Une enquête de Veronica Speedwell tome 2 sur 2
Hauteville (06/07/2022)
4.08/5   32 notes
Londres, 1887. Au Curiosity Club, établissement réservé aux femmes intrépides, l'aventurière Veronica Speedwell rencontre lady Sundridge, qui la supplie d'accepter une tâche impossible : sauver de l'exécution le mécène Miles Ramsworth. Accusé d'avoir sauvagement assassiné sa maîtresse, Ramsworth sera pendu dans une semaine si le vrai coupable n'est pas identifié. Les secrets qui entourent cette affaire sont nombreux, y compris la véritable identité de l'énigmatique ... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Veronica Speedwell, tome 2 : Une périlleuse affaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai retrouvé avec grand plaisir Véronica Spedwell et Stocker pour une nouvelle enquête.
Approchée par un membre de la famille royale, notre heroindoit démontrer l'innocence d'un homme reconnu coupable du meurtre de sa maîtresse. Elle a une semaine avant qu'il ne soit pendu pour infiltrer la communauté d'artistes à laquelle il appartenait et découvrir le fin mot de l'histoire.
Encore une fois, l'ambiance de ce livre est très agréable et les personnages se découvrent de plus en plus, notamment Stocker et ses relations familiales,. de nombreuses révélations seront faites à son sujet.
L'enquête est compliquée à mener du fait du manque de temps et de la multiplicité des suspects mais également des mobiles. Certaines pratiques de l'époque, d'un genre inavouables, seront au centre de l'enquête.
Quant à la relation entre nos deux protagonistes, un évolution se fait, lente mais néanmoins bien présente.
Une lecture très divertissante, pleine d'humour et de mystère.
Londres, quelques temps après l'affaire du meurtre du Baron von Stauffenbach, Veronica, connaissant la vérité sur sa famille, est contactée par Lady Sundridge. Celle-ci, gardant un oeil sur Veronica, sait qu'elle a résolu cette première affaire, et souhaite une enquête devant innocenter un de ses amis, accusé du meurtre de sa maîtresse. Or, Lady Sundridge en est convaincue, il n'a pas pu commettre cet assassinat. Aidée de Stocker, Veronica va donc mener des investigations chez les artistes et la haute société londonienne, allant de surprises en surprises…
Deuxième aventure de Veronica Speedwell, et son ami Stocker, « une périlleuse affaire » gagne en suspense et rebondissements ; débarrassé peut-être des lourdeurs induites par l'introduction des personnages, le rythme est bien plus enlevé que dans le premier opus. L'enquête est intéressante, et « rondement menée », même si le cercle des coupables potentiels se rétrécit très vite. J'ai également retrouvé ce que j'avais apprécié chez Veronica, l'anticonformisme, la liberté de parole, et ai trouvé que Stocker gagnait en épaisseur : certes, le côté ours est toujours présent, mais certaines révélations nous font comprendre le pourquoi… le duo formé est toujours très drôle, même si on souhaiterait une évolution plus rapide, différente du lien existant entre eux ;-)… A quand la suite ???
J'avais eu un bon feeling avec le premier tome de Veronica Speedwell, j'avais donc plus que hâte de me plonger dans cette suite. Il faut dire que la première enquête nous permet de faire plus ample connaissance avec notre duo de personnages et ainsi, poser les bases d'une relation professionnelle qui tend vers quelque chose de prometteur.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore, Veronica Speedwell est une jeune femme indépendante, chasseuse de papillons qui, d'un concours de circonstance s'est retrouvée mêlée à une affaire dans le précédent tome. Elle a trouvé comme allier, Stoker, un taxidermiste passionnée d'histoire, de recherches et surtout, un homme très secret et solitaire. Assez différent l'un de l'autre, ils ont mené l'enquête et ont noué une relation professionnelle de confiance, mais laisse présager une possible romance.

Avec ce seconde tome, nous sommes dès le début dans le vif du sujet. Ce qui fait que j'ai adoré ma lecture ! On est ravie de retrouver Veronica et Stoker, toujours aussi drôles, complémentaires et aventureux. Dans cette suite, quelqu'un d'important fait appel à Veronica pour éviter la pendaison à l'un de ses amis. Un amis qui va amener nos personnages à faire des rencontres pour le moins originales et pousser nos deux personnages dans leurs retranchements. Ils vont également croiser le chemin de personnages déjà rencontrés ce qui nous permettra d'en apprendre plus à la fois sur eux mais également sur Stoker.

L'enquête autour du meurtre et donc, du véritable coupable nous tient en haleine du début à la fin. Personnellement, je n'ai pas vu venir les choses et me suis laissée happée par l'histoire. Une affaire qui touche de près nos deux personnages principaux et vont les amener à devoir se dépatouiller de situations assez complexe.

La relation Stoker/Veronica continue de progresser. Doucement mais surement. Une amitié s'est nouée entre eux et on sent que petit-à-petit, ils apprennent vraiment à déchiffrer l'autre. Je ne désespère pas de les voir se rapprocher davantage. On sait déjà que du côté de Veronica, ça la travaille quelque peu mais pour ce qui est de Stoker, on est encore assez dans le flou. En tout cas, j'adore cette relation de confiance qu'ils ont, cette amitié, le fait qu'ils n'aient pas de filtres et se disent les choses. J'apprécie aussi les piques qu'ils se lancent et le fait que Stoker soit si réservé. Tout le contraire de Veronica quoi. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir toujours le dernier mot.

Ce second tome est donc encore meilleur que le premier. Je suis séduite par le côté historique, conquise par le duo qu'ils forment et j'aime beaucoup ce côté enquête en toile de fond. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, je dirais même que ça se lit trop vite ! Je me languis déjà de la suite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Au début de l'été, j'ai lu avec grand plaisir le premier tome des Enquêtes de Veronica Speedwell – Un étrange prélude. Si je n'ai pas boudé mon plaisir pendant cette lecture, je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose à ce roman. Mais le duo Veronica/Stoker promettant des étincelles pour la suite, je n'ai pas trainer à ouvrir le tome 2 et à me replonger dans l'ambiance victorienne de la fin du XIXème siècle. Veronica est toujours indépendante et lépidoptériste, Stoker est toujours taxidermiste et secret, et leur duo fait toujours des étincelles pour mon plus grand plaisir.

Dès les premières pages, j'ai cette bonne impression que les défauts que j'avais pu trouver au tome 1 seront bien moins présents, il faut dire que l'autrice ne tarde pas à mettre nos héros face à un meurtre violent dont le coupable semble tout désigné tant les preuves sont inexistantes. Veronica se trouve donc mandaté pour enquêter et sauver de la pendaison le pauvre hère qui croupit en prison à la place du véritable coupable. Car oui, la personne qui engage Veronica est certaine de l'innocence de son ami même si elle refuse de dire pourquoi… C'est l'occasion pour Veronica de prouver ce qu'elle vaut et d'oublier la déception suite à l'annulation de son expédition dans de lointaines contrées.

Contrairement au tome 1 où j'avais trouvé que l'enquête passait trop au second plan, ce n'est pas le cas ici, de facto, le roman est plus équilibré. Et ça j'aime 😀 Au cours de leurs investigations, Veronica et Stoker vont plonger dans l'univers des artistes et leurs excentricités, cela donne des rencontre détonantes qui vont pousser nos deux héros dans leurs retranchements. Stoker se retrouvant à poser pour une sculptrice donne lieu à des scènes plutôt cocasses 😏 Plusieurs personnages présentés dans le tome 1 sont de également présents mais de nouveaux personnages sont introduits dans ce tome qui permettent de lever le voile sur une partie du passé de Stoker et ça j'aime… Stoker est un personnage complexe et je suis contente d'en apprendre un peu plus sur lui, il reste encore beaucoup de zones d'ombre à dévoiler et je suis impatiente d'en savoir plus car c'est un personnage que j'apprécie beaucoup, bien plus que Veronica qui est parfois agaçante.

Revenons à l'enquête, j'avoue qu'elle est plutôt bien ficelée et laisse plus de place aux spéculations contrairement à ce qui avait été présenté dans Un étrange prélude. J'avais des doutes sur le coupable mais je ne voyais comment ce dernier avait pu commettre son forfait. Néanmoins, j'ai trouvé l'enquête prenante avec de nombreux rebondissements dont certains étaient inattendus. Une enquête assez complexe pour notre duo qui va les pousser à se dévoiler.

Mais, le gros point fort du roman reste, une nouvelle fois, la relation entre Veronica et Stoker, elle est à la fois professionnelle, amicale et explosive, elle progresse doucement mais sûrement… Ils sont toujours encore en train de s'apprivoiser et il ne serait guère étonnant de voir se développer une possible romance. J'aime leur relation emplie de chamailleries, de taquineries et de sarcasmes.

Une deuxième tome que j'ai trouvé bien meilleur que le premier, mieux équilibré sur tous les aspects de l'histoire. Une très chouette lecture ! Et vivement la suite !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'avais beaucoup aimé le 1er, je n'ai donc pas résisté très longtemps pour enchaîner avec le 2e volet des enquêtes de Veronica Speedwell.

"Un étrange prélude" était plus sur le ton de l'aventure, celui-ci est pleinement un policier. L'enquête se tient et je n'ai rien vu venir du dénouement - pas faute d'avoir cherché, mais je me suis faite avoir, car évidemment la solution n'était pas du celle que j'avais imaginée. Un bon point pour l'intrigue donc !

Le 2e bon point, c'est le duo explosif que forme Veronica et Stoker. Humour et passe d'armes sont au rendez-vous et leur alchimie évidente fonctionne parfaitement. J'ai très envie d'en découvrir plus sur ce tandem.

Seul petit bémol, qui m'a fait un peu moins apprécier ma lecture que la première aventure : l'autrice en fait un peu trop sur le thème "les ladies victoriennes sont plus libres de moeurs qu'on pourrait le croire".
À plusieurs reprises, elle insiste assez inutilement dessus je trouve, et cela m'a un peu lassée. Cela manque un peu de subtilité.

Pour autant cela ne m'empêchera pas d'attendre le 3e volet avec impatience !

- Précisément ! Nous nous sommes entrainés à observer la vie dans ses plus subtils détails, à poursuivre les faits, à bâtir des hypothèses, à en tirer des conclusions... Autant de talents nécessaires à un bon détective. Nous ne nous en sommes pas si mal sortis l'été passé, lui rappelai-je.
- Nous avons manqué nous faire tuer, rétorqua-t-il.
- Oh, ne soyez pas si grandiloquent, Stoker ! La blessure la plus remarquable de toute cette affaire demeure le coup de couteau que vous m'avez porté, un faux pas pour lequel je vous ai d'ailleurs entièrement pardonné.
- C'était un accident, répliqua-t-il d'un ton sec.
- Bien évidemment. Vous ne m'auriez pas poignardée intentionnellement... Du moins pas sans l'aiguillon d'une excellente provocation.
- Comme celle-ci ?
- Ne soyez pas mesquin, Stoker. Cela vous fait tirer les lèvres alors que vous avez une bouche ravissante.
- Cela ne me plait pas
- Certes, un meurtre est généralement considéré comme un événement fort désagréable.
- Je parle de toute cette histoire. Ce n'est pas mon affaire si une moitié des Londoniens veut pendre l'autre moitié
Je soupçonne que vous ne devez cette étonnante survie qu'à un mélange de bonne fortune, d'audace et d'inconscience pure. Vous êtes trop têtue pour mourir.