Zodiaque - BD tome 3 sur 13
Delcourt (09/05/2012)
3.54/5   24 notes
Depuis la nuit des temps, l?homme subit l?influence du Zodiaque. Douze initiés peuvent aujourd?hui contrôler cette emprise et bénéficier du pouvoir qui en résulte. Mais disposer d?un tel don, est-ce une chance ou une malédiction ? Un thriller fantastique contemporain orchestré par Corbeyran, un maître du genre.Un signe, le Gémeaux. Un pouvoir, la divination. Une histoire, celle d?une enquête rédemptrice? Agatha Mercury est une voyante réputée. Pourtant, quand une je... >Voir plus
Que lire après Zodiaque, tome 3 : Le choix du GémeauxVoir plus

Le monde perdu

Christophe Bec

3.47★ (130)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
3ème épisode du cercle zodiacal en BD . Dès le départ un pont est établi avec le premier volume dont la page 4 reprend des vignettes .On retrouve aussi la voyante Agatha Mercury et son pendentif. Elle est engagée par une dame nommée Gemini (ah ah !) pour retrouver son jumeau (Ah Ah Ah !) ce qui constituera l'intrigue principale de l'album (un peu larmoyant mais pas mal ) .L'intervention d'un autre personnage nanti d'un médaillon (Scorpion) laisse supposer un meta récit dans la série. Album correct.
Bon, plantons déjà le décor: je ne suis pas trop fan de bandes dessinées. Je lis principalement les bulles, ne m'attarde que très peu sur les dessins, donc forcément, je dois passer à coté de pas mal de choses...

Il n'empêche que je me suis lancée dans la série des "Zodiaque" avec curiosité, un tome par signe zodiacal, avec chacun un héros représentatif de son signe et du super pouvoir qui va avec, plus un treizième mystérieux tome sur le signe du serpentaire, ça sentait bon l'intrigue-fleuve.

Au final, chacun se lit avec plaisir, certains s'entremêlant avec malice (mais il faut les avoir lu dans la continuité), d'autres étant plus plats.

Je commence peu à peu à rentrer dans cette série, mais peut-être est-ce aussi parce qu'il s'agit ici de mon propre signe !
L'histoire se concentre ici sur le pouvoir du gémeau. Un pouvoir qu'on nous révèle dès le début (pas comme dans le Bélier et le Taureau, où la "chute" nous fait découvrir le pouvoir). Ici, c'est un autre suspens qui nous étreint. Et ça fonctionne plutôt bien.
Autre différence, notre personnage, Agatha, semble vivre un peu plus sereinement son pouvoir. Elle est moins torturé à ce propos, et son histoire est moins amère que les autres. Un petit changement appréciable !
De plus, on a l'impression, dans ce tome, d'entrer dans une intrigue "plus grande" : on vois d'autres personnages du zodiaque, on nous sous-entend qu'ils se connaissent entre eux. C'est très intriguant. Et ça donne plus que jamais envie de lire la suite !
Les dessins de ce tome m'ont beaucoup plus plu que dans le précédent, où les expressions me semblaient très figées. Ici, ça passe bien mieux. Bref, une lecture que j'ai bien appréciée, plus que le tome précédent !
J'ai apprécié le tome 1. La construction m'a parue originale, avec un croisement des informations en fin de tome, qui donne une belle impression de compréhension finale de l'histoire.
Le tome 2 et le tome 3 sont sensiblement basés sur la même structure, et du coup, cela fait perdre de l'intérêt.
Ce tome 3, a perdu le côté polar du premier tome, et se concentre sur la volonté d'une voyante de sauver quelqu'un malgré lui.
En clair, ce tome est nettement moins intéressant, et je ne suis pas certain de continuer bien longtemps la série !
J'ai trouvé ce tome plus réussi que les 2 premiers ; l'histoire est plus attrayante, plus approfondie. La femme qui vient voir la voyante Agatha porte comme patronyme Gemini, nom original des Gémeaux et elle a un frère jumeau qu'elle a perdu de vue. On retrouve Stephen Aries et Agatha Mercury, comme si cette trame se rattachait à celle du tome 1.
Au niveau des dessins, il y a une amélioration par rapport à ceux du 2e tome, surtout pour les personnages.
Pour l'instant, j'ai toujours envie de continuer à lire les tomes suivants ; prochain : le Cancer !

critiques presse (1)
Sceneario
31 mai 2012
Un épisode bien appréciable qui donne envie de lire plus souvent son horoscope.
Tu ne portes plus ton signe ?

Cela fait un bon moment que j'ai pris la décision d'y renoncer...

Comment aurais tu fait dans le cas présent si j'y avais renoncé également ?

J'essaie de ne pas trop y penser....

Lire un extrait