Voyage au centre de la terre tome 3 sur 4
Pika Edition (21/03/2018)
3.91/5   22 notes
Le professeur Lidenbrock, Axel et Hans continuent leur exploration des entrailles de la Terre et quelle n’est pas leur surprise lorsqu’ils découvrent l’existence d’une mer souterraine ! Ils construisent alors un radeau et embarquent aussitôt pour de nouvelles aventures.
Cependant, il semblerait qu’une gigantesque créature à la mâchoire puissante rôde dans ces eaux mystérieuses…
Que lire après Voyage au centre de la terre, tome 3Voir plus

Takashi Nagasaki

3.98★ (485)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 3 Norihiko Kurazono continue l'adaptation très fidèle et très sympathique du chef-d'oeuvre de notre Jules Verne national... Puisque nous sommes dans un classique, nul ne pourra reprocher au mangaka d'oeuvrer dans le classicisme ^^
Et nous voici avec le tome de transition... Le professeur Lidenbrock, son neveu Axel et le brave Hans traversent la mer souterraine : au programme, duel de titans entre ichtyosaure et plésiosaure, vents tempétueux, orage magnétique... Les dialogues sont peu nombreux, et finalement tout ou presque se joue dans la tête d'Axel qui nous livre ses pensées et ses sentiments... La traversée s'avère se conclure à une retour à la case départ, et si le neveu doute l'oncle est sûr de lui : c'est un combat entre l'homme et la nature, et il se doit de l'emporter au nom de l'humanité ! le cliffhanger de fin ? Après la minéralogie et la paléontologie nous passons à l'anthropologie ^^
Nouveau tome de la saga au centre de la terre version manga et j'ai toujours beaucoup aimé.
C'est vraiment sympa de voir se matérialisé sous les traits de crayons de Norihiko Kurazono les mots de Jules Vernes.
Dans ce tome les personnages découvre une étendue d'eau et tentent de la franchir. Entre tempête et combat animalier ce tome est plein de rebondissement.
Les illustrations sont absolument sublimes et très réalistes le livre est un tableau à lui tout seul.
Un épisode dans lequel on est "muets d'effroi" face aux monstres antédiluviens qui peuplent la mer intérieure traversée en radeau par les trois explorateurs, ainsi que tous les phénomènes climatiques et géologiques hors norme, quasi surnaturels, qu'ils rencontrent. Dans ces conditions extrêmes les personnalités s'exacerbent, Lidenbrock comme "devenu fou", Hans imperturbable comme un "surhomme" et Axel entre panique et raison scientifique. On est juste un peu frustré par le noir et blanc qui empêche de jouir du "spectacle grandiose" des jeux de lumière ("Chaque goutte se nuance de toutes les couleurs du prisme") ! Car si la nature se montre souvent angoissante, elle ne manque pas de poésie ("On eût dit un cimetière immense où les générations de vingt siècles confondaient leur éternelle poussière"). Et l'on s'inquiète avec le jeune héros de la durée de cette expédition sans fin et d'un hypothétique retour...
Lien : https://www.takalirsa.fr/voy..
« On parle souvent de l'enchantement des livres. On ne dit pas assez qu'il est double. Il y a l'enchantement de les lire et celui d'en parler. »
Amin Maalouf

C'est une citation qui est appropriée à ce genre de livre, et pour en parler, il y en a même plusieurs qui en ont fait un film !
Voilà un troisième tome très chouette également. Les aventures des personnages sont prenantes, l'histoire suit son cours, avec toujours de l'action et des découvertes. On se laisse facilement emporter au fil des pages... Bref, une chouette série à découvrir !

[Lindenbrock] Les éléments conspirent contre moi ! L'air ! Le feu ! L'eau ! Tous combinent leurs efforts pour s'opposer à mon passage ! Eh bien ! On saura ce que peut ma volonté ! Je ne céderai pas ! Je ne reculerai pas d'une ligne ! Et nous verrons qui l'emportera de l'homme ou de la nature !
Fuir serait se conformer aux lois de la plus vulgaire prudence. Mais nous ne sommes pas venus ici pour être prudents.
Pour grandes que soient les merveilles de la nature, elles sont toujours explicables par des raisons physiques.
Il y a une limite à toute ambition ici-bas. Il ne faut pas lutter contre l'impossible.
Oui ! Le premier a le museau d'un marsouin, la tête d'un lézard, les dents d'un crocodile... C'est le plus redoutables des reptiles antédiluviens, l'ichthyosaurus ! L'autre, c'est une serpent caché dans la carapace d'une tortue, le terrible ennemi du premier... Le plesiosaurus !

Lire un extrait