EAN : 9782020906753
Seuil (07/02/2008)
3.38/5   4 notes
Le camp palestinien de 'Ayn el-Morjân et la colonie israélienne de Kiryat Sheiba sont séparés par une clôture métallique. I)e part et d'autre, deux enfants s'apprivoisent. Mais la clôture devient un mur entre deux communautés qui se haïssent ou, au mieux, s'ignorent. Ou pactisent. Tout est vu à travers le regard d'Ahmad, le jeune Palestinien, en proie aux problèmes de son âge, à sa timidité, à un amour naissant, aux conflits de générations, à la rivalité qui l'oppos... >Voir plus
Que lire après Un printemps très chaudVoir plus
Tout commence par un grillage et une histoire de chat…

Sahar Khalifa évoque un moment de cette Palestine et de ses habitant-e-s, nié par Israël, avec une infinie tendresse pour ses personnages et pour son pays. L'auteure ne nous conte pas une histoire linéaire, un blog sans faille, mais créatrice, écrivaine, elle donne vie à des personnes (Ahmad, Majid, Souad, Laura,etc.) fragiles, aux existences heurtées. Ici, pas de héros positifs.

Sahar Khalifa anime les situations, et jamais manichéenne, nous montre des réalités difficiles, contradictoires, au sein même de la société palestinienne.

Elle porte haut les interrogations en colère ou désespérées de ces principaux personnages et assume à la fois les cris et les colères.

L'écriture n'est peut-être pas totalement à la hauteur dans la partie centrale de l'oeuvre, le moment de l'attaque de l'armée israélienne et des destructions. Mais comment pouvait-il en être autrement dans ce déchaînement de violence, dans la description de crimes de guerre.

Derrière de multiples interrogations, l'auteure garde ouverte une porte vers l'espoir, vers un possible pacifié.

Un beau livre, loin des visions unilatérales, des mensonges propagés, et un ouvrage de résistance contre les frontières, les murs et le mur.

Il avait envie de lui donner une leçon pour l'ébranler et lui rappeler que leur beau pays avait disparu, qu'on l'avait détruit, réduisant les trois-quarts de la population à vendre du chewing-gum, à faire la queue devant les bureaux de l'UNRWA pour recevoir des rations alimentaires comme les mendiants, et à vivre la vie des chiens dans les décharges publiques.