Editions du Ricochet (03/03/2011)
3.75/5   4 notes
Capuchon, chaperon ! Les graines ont besoin de protection...
Après l'hiver, une bonne pluie et quelques rayons de soleil, les petites poussent percent le sol...
C'est le début du cycle des plantes à fleurs.
Que lire après Une belle planteVoir plus
Énorme coup de coeur !

Je suis follement amoureuse des documentaires des éditions du Ricochet !!! En particulier de la collection Ohé la science qui s'adresse aux enfants dès 6 ans (d'autres documentaires, abordant à peu près les mêmes thèmes s'adressent aux plus jeunes).
Chaque fois que je regarde le catalogue j'ai à nouveau 5 ans et j'ai envie d'entourer tous les livres pour ma liste au Père Noël.

Déjà, graphiquement, ils sont magnifiques. Les détails, les couleurs, les petites créatures trop choux...
Ils sont très agréables à feuilleter, on n'y revient encore et encore, juste pour le plaisir de s'attarder sur les détails.

Mais aussi, et surtout, parce qu'ils sont de vraies mines d'or d'un point de vue pédagogique.
Une séquence entière peut être bâtie autour de l'album (cycle 2 et 3).

Dans Une belle plante, c'est la germination qui est abordée mais également la photosynthèse, la reproduction des plantes... bref tout le cycle de vie des plantes.
Les petits lecteurs vont devenir de véritables experts en botanique !

Vocabulaire scientifique précis, rigoureux mais glissé au-milieu d'un texte qui ressemble à une histoire.
La mémorisation des informations en est d'autant plus facilitée.
On est face à un documentaire mais qui cache un peu ses fonctions didactiques. du gai savoir, celui que j'aime passionnément.

Les illustrations sont très jolies mais elles aussi donnent des informations scientifiques précieuses (étamines, pollen, ovule...). Un documentaire vraiment très complet sur le sujet.
Les enfants apprendront tellement de choses grâce à ce joli album !!!

Bref, j'en suis amoureuse de ce livre ! C'est un immense coup de coeur !
Et je ne peux que vous recommander de jeter un oeil au catalogue. Les documentaires sont magnifiques, très bien expliqués, ils abordent des sujets variés et surtout il y en a pour tous les âges.
Conquise je suis !!!!
Un superbe cadeau de Noël intelligent à faire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'aime beaucoup les livres de la collection "Ohé la Science !", des éditions du Ricochet. Ceux que je préfère sont ceux en lien avec la nature.

Dans cet album, nous voyons la plante dans tous ses états. le cycle d'une plante, les différents types de végétaux, la dissémination des graines... rien ne passe à la trappe !
Non seulement le texte est agréable à lire, et plutôt synthétique, mais en plus j'apprécie les illustrations, de Capucine Mazille, qui l'accompagnent.
En fin d'ouvrage, l'autrice offre un complément (sur deux pages) pour aller encore plus loin.

Un bel album à savourer avec les botanistes en herbe !
Cet album documentaire est illustré de dessins naturalistes à l'aquarelle sur chaque double page et propose un texte court en vis-à-vis. le texte se présente d'abord en une ligne incorporant de nombreuses onomatopées (« pop », « plong ») ou interjections (« voili, voilou ! »), qui incitent à poursuivre sur les phrases explicatives denses et riches de termes scientifiques. Ainsi, par ces différents biais, ce document aborde la notion du cycle de la graine à la plante. Il commence par une énumération des graines que l'enfant peut rencontrer dans son quotidien et montre comment celles-ci sont protégées par le fruit jusqu'à ce qu'elles s'enfoncent dans le sol. Puis, il décrit les étapes de la germination et de la croissance des plantes, la façon dont les plantes se nourrissent (les racines et la sève, la photosynthèse... ) et se reproduisent (éclosion des fleurs, fécondation, formation de la graine).

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Voili, voilou !
De la graine à la plante...
... de la fleur au fruit
... du fruit à la graine.
Le cycle des pantes tourne et tourne, et tourne encore.