les branches font plus de 28 mètres ? Non ? ACHETEZ CE LIVRE ! Vous l'aurez compris nous ne savons pas tout (et c'est tant mieux) alors achetez ce livre, pour en savoir plus, pour en prendre plein les yeux, pour voyager au coeur de ses colosses feuillus. Il étaient là avant, ils seront là après mais il n'est jamais trop tard pour apprendre à les connaître et à les aimer.
Lien : http://letrianglemasque.blog..
C'est un bel album, dont je serais curieuse de voir les illustrations originales. Un hommage à nos amis les arbres, des histoires d'arbres, des anecdotes, des records à travers le monde. La coutume de Piplantri, en Inde; la destinée du coco-fesse aux Seychelles; l'oeuvre de l'artiste Sam van Haken; le prix nobel de la paix Wangari Maathai; la conception du radeaux des cimes; la triste fin de l'acacia du désert ou encore le temple monastère de Ta Prohm à Amgkor.... chaque double page nous rappelle ou nous fait découvrir des arbres extraordinaires. Une petite pépite passée un peu inaperçue...
20 histoires merveilleusement illustrées pour faire découvrir des arbres d'ici et d'ailleurs et les relations particulières que nous entretenons avec eux : croyances et spiritualités, sensibilités personnelles, vénération, explorations, destruction et déforestation...
Un sublime album, aussi bien sur le fond que dans sa forme, et une manière ludique et poétique d'aborder les sujets nécessaires que sont la biodiversité, les enjeux écologiques et l'importance de prendre soin de la faune et de la flore qui nous entourent.
À mettre entre toutes les mains !
Des arbres et des hommes ou la mystérieuse vie des arbres... Voyagez autour du monde, vous serez surpris toutes les 2 pages par une histoire incroyable autour d'un arbre. Découvrez ainsi l'arbre aux quarante variétés de fruits de Sam van Aken, ... Les dessins et les couleurs sont un écrin. Ils subliment l'histoire de chaque arbre. On a juste envie d'aller voir sa photo et rêver d'aller voir sur place notre arbre préféré !

critiques presse (1)
Liberation
30 janvier 2019
« Savez-vous que les arbres parlent ? Ils le font cependant. Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. » Comme ces paroles d’un chef indien zuñi citées en exergue, tout, dans ce magnifique album grand format, invite à se poser, à tendre l’oreille, à s’émerveiller.
Mais Julia s'accroche, pour Luna. L'arbre est son ami, son repère, son compagnon.