Your name tome 2 sur 3
Pika Edition (23/08/2017)
4.23/5   184 notes
L’échange des corps s’est arrêté. Taki, désemparé, cherche un moyen de joindre Mitsuha.
À l’aide des photos qu’il a vues à l’exposition Nostalgie, il essaie de retrouver l’endroit où Mitsuha pourrait vivre dans l’espoir de partir la retrouver…
Que lire après Your name, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu les tomes 2 et 3 d'une traite et je ne ferai donc qu'une critique pour les deux.

Ces deux tomes m'ont un peu moins plu que le premier. On n'y retrouve pas autant d'humour et l'intrigue prend même un tour dramatique lorsque Taki découvre que Mitsuha est morte trois ans plus tôt

Les auteurs nous proposent un joli dénouement qui joue avec l'impression de déjà-vu qu'il nous arrive tous d'éprouver
Et voilà la suite de cette chouette adaptation de l'oeuvre de Makoto Shinkai où l'on retrouve le jeune Taki, quelques jours à peine après que nous l'avons quitté à la fin du tome 1. Les échanges de corps avec Mitsuha ont complètement cessé, juste au moment où l'un et l'autre commençaient à réaliser à quel point ils s'étaient attachés.
Dans ce tome 2 nous suivons quasiment exclusivement Taki et ses amis, le rythme y est plus lent, beaucoup plus mélancolique aussi, et une page à indéniablement été tournée depuis les premières heures euphoriques de sa rencontre inattendue avec Mitsuha.
Le lecteur se voit contraint d'avancer lentement, aux côtés d'un Taki dont les recherches peinent à aboutir, et l'on ressent -on subit même- pleinement cette attente à ses côtés. Même si j'ai été moins happée que dans l'enivrante et exaltante ouverture de cette romance, où le rythme était très soutenu, j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire qui se focalise davantage sur les sentiments et se révèle beaucoup plus poétique. Globalement les planches y prennent également plus de place ; il y a pas mal de pleines pages qui invitent à la contemplation, et la question du temps, qui devient la clé de voûte de l'intrigue, est ainsi présente tant dans la forme que dans le fond. Cette correspondance se vérifie jusqu'à la toute fin où les planches se font de nouveau plus nombreuses quand le rythme réaccélère et que l'urgence prend le dessus...

N'ayant jamais vu le film d'animation, le suspens est pour moi complet, c'est donc avec un certain plaisir que je me plongerai dans le 3ème est dernier tome pour savoir comment se terminera l'histoire de cette rencontre inattendue est attendrissante.
• « Your name, tome 2 » de Makoto Shinkai et Kotone Ranmaru, publié chez Pika Edition.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle on rencontre les parents ou grands-parents du personnage principal, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Me revoilà pour la suite de « Your name », la deuxième partie du manga adaptant le film d'animation de Makoto Shinkai. le premier tome ne m'avait pas autant emballer que je l'avais imaginer au départ, et j'attendais de ce deuxième tome quelque chose de plus qui pourrait faire la différence.. Et je suis finalement encore plus déçu que pour son premier tome. Je le précise également, je n'ai toujours pas regarder le film d'animation, j'attends de terminer le troisième tome pour m'y attaquer, histoire de voir si le produit original est plus attrayant.

• Ce qui m'avait déçu dans la première partie, c'était son scénario, beaucoup trop classique et sans grande originalité qui n'arrivait pas à se démarquer assez des autres récits du genre. Un autre défaut de ce premier tome, c'était sa structuration, avec sa façon de faire des ellipses très brusques, offrant un rythme déconcertant à la lecture et me perdant régulièrement en court de route. Ce que j'avais en revanche beaucoup aimer, c'était la relation entre les deux personnages dont on suivaient le quotidien et leurs interactions, créant petit à petit un lien unique entre les deux adolescents. Dans ce deuxième tome, on reprend non seulement tout ce que je n'aimais pas, mais on y soustrait également totalement les interactions entres nos deux personnages.. l'intrigue se concentrant désormais sur Taki, le jeune homme, qui va chercher à retrouver Mitsuha..

• Et cette recherche est dure à lire.. pas parce qu'elle est compliquée et bourrée de détails, mais parce qu'elle est terriblement ennuyeuse sur sa quasi-totalité. Cet ennui est selon moi dû en grande partie à deux choses. La première étant que sur presque l'entièreté de ce deuxième tome il ne se passe rien, on tourne littéralement en rond et très peu de choses nous font rêver, chose qu'arrivait tout de même à faire la première partie. La deuxième, c'est ce rythme hachuré que nous impose la structuration des cases et des dialogues, rythme auquel je n'accroche décidément pas du tout et qui me contraint énormément. C'est là un problème qui est, je pense, dû au fait que cette partie est plus dynamique grâce à son animation et à sa beauté dans la version animé de l'oeuvre, alors qu'ici, le dessin est figé et ne s'attarde pas sur le reste. Mais c'est quelque chose dont je parlerais dans mon avis du troisième tome, où j'aurais tâcher d'avoir vu le film pour une analyse plus complète.

• Beaucoup de mystères, de spiritualité et de fantastique dans ce tome, on a droit à des scènes très oniriques et vibrantes d'émotions dans son dernier chapitre, chapitre qui arrive un peu tard pour rythmer tout ça. En animation sa doit être très sympathique et j'ai hâte de pouvoir voir ce moment. La fin nous laisse sur un gros suspense.. qui m'emballe assez peu, le premier tome l'avait mieux réussi.

• Une belle déception ici, j'en attendais plus.. J'espère que le troisième et dernier volume de cette adaptation me fera passer un meilleur moment.
Taki s'inquiète de ne plus avoir de nouvelles de Mitsuha. Ils s'étaient habitués à leurs échanges et se laissaient des messages et des consignes à chaque fois, connaissant de mieux en mieux la vie de l'autre.
Taki fait des recherches pour identifier la région d'où vient Mitsuha et découvre qu'une comète a anéanti une bonne partie de la population trois ans auparavant.
Il décide d'en avoir le coeur net et part en quête d'informations plus précises sur les lieux…
C'est habile et très fort je trouve.
Encore une magnifique couverture pour ce deuxième tome de Your Name qui nous place cette fois-ci surtout sous les traits de Taki. On l'a appris à la toute fin du tome précédent, les échanges de corps se sont arrêtés avec Mitsuha, mais ce n'est pas la seule révélation que nous allons avoir dans ce tome.

Le jeune garçon part donc à la recherche de la lycéenne avec les quelques souvenirs qu'il a gardé de leurs échanges. L'ambiance est assez différente du premier tome, plus dramatique et poignante et à chaque page gagne en intensité. Je n'ai pas réussi à décrocher de cette histoire et ai enchaîné directement avec le numéro 3. Encore une très bonne note pour Your Name 4,5/5.

Je me suis habituée à ton visage... Mais toi, Taki, je ne t'ai jamais rencontré.
J'enviais ta vie... Mais en échangeant nos corps, j'ai compris que celle-ci était plus difficile que je ne le croyais. Enfin, je ne sais pas si ces échanges vont continuer...
Si j'ai la chance de te rencontrer... J'aurai bien des choses à te dire.
- Je l'aime beaucoup…
- Pardon ?!
- Surtout le Taki de ces dernières semaines. Bien sûr, il a toujours été très sympa. Mais depuis quelques temps… on le sentait tellement investi. C'était attendrissant.
Bien sûr, ce que Taki raconte paraît très étrange. Mais… Il a rencontré une fille et c'est elle qui l'a transformé. ça au moins c'est une évidence.
Si j'ai la chance de te rencontrer... J'aurai bien des choses à te dire.
Savez-vous ce qu’est "Musubi" ? Les fils s’entremêlent, parfois se démêlent, puis se renouent… C’est ça "Musubi, le noeud". C’est le fil du temps.
GRANDE SŒUR ! Tu vas être en retard ! Tu es encore en train de te tripoter les seins ?

Lire un extrait