Zéro pour l'éternité tome 4 sur 5
Delcourt (13/11/2013)
4.5/5   20 notes
Etait-il un terroriste ? Au fil des témoignages, le grand-père de Kentarô apparaît comme une personnalité complexe qui ne laisse pas indifférent, suscitant admiration ou dégoût, chez ses pairs comme chez ses ennemis. Une rencontre toutefois pourrait bien faire pencher la balance : ses recherches le mènent chez un pilote qui autrefois s’était juré d'abattre son aïeul lors de la bataille de Rabaul…
Que lire après Zéro pour l'éternité, tome 4Voir plus

Erased

Kei Sanbe

4.24★ (2748)

8 tomes

Je continue ma découverte de la série Zéro pour l'éternité avec le tome quatre.
Était-il un terroriste ?
Au fil des témoignages, le grand-père de Kentarô apparaît comme une personnalité complexe qui ne laisse pas indifférent, suscitant admiration ou dégoût, chez ses pairs comme chez ses ennemis. Une rencontre toutefois pourrait bien faire pencher la balance : ses recherches le mènent chez un pilote qui autrefois s'était juré d'abattre son aïeul lors de la bataille de Rabaul…
Ce tome quatre est dans la lignée des précédents, toujours aussi passionnant.
Nous découvrons de nouveaux témoignages qui mettent en avant le caractère complexe du grand-père de Kentarô.
J'avais un peu peur que cela soit répétitif, que les témoignages se ressemblent à un moment ou un autre mais pas du tout. En fait, même si cela se recoupe parfois, je me suis rendue compte qu'il y a toujours des informations supplémentaires. On apprend sans cesse de nouvelles choses sur cette guerre et sur le grand-père de Kentarô. J'ai pris plaisir à enquêter avec eux pour savoir qui était vraiment cet homme, ses motivations, ses idées..
J'ai aimé la façon dont les différences entre les deux armées sont soulignées. Les américains ont des avions qui sont remplacés quand il y a besoin ; pas les japonais. Leurs avions sont mieux entretenus. Et quand des américains meurent ils sont remplacés par de nouveaux soldats. Pas les japonais. Ces derniers sont dans des conditions de combat beaucoup plus difficiles.
Ce n'est pas du tout la même politique, le même rapport avec leur armée ; et c'est vraiment mis en avant ici, avec justesse et sans parti-pris.
Même si ce manga est écrit par un japonais, il parle de cette guerre sans concession.
Une fois de plus j'ai adoré ma lecture et je lui mets cinq étoiles.
Suite de l'enquêtre de Kentarô et sa soeur. Dans cet avant-dernier tomes, après avoir pu brosser un portrait psychologique assez précis de leur grand-père, ils s'interrogent sur les motivations de l'engagement de ce dernier dans la marine impériale.
Plus le jeune homme approche de son but, plus il comprend 'importance de comprendre son passé pour mieux appréhender l'héritage qui lui a été transmis.
A travers deux nouvelles rencontres avec des personnages assez troublants, ce tome s'intéresse plus particulièrement au début des attaques kamikazes. Et surtout à l'envers du décor de la glorification patriotique ou des analyses réduisant les kamikazes à des terroristes ou des pauvres types à qui on avait lavé le cerveau.

Reste maintenant le dénouement final !
Un quatrième tome qui continue de suivre Kyûzô Miyabe dans des missions de plus plus risquées jusqu'aux fameuses attaques spéciales : les attaques des kamikazes.
Il est extrêmement intéressant de lire l'avis d'un de ces anciens pilotes qui décrit ces hommes, non comme des terroristes (l'avis du journaliste, ami des petits-enfants de Kyûzô Miyabe) mais au contraire des soldats qui combattent des ennemis n'ayant aucune pitié pour les civils japonais. Deux points de vue qui s'opposent mais qui permettent de connaître un peu mieux l'état d'esprit qui animait ces hommes et comment ils étaient recrutés pour jeter leur bombe volante sur un navire ennemi.
C'est encore un album excellent pour comprendre cette période complexe de la guerre du pacifique et surtout le rôle des pilotes japonais dans ce conflit. Les interviews des anciens combattants sont formidables et on s'attache de plus en plus aux différents personnages que l'on rencontre dans cette série et notamment Kyûzô Miyabe.

critiques presse (2)
Sceneario
17 février 2014
Il propose d’ailleurs une analyse très objectif de cette guerre. Un récit très réaliste qui s’avère vraiment très intéressant.
ActuaBD
02 décembre 2013
Graphiquement toujours aussi beau et intense dans les scènes de bataille, ouvrant en outre diverses réflexions autour de la guerre, des choix stratégiques collectifs et individuels face à celle-ci et des idéologies qui en dictent certains déroulement, Zero pour l’éternité continue d’impressionner.
[...] c'est parce que j'ai survécu que j'ai ensuite connu la peur de mourir.
Quelle que soit la souffrance subie, tu dois tout faire pour survivre !!
Ne comprends-tu pas les sentiments des kamikazes qui, devant une mort imminente, souhaitaient au moins laisser à leurs parents l'image paisible d'un fils qui s'en va donner sa vie sereinement ?!
Si j’ai pu gagner, c’est seulement parce que j’ai eu plus de chance que lui...
C’est ça la guerre !
Tuer le plus d’ennemis possible...
Sans se faire tuer.
Bref, s’entretuer !
A l'époque, mourir à la guerre était considéré comme une mort glorieuse... une mort qu'on admirait, et dont on ne pouvait s'attrister en public.