Gérard Jugnot (Autre)
EAN : 9782080205759
Flammarion (04/11/2020)
3.54/5   56 notes
Cendrillon, Barbe Bleue et autre corbeau de la fable... Les héros des contes d’antan ont bercé notre enfance. Ils nous ont ouvert la porte d’un monde où les gentils se mariaient et avaient beaucoup d’enfants, les méchants étaient occis prestement et les imprudents châtiés. Un monde merveilleux où la morale et la justice seraient toujours sauves. D’une plume alerte et dévastatrice, Gérard Jugnot révise Perrault, La Fontaine et Grimm à l’aune de notre époque formidabl... >Voir plus
Que lire après C'est l'heure des contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Gérard Jugnot reprend les trames ou les ambiances de célèbres contes et fables qu'il remet au "goût du jour". Sans forcément être les descendant.e.s des personnages originaux, ces nouveaux protagonistes sont issus d'une nouvelle génération, celle du XXIe siècle. le loup devient végétarien ; le corbeaux se juche sur une panneau "Chasse interdite" criblé de "trous de chevrotine" ; plutôt que sur une branche ; Barbe Bleue fait étrangement penser à un certain Weinstein...

J'étais attirée par l'actualisation d'histoires sans âge et par l'humour que Gérard Jugnot pourrait mettre en oeuvre. Malheureusement, je ressors un peu déçue de cette lecture... le style n'est pas mauvais, bien au contraire, certains passages sont même plutôt bien écrits. L'humour est au rendez-vous, caustique, moqueur, ironique... Et pourtant, je suis souvent restée de marbre à la lecture de ces histoires courtes pour grands enfants et adultes.
En ces temps troublés et moroses il est des livres qui font du bien à l'âme et au coeur, incontestablement cette réécriture de contes et fables connus de tous par Gérard Jugnot est de ceux-là. Une redécouverte qui donne la banane et booste les zygomatiques.

Comme tout le monde je connais (et apprécie énormément) Gérard Jugnot l'acteur, mais pour ma part j'ignorais qu'il maniait aussi la plume. Une belle surprise, d'autant que sa plume a plus d'un atout pour séduire les lecteurs.

Un grand méchant loup végan, une Cindy qui surfe sur la vague #BalanceTonPorc, une grenouille anorexique, une Cendrillon qui oublie un petit détail avant d'aller au bal princier, un Petit Poucet et ses frangins qui font une mauvaise rencontre, trois petits cochons exilés en Thaïlande… tout ceci n'est qu'un avant-goût de ce que vous trouverez dans ces pages.

Chaque conte s'ouvre sur un titre illustré, suivi d'une phrase d'introduction au format image, puis le texte agrémenté d'une ou plusieurs illustrations. Une mise en page plutôt agréable mais malheureusement pas vraiment optimisée pour un affichage sur liseuse. Un petit souci technique d'autant moins compréhensible qu'il se règle très facilement via Sigil, dommage que Flammarion n'ait pas fait l'effort de mieux finaliser la version numérique du bouquin.

Rien à redire concernant la revisite des contes et fables, l'humour et l'irrévérence de Gérard Jugnot font mouche et se rient du politiquement correct (en la matière mention spéciale au Petit Poucet).

Il n'en reste pas moins que j'ai refermé ce bouquin avec un léger sentiment de frustration, c'est court, trop court. Beaucoup trop court même. Je suis convaincu que Gérard Jugnot aurait pu revisiter davantage de contes. Mais aurait-il pu le faire avant les fêtes de fin d'année ?

Quinze contes répartis sur 155 pages dont 150 consacré aux contes à proprement parler (je ne compte pas la couverture, la page titre, la page de copyright, la page de présentation et la postface). À cela vous retirez les 15 pages de titre et les 15 pages rouges qui concluent le conte, il vous reste 130 pages. Si on vire les illustrations et qu'on opte pour une mise en page un peu moins aérée je pense qu'on devrait arriver à plus ou moins 120 pages de texte. A 15€ la version papier et 11€ la version numérique, je trouve la note un peu salée.

Cela dit, il n'en reste pas moins que ce bouquin fait du bien, surtout en ce moment. Si le rapport quantité / prix n'est pas optimal, la qualité est toutefois au rendez-vous. Et pour rester dans l'air du temps, c'est une belle idée cadeau.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
L'anachronisme peut être fin et emporter l'adhésion. Mais il peut être de ces mots en "isme" qui finissent mal dans, justement, le déroulement du temps.
Cet auteur un peu connu pour d'autres (mé)faits que littéraires a fait un effort (peut-être) pour insérer son nom dans des oeuvres qui ont marqué les générations.
J'ai cherché des trouvailles au milieu du vocabulaire en rase- mottes, mais, comme l'auteur, je n'ai pas trouvé d'idée ciselée. Il a réussi à insérer les noms de TF1,de Bricomarché et d'Instagram pour toucher un public large mais a rétréci l'angle de l'imagination.
En truffant les récits de mauvaises blagues ce livre devient en lui-même une mauvaise blague pour les lecteurs.

Gérard Jugnot vient d'ajouter une corde à son arc : Celui de réécrire certains contes et certaines fables à sa sauce et les présenter sous le titre "C'est l'heure des contes".
D'abord, tous les contes et fables présentés ici sont connus et reconnus de tous. L'humour potache, caustique mais sensible de Gérard Jugnot est lui aussi apprécié de tous. L'ensemble est une pépite drôle, très agréable à lire. Ça détend en toute simplicité ! Au moment, où le public est tellement privé de spectacle vivant voici une occasion de sourire, de rire dont on ne va pas se priver !
La mise en page est tonique avec ce rouge qui donne envie. Les illustrations viennent juste illustrer le début et la fin de chaque chapitre. Pour le reste, il suffit de s'installer et de découvrir ce petit livre si agréable dans cette période si particulière.
Un cadeau à offrir et pourquoi pas à déguster entre amis sans modération ! C'est du mauvaise esprit pour faire rire et ça marche ! On attend le volume 2 avec impatience.
Photos sur le blog ici
Lien : https://vagabondageautourdes..
Voici quinze contes revisités à la sauce Jugnot et adaptés à la réalité pas toujours glamour, il faut le dire, du XXIe siècle. C'est drôle, caustique, irrévérencieux, cela va de soi. Les morales de ces contes ne sont évidemment pas celles que nous connaissons et attendrions, car l'auteur s'appuie sur des contes bien connus de notre enfance. Non, elles sont désopilantes à souhait, mais finalement, c'est aussi le bons sens qui parle.
Nous rencontrons pêle-mêle un chaperons rouge branché et sa mère grand, un Barbe bleue qui n'a pas vu arriver la vague Mee too et des petits cochons (trois évidemment) rendus en Thaïlande, entre autres.
Si vous avez besoin d'un break dans un quotidien par trop monotone et avez besoin de faire travailler vos zygomatiques: ce livre est vraiment pour vous.

critiques presse (1)
LeParisienPresse
09 décembre 2020
Ce livre piquant et drôle, qui s’interroge sur notre société, s’est hissé dès sa sortie parmi les meilleures ventes.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Comble de cruauté, ces demoiselles avaient envoyé un cheveu de Josette aux Amériques à une société spécialisée dans les tests ADN . La réponse était tombée : 53% roumaine, 24% annamite, 12% batave, 2% bolivienne et 9 % Seine-Saint-Denis.
La fillette s’apprêtait à tirer la chevillette de la porte de sa mère-grand afin que la bobinette chût, quand le loup se décida à passer à l’attaque. Plus vif que l’éclair, il bondit sur la galette et le pot de beurre. Mais l’enfant, qui en avait vu d’autres, sortit de sa besace une bombe anti-agression qui aveugla le pauvre loup.
Elle eut le texte dire " ouf", ce qui ne l'empêcha pas de passer à la casserole, il la rassura avec un rire grassouillet :
"-Ne t'inquiète pas, c'est une casserole anti-adhésive, on ne s'attache pas."
Enfin, bref, pour quelqu'un qui tentait de maintenir ses organes reproducteurs cachés sous son peignoir, il semblait très à l'aise.
En regardant de plus près, elle s'aperçut que, malheureusement, elle était coiffée comme un dessous de bras.