AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205075625
232 pages
Dargaud (14/04/2017)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Depuis plus de vingt ans, René Petillon fait le bonheur des lecteurs du Canard enchaîné et de ses Dossiers. Retrouvez, dans ce recueil inédit, ses meilleurs dessins au sujet des Corses, de l'argent, de la société et, surtout, de notre beau monde politique et de sa facilité déconcertante à déclencher l'hilarité ou… la consternation. Le meilleur de l'un des plus lucides de nos contemporains.
Que lire après Un certain climatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce sont des planches dessinées, une par page, sur l'actualité politique de 2016 / 2017, par Pétillon, du Canard enchaîné. C'est un abécédaire, de A comme Afrique à Z comme Zadiste.
Bon, sans plus pour moi, à part deux ou trois dessins qui m'ont fait éclater de rire, c'est plutôt de l'humour grinçant, pas trop mon style.
.
Pourquoi seulement 2 étoiles ? Ce n'est pas la faute de l'auteur, on doit pouvoir rire de tout, ou presque. Mais la politique en général et du XXIè siècle en particulier, me dégoûte ; tous ces riches, aux pieds des grands banquiers, qui s'enrichissent toujours plus, qui ne partagent pas, au détriment de la classe moyenne et inférieure, qui peine à se loger…En 2016 / 2017, Pétillon évoque les « affaires » Balkany, Fillon, Cahuzac, Tapie, Sarkozy…. Et surement bien d'autres, sans compter ceux qui passent entre les mailles du filet, grâce à une combine ou une autre.
…Bref, je ris jaune sur les planches du Canard Enchaîné, surtout après avoir vu le film « le grand partage ».
.
Je préfère l'humour plus engagé de Charlie, ou celui, plus délicat, de feu Jacques Faisant, avec ses grosses dames habillées en noir, aux jambes de coq ; et De Gaulle, après la défaite des jeux Olympiques de 1960, trimbalant javelot et ballon, qui disait :
« Il faut que je fasse tout moi-même ! » 😊
Commenter  J’apprécie          222

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DEUX RICHES TRINQUENT AU BAR :
-- A nos bonus non encadrés !
-- A la non transparence des marchés !
-- A la finance non réglementée !

LE GARS DE LA SECURITE :
-- Vous vous calmez, vous deux ! Il y a des contribuables dans l'établissement.
Commenter  J’apprécie          140
-- On ne doit pas dessiner Mahomet.

-- Ni ses compagnes ?
Commenter  J’apprécie          92

Videos de René Pétillon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Pétillon
Catherine Meurisse est dessinatrice de presse et autrice de bandes dessinées. Son humour, son regard sur le monde, sa causticité, son talent d'écriture et de dessin lui ont permis de travailler (dès ses 21 ans !) chez Charlie Hebdo, de publier des ouvrages magnifiques comme Mes Hommes de lettres, Moderne Olympia ou encore ses deux bandes dessinées les plus récentes : La Légèreté (où elle raconte son retour à la vie après les attentats de 2015) et Les grands espaces (son enfance à la campagne)... Elle est l'héritière de Claire Bretécher, Pétillon,...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}