EAN : 9782203123465
Casterman (08/11/2017)
3.64/5   7 notes
Une histoire grande comme la main, cela fait cinq histoires ! décréta l'enfant en ouvrant la main.
Un album plein de poésie sur la magie des rêves et des histoires.
Que lire après Une histoire grande comme la mainVoir plus
Anne Herbauts offre une nouvelle fois un très bel ouvrage par son graphisme et par
Ses nouveaux contes oniriques. Voici la jolie façon dont ceux-ci sont présentés :
Au commencement, une petite fille demande à son tigre "une histoire grande comme la main" car "cela fait cinq histoires". Une histoire pour grandir, une très petite histoire, une histoire à dix doigts, une histoire silencieuse et l'histoire d'une main.
Ce voyage merveilleux offrant un rapport texte/image toujours aussi abouti, à lire et partager sans discontinuer.
Un enfant dont le prénom commence par un y et son tigre rencontrent en rêve Grand-Mère Ecorce. Celle-ci propose de leur raconter une histoire "grande comme la main". Mais l'enfant décrète en ouvrant sa main que ça fait alors cinq histoires ! Grand-Mère Ecorce s'exécute et nous offre cinq petits contes...

On reconnait tout de suite l'univers d'Anne Herbauts, tant dans les illustrations (qui mélangent diverses techniques) que dans le texte. Celui-ci est particulièrement recherché et poétique. Image et texte narrent chacun leur propre histoire, mais l'image permet de voir le texte autrement. On ne peut que saluer l'originalité de cet album, je crains cependant que les plus terre-à-terre soient perdus parmi ces arbres balayés par les marées forestières !

L'auteure-illustratrice a vraiment accompli un beau travail avec "Une histoire grande comme la main", revisitant les contes et histoires du soir.
Quand vient le soir, l'Enfant – qui « avait la chance d'avoir un Y comme première lettre de son nom. Y. Comme une branche « – sous les couvertures tient fortement contre lui, Tigre, son ami son confident son doudou. La nuit approche, et avec elle la rumeur de la nature, les bruissements de la forêt comme un ressac. Des murmures confus qui bercent et emmènent au pays des rêves.

Cette fois-ci, les marées ont déposé au pied du lit de l'Enfant Branche, des bottes rouges, qu'il enfile aussitôt. le voilà donc s'aventurant à travers la forêt, caressé par le chant des oiseaux, bravant le vent et l'eau, se mêlant aux couleurs du temps et aux reflets changeants… le rêve se dessine et dévoile bientôt une maison haute, celle de grand-mère Écorce…

Tigre, qui a faim et froid est ravi d'entrer dans ce foyer doux et chaud. Lui et l'Enfant Branche sont trempés. Alors le chat de grand-mère, qui n'aime pas l'eau, griffe le petit garçon… Heureusement, les mains Écorces apaisent et rassurent la main blessée.

Et la grand-mère, conteuse, se met à raconter cinq histoires, comme les cinq doigts de la main… des histoires sur le temps qui passe, sur le pouvoir de l'imagination, sur la puissance de la nature, sur la main qui façonne touche sent parle écoute… jusqu'aux premières lueurs du jour.

Comme toujours chez Anne Herbauts, les mots les couleurs les dessins s'entremêlent et se répondent avec grâce et poésie. Cette histoire est grande comme la main, et la main posée sur le coeur bat la mesure… un album pour grandir.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Encore un magnifique album de cet auteur unique qui nous propose toujours un univers original et complet et semble en l'espèce nous inviter à nous immerger le temps d'une marée forestière.

L'enfant branche est particulier comme son nom. Il est proche de la nature et a un tigre pour compagnon. Il sait voyager à dos de chanson et enchanter ses pas.

Il va demander à Grand-Mère Ecorce de lui raconter une histoire grande comme la main, soit cinq récits...

L'auteur met en lumière sa foi en l'enfance qui paraît porteur de toutes les grâces. Elle dévoile les trésors cachés de chaque être, qu'il suffit de laisser s'épanouir.

Le lecteur est emporté par la mélodie des phrases et la construction fine des illustrations dans ces contes initiatiques doux et beaux à la fois.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nous partons avec ce livre dans un monde totalement imaginaire, onirique, fantasmagorique. Si en tant qu'adulte, j'ai fortement apprécié les textes tout en poésie, les métaphores et la syntaxe très soutenue, malheureusement mes enfants de 5 et 9 ans sont passés totalement à côté.
Je pense qu'ils n'ont pu comprendre grand chose des messages subliminaux qu'à voulu nous faire passer l'auteur. le sens des cinq histoires contées (comme les cinq doigts de la main) étant trop dissimulé sous une syntaxe et un phrasé non adaptés à l'enfant.

Les illustrations montrent une prédominance pour la couleur rouge, qui encore une fois n'a pas toujours bien été interprétée par mes enfants, qui l'assimilaient à du sang. Aussi, mon fils avait l'impression que le petit garçon ou son tigre domestique, se faisaient tout le temps "mal".

Perplexe quant à l'accessibilité réelle de cet ouvrage aux enfants, il en demeure néanmoins une oeuvre extrêmement originale et à l'écriture sublime.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

« – Je n’arriverai pas à grandir, je n’ai que deux branches! pleura le petit Arbre chétif. – Pour grandir, il faut apprendre, répondit le grand-père Arbre. D’abord, apprends à compter. (…) Il ne suffit pas de compter, il te faut connaître les grandes choses du monde, dit le grand-père Arbre. Il lui parla de la mer, des étoiles et du vent, de la forêt. Alors, le petit Arbre fabriqua des feuilles pour entendre le bruit de la mer dans le murmure de son feuillage. Il relia les points des étoiles avec de nouvelles branches. Il s’entoura d’une belle écorce. Et soudain, le voilà si grand qu’il ne lève plus la tête pour parler au grand-père. Ils sont l’un contre l’autre. Ils font presque une forêt. »
Ce matin-là, l'Enfant Branche trouva des bottes, abandonnées.
Par la marée, pensa-t-il.
Mais il n'en dit rien à personne car personne des grandes personnes
Ne croirait à cette histoire de mer en forêt. Il enfila les bottes.
La pointure était parfaite.
Et il s'endormit.