EAN : 9782072789618
Gallimard (24/05/2018)
3.87/5   62 notes
« La femme à laquelle je faisais allusion s'appelait Passuk. Je l'ai achetée en bonne et due forme à sa tribu, qui était de la côte et dont le totem chilkat était dressé à l'extrémité d'un bras de mer. Mon coeur n'a rien eu à voir là-dedans et je n'ai même pas examiné si elle était belle ou pas. Car ses yeux n'ont guère quitté le sol, et elle était timide et craintive, comme le sont les filles lorsqu'elles sont jetées dans les bras d'un inconnu. »

Dan... >Voir plus
Que lire après Une femme de cran et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un soir de Noël, autour d'une table où les gobelets d'un punch bien tassé n'y restent pas bien longtemps posés, des aventuriers trinquent à l'homme qui affronte la piste, au-delà de la fenêtre recouverte d'une épaisse couche de givre. Et justement, un puissant Toc donné sur la porte de la cabane amène un homme prudemment armé et recru de fatigue. Mais l'honnêteté prime-t-elle toujours sur tout dans ces contrées glacées du Grand Nord ?
Avec cette première nouvelle, le froid s'engouffre déjà dans l'esprit du lecteur. Dialogues et narration instillent simplement mais efficacement les températures vertigineusement basses mais aussi la chaleur humaine indispensable en cette nuit glaciale.

Dans ces textes relativement brefs, tout est pourtant immensément puissant. le fouet claque, les traîneaux s'ébranlent, la viande d'orignal manque alors que les tentes en peau du même élan pointent vers le ciel dans les campements indiens, des coups de feu déchirent le silence et les larmes ne tombent pas mais gèlent sur les joues.
Des hommes triment sur un filon qui les mènera peut-être à la fortune et, le soir, trouvent le réconfort autour d'un feu en attendant de rentrer riches chez eux. Des raquettes crissent sur la neige et une jeune indienne du camp voisin, la fille du chef, vient dire adieu à l'un d'entre eux. Elle doit être offerte en sacrifice afin que le gibier revienne.
Les coutumes qui régissent la vie des uns et des autres semblent tellement barbares…
La colère contre les Blancs ou la rage d'un amoureux éconduit par la tribu voisine affichent les grandes difficultés de l'homme à se satisfaire de vivre simplement, en harmonie. le froid ne pétrifie pas la haine, ni le ressentiment et laisse, même ici, couler la violence et le sang.

La femme de cran, c'est Passuk, une petite femme en apparence. Mais je vous laisse lire son histoire pour définir la véritable grandeur de son amour. Son coeur brûle, même dans le froid le plus mordant.
Plus ou moins durs, plus ou moins poignants, ces cinq petits textes laissent parler le froid, la nature, l'homme, la beauté ou la cruauté des sentiments. Jack London n'a pas besoin de s'étendre pour en donner toute la mesure.

Et tout se termine un jour. Dans la neige, un petit tas de bois à portée de sa main toute flétrie, un vieil homme aveugle écoute le démontage des tentes, l'arrimage sur les traîneaux, l'excitation des chiens avant la piste. La tribu part, dans l'espoir de trouver le gibier qui fera taire les ventres tiraillés par la faim. Lui reste là, n'a plus qu'à attendre La Loi de la vie, « seul face à la cruauté des derniers instants. »
Les mots de l'auteur, donnés au vieillard, renvoient la sagesse des années et la force cruelle des coutumes de la tribu. Métaphore d'une « feuille de l'an passé qui tient à peine à la branche », le vieux Koskoosh se raccroche quand même à l'ultime chaleur de ce feu qu'il alimente, morceau de bois après morceau de bois. Un feu éphémère, comme sa vie, toutes vies.
Son esprit a encore la force de projeter quelques moments passés.
Recueil de 120 pages qui se lit très rapidement étant constitué de 5 nouvelles se déroulant toutes dans le Grand Nord qui ne nous laisse pas le temps de respirer. Les petites histoires racontées ici sont souvent tendues et la mort nous attend fréquemment au fil des pages.
Un bon petit bouquin que je vous conseille vivement.
Une femme de cran et autres nouvelles est un petit recueil qui représente bien ce que sait faire Jack London : insinuer le froid et la violence de la nature dans nos corps, nous tenir en haleine et nous montrer ce que c'est, de vivre, et de devoir survivre.

Ces nouvelles nous entraînent en Alaska, où chaque geste doit être réfléchi, où l'erreur n'a pas sa place. Nous y découvrons quelques personnages comme Jack Westondale, qui travaille toujours avec énergie et détermination, qui a gagné beaucoup d'argent, volé par son associé, mort le lendemain de maladie. Alors il lui vole ce qui lui appartenait et lutte une dernière fois contre le grand froid et la fatigue pour rejoindre sa femme, et un fils, de deux ans, qu'il n'a jamais vu. Nous rencontrons aussi Pasuk, la « femme courage », la femme aimante et déterminée qui sauvera son mari grâce à son abnégation.

Avant de parler de courage, ce livre nous parle de détermination. Ils sont forts, ces personnages, ils savent ce que vivre dans un tel climat veut dire. le courage ne vient qu'ensuite, comme témoin de leurs actions. Ils savent qu'en agissant, ils mettent leur vie en jeu. Mais parfois, en refusant de risquer quelque chose de son intégrité, on perd ce qu'on a de plus précieux ; c'est ce que nous apprend « Où bifurque la piste ».

Mais on apprend également que la mort est toujours au bout du chemin, que ce soit tôt, ou tard, à un âge avancé. Il s'agit de « La loi de la vie » que nous raconte avec sagesse le vieil homme au seuil de la mort, mais encore bien en vie.

Ce livre nous enseigne comment des hommes peuvent mettre leur vie en jeu pour leur culture, pour le respect de la vie d'autrui, par amour. Il nous fait sentir le froid mortel qui nous rend vivant, qui nous happe du début de la vie jusqu'à la fin, de la naissance qui nous rapproche de la mort. Et à travers ces quelques nouvelles, nous apprenons à vivre.
Dans ce recueil de nouvelles, Jack London nous entraîne dans le froid mordant du grand nord canadien mais aussi en Alaska.
A travers le récit de femmes et d'hommes courageux, on découvre une vide rude, rythmée par la nature mais qui jouissent d'une immense liberté, si ce n'est celle de mourir avec dignité.
Tout est court, bref, mais avec une telle intensité , on frissonne de froid à la lecture de ces grands espaces enneigés et glacés.
On apprend que même là où il n'y a rien, il y a quand même des règles, des codes et que les faibles n'ont aucune chance de survie.
Les ravages que les hommes blancs ont fait à ses peuples natifs et sur les paysages sont évoqués, mais c'est surtout un grand hymne à la nature sauvage et à ces hommes et ces femmes qui la peuple.
Jack London, écrivain aux mille vies et acharné de travail a écrit des centaines de nouvelles. Mieux que personne il a su décrire la beauté et l'esprit sauvage des grands espaces dont celle du Grand Nord.

Les nouvelles de ce recueil se passent dans le pays du Yukon et du Klondike. On y croise des chercheurs d'or, des aventuriers intrépides, des indiens autochtones qui déjà voient poindre le désastre de l'arrivée des blancs et quelques femmes qui ont du courage à revendre.
Dans ces contrées hostiles où le chien n'a jamais autant mérité son titre de « meilleur ami de l'homme », le froid et la faim sont des préoccupations constantes.
Pourtant au-delà des éléments, Jack London trouve la place pour raconter la dignité, la sagesse et en narrateur exceptionnel, de sa plume simple, il nous embarque dans de grandes histoires.

Alors je lui ai dit : "C'est vrai. Il n'y avait pas de place pour toi dans la froideur de mon cœur. Mais c'est du passé. Maintenant mon cœur est comme la neige au printemps quand reparaît le soleil. Le temps est venu du grand dégel, du murmure de l'eau qui coule, du bourgeonnement et de l'éclosion de la verdure. On entend le ramage des perdrix, le chant des merles et toute une immense musique, car l'hiver est vaincu, Passuk, et j'ai appris ce qu'est l'amour d'une femme."
Elle a souri et s'est tournée pour que je puisse la serrer contre moi. Et elle a dit : "Je suis heureuse." Après cela elle est restée silencieuse un long moment, respirant doucement, la tête contre ma poitrine.
Malgré sa jeunesse, les rides s'étaient creusées sous l'effet du labeur et des privations.
"À la santé de l'homme qui parcourt la piste cette nuit. Puisse ses chiens rester vaillants, sa nourriture lui suffire et ses allumettes ne jamais faillir!"