AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246862437
240 pages
Grasset (02/11/2016)
3.09/5   17 notes
Résumé :
Des Bronzés à Papy fait de la résistance, leurs films, leurs personnages et leurs répliques sont devenus cultes. Qui ne connait Jean-Claude Dusse, le kloug ou Le père Noël est une ordure ? Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, sont aujourd’hui des stars du grand écran, mais c’est une bande de zozos anonymes qui créent pour commencer le Splendid’ et son café-théâtre, avec un seul but : faire rire. Leurs premiers pas fur... >Voir plus
Que lire après Une époque formidableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jugnot revient sur les années qui l'on fait connaître avec ces potes du Splendid.
Rien de bien passionnant dans ce récit qui se lit néanmoins sans déplaisir. On y découvre un Gérard Jugnot pessimiste qui cache son mal être sous une couche d'humour qui fait souvent mouche (en tout cas à la grande époque du Splendid) . A l'image du bonhomme sympathique, bon enfant mais rien de plus.
Commenter  J’apprécie          381
J'ai bien aimé ce livre, où Gérard Jugnot revient sur son enfance un peu solitaire et sur son adolescence au lycée Pasteur, où il a rencontré presque tous ses compères du Splendid.
On voit que sa carrière a été au début le fruit de hasards heureux, de rencontres, de galères, mais aussi d'un engagement incroyable pour se faire connaître et imposer ses choix, auprès de ses parents notamment.
J'ai été époustouflée par le courage qu'il a fallu pour brûler ses vaisseaux et ne plus pouvoir revenir en arrière. J'ai admiré l'énergie qu'il a fallu déployer par tous ces personnalités très différentes, mais unies, pour créer, par l'écriture commune et les mains dans le plâtre, le premier "Splendid".
Le tout est agrémenté de réflexions sur le spectacle ou le rire, d'anecdotes rigolotes, de photos et d'illustrations. L'écriture est simple et claire. On sent poindre tout de même un peu de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce livre qui est à la fois drôle et touchant. Gérard Jugnot revient sur son enfance, sur son adolescence et ses premiers pas avec la troupe du Splendid', sur cette volonté tenace de faire rire, de nous faire rire à travers ses films et ses pièces de théâtre. On se délecte des multiples anecdotes et on plonge dans ce livre avec un immense plaisir. Merci pour tout ce bonheur. Vous êtes un acteur immense et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le droit fil du Splendid...drôle, tendre et avec un zeste de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Je n'ai connu de conflit qu'a travers le petit écran de la RTF puis de l'ORTF, un peu plus tard. J'espère que l'orage que nous traversons aujourd'hui n'éclatera pas sur mon fils ou mon petit-fils ..."
Commenter  J’apprécie          171

Video de Gérard Jugnot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Jugnot
Humoriste, comédien et auteur, Gérard Jugnot a présenté chez Sauramps à Montpellier son dernier ouvrage "Le dictionnaire de ma vie" qui revient sur le destin et les passions de cet acteur chouchou des Français.
Retrouvez l'ouvrage en magasin ou sur notre e-shop : https://bit.ly/2Z3IQ8B
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..